Aller au contenu

BERENGERE 2024 4864 Relais Rte Grav


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 VELO 1= RIDLEY
 VELO2=
 HS     hauteur de selle  = 683 devrait etre a 689
 RBS    recul de bec de selle   = 332 donc 72 mm trop grand mais il faut confirmer le modele et la longueur de la selle
 SC     distance selle cintre  = 772 en horizontal depuis l'AR de la selle difficile a mesurer serait un peu long mais attendons longueur de la selle et modele
 h      bascule du cintre    = 28  calculé 55 à voir
 Engagement des cales    = 89 mm depuis le bout avant de la semelle donc  en transposant

selle interne 260 mm au lieu de 243+5 =  248 => 12 mm de plus donc 89+12=> 101 depuis le bout avant de la semelle . Il faudrait donc le s meusres  de la semelle  , la longueur totale de la chaussure  pour évaluer correctement.  
 Marque  + pointure =Terra X5 en 40 semelle interieure de 260 mm
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne =260
   Manivelles     =
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

J'ai fait un premier " calcul "  mais il me manque des informations  comme :

- model de selle   pour avoir le recul de bec de slel  car il me fauit la longueur de la selle

-  Longueur bras et bras 1 = j'ai 710  et ?

Ma première remarque  =

-  va sur la hauteur de selle qui me parait  insuffisante   par le calcul et sur les photos  ;

-  la longueur des manivelles un poil longues qu'il faudra compenser  sur le recul de bec de selle et la hauteur de selle .

- le recul de bec de selle ( plus simple a mesurer que si l'on doit mesurer à l'ar de la selle de meme que les mesures horizontales qui sont " difficiles " à prendre alors que du bout de la selle au milieu de la potence dessus c'est plus , beaucoup plus précis.

- ceci étant le recul de bec de selle que j’évalue a 72 mm  pour un femur de 550 mm est bien trop important sauf c'est une selle courte de 240 avec un creux a 130 , d'ou ma demande sur le modole et la longueur de la selle ;

- il faudrait la longueur totale de la semelle de la chaussure car le mesure toujours depuis le bout avant de la chaussure car les " talons "  sont différents et le risque d'erreur  me parait beaucoup plus grand   qu'en meusurant depuis le bout avant de la semelle et dans notre cas on devrait mesurer 101 mm environ , valeur a me donner car avec les 275 de longueur totale j'ai la confirmation que la chaussures  est bien trop longue car votre pied mesure 243 et la chaussure devrait faire 10 de plus soit 243/255  ce qui nous fait 20 mm de plus  c'est ennorme ..( si tout est juste ) .

 

Par rapport a votre douleur je ( premier analyse a confirmer ) la mettrai sur  les chaussures et le réglage des cales  car si vous forcez la douleur apparait et comme vos chaussures sont trop grandes  le pied  ne doit pas être stable . J'ai noté que vous avez des 1/2 semelles de correction ? Pourquoi ?  Quel est le but du podologue qui vous a fait cela ncar la partie avant manquante estz  la partie d'appui et de transfert de force en velo ?

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, 

Merci de cette première analyse.

Pour répondre à vos questions :

Le modèle de selle c'est Syncro Tofino. Longueur 250mm. Precision importante : les photos sont faites avec cette selle, mais l'EP a été faite avec l'ancienne. Car à l'origine je roulais avec la Spé Mimic Comp mais j'ai la Tofino depuis 2 roulages pour voir si amélioration niveau douleur. Car mon velociste m'expliquait qu'à l'endroit du creux de la Mimic (140 selon EP), la largeur de la selle de 120mm gênait mon mouvement et m'amenait probablement à m'avancer sur la selle sans m'en rendre compte, donc faire du bec de selle. Effectivement avec la selle Torino (par ailleurs affreusement gênante au niveau du périnée, mais c'est juste pour test de la forme), je ne fais plus de bec de selle et je me sens plus à l'aise au niveau des cuisses.

La selle Tofino a été posée sur le vélo avec la mesure de 772mm. La distance selle cintre est donc toujours de 772mm, mesuré au plus droit.  

Pour le calcul de recul de selle fait par mon velociste. Il l'a fait sur la selle Mimic qui est une selle courte de 240, avec un creux qu'il a calculé lui à 140mm. Adaptée au VTT mais pas à de la route (ce que je pratique beaucoup), selle vendue par le précédent velociste.... C'est pour ça qu'on s'est basés sur la cote AR de selle/cintre pour installer la Tofino. Le recul de selle sur la Tofino est de 122mm (mesuré au mieux car pas de laser).

Pour la longueur bras 1, je vais devoir attendre Mr pour m'aider ! On va reprendre les 2 mesures, bras et bras 1.

La distance bec de selle/cintre est de 504mm (avec selle Tofino de 250), la distance bec de selle/milieu de potence est de 408mm.

Longueur de potence = 100mm

Longueur de manivelles = 170mm

Ma semelle interne remesurée fait bien 260mm. La chaussure fait 263mm. Mon pied fait 243mm. Largeur de chaussures = 93mm

Je porte des semelles posturales faites par un podologue du sport. Elles ne sont pas destinées au vélo mais à la marche. Elles sont "coupées" car elles sont faites pour être portées y compris l'été en sandales, et que les points de renforcement chez moi sont situés en amont. Essentiellement le creux de pied d'ailleurs car mes pieds s'affaissent vers l'intérieur. Ce qui entraîne un déséquilibre ensuite au niveau... des hanches et des genoux ! Ces semelles ne compensent pas, elles stimulent des points précis pour "muscler" le pied et l'amener à une meilleure posture, même sans semelles. 

Hier en roulant la douleur est arrivée au 15e km encore et toujours.... J'ai volontairement incliné ma cale vers l'intérieur de la chaussure, les quelques coups de pédale qui ont suivi étaient tellement douloureux au niveau du ligament que ça m'a confirmé que le réglage initial était mauvais.... J'ai fait 10 mètres ! J'ai orienté la cale très très légèrement vers l'extérieur de la chaussure et la douleur a très nettement diminué (voire disparu en dehors des efforts en montée). Cela confirme effectivement un mauvais réglage de base (merci le 1er velociste à qui j'ai fait confiance aveuglement et qui ne m'a donné aucune explication... rappelez vous il m'avait même dit de laisser mes cales neutres !)

Toutefois je vous rejoins les chaussures trop grandes doivent amplifier le phénomène en faisant glisser mon pied d'avant en arrière.... a noter que du coup j'ai mesuré ma précédente paire achetée chez mon 1er velociste (avec ses "conseils"....) et elles étaient elles aussi trop grandes, avec semelle interne de 260mm ! 

Voilà de quoi alimenter votre enquête, qui je l'avoue est passionnante, au delà de l'intérêt initial de pouvoir rouler sans douleur ! 

Belle journée à vous, 

Bérengère 

Ps : je vous envoie par mail une photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait y arriver mais je reprends le scalculs avec les  infos communiquées.

Je vous demanderai aussi des mesures sur le velo  car bec de selle  a cintre 506 cela me parait beaucoup  trop ( 1 a 2 cm ) mais c'est aussi le recul de be"c de selle qui est  pas correct .

A suivre donc .

demain je fais des photos de foot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Mr Blondeau

J'ai vu mon podologue du sport mardi. Je ne l'avais pas vu depuis.... 7 ans (je pensais 2-3 ans !)

Il se trouve qu'il accompagne de nombreux cyclos. On a longuement décortiqué mon problème, il a évoqué les mêmes pistes que vous initialement : horizontalité de la selle, recul de selle, engagement des cales... etc.

Avoir roulé au départ sans réglages et avec une selle inadaptée a probablement induit un problème articulaire.... j'ai sûrement compensé inconsciemment en modifiant ma posture pour soulager la gêne, aggravant le problème initial... encore merci à ce velociste !

 

Au vu de mon dossier il pense à plusieurs choses : mon pied gauche qui a tendance à s'écraser vers l'intérieur (depuis toujours) avec tout ce que ça implique, ainsi qu'un déséquilibre du bassin.

Il pense que de nouvelles semelles adaptées à ma pratique cette fois pourraient grandement aider. Je les récupère mardi prochain et je dois rouler avec dans un 1er temps.

Si peu ou pas d'amélioration il propose également de me voir pédaler sur le vélo pour comprendre d'où vient le déséquilibre au niveau de l'axe pied/genou/bassin. Il pense qu'il faudra peut-être corriger une asymétrie, mais, à voir dans un second temps.

Je n'ai pas roulé encore depuis vos derniers conseils d'ajustement car je suis (encore) malade.... je vous envoie la fiche de sauvegarde de position dès que nous aurons fini de la compléter.

Voilà, hâte de voir aux prochains roulages ce qu'il en est ! Bonne journée à vous,

Bérengère 

Modifié par BegereIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , tout cela semble satisfaisant . Par contre s'il doit vous regarder rouler c'est sur la route pas sur HT.

Ce qui me surprends quand même c'est  " votre insensibilité  aux mauvais réglages "  et le fait que vous soyez souvent malade .

 

soignez vous ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que tout le monde me dit, c'est bizarre d'être aussi souvent malade.... pourtant j'ai réduit le sport pour éviter un éventuel surmenage, je bosse moins, je prends des vitamines, je mange équilibré, je dors 7 à 9h par nuit (je dors bien, je suis appareillée pour l'apnée du sommeil...), mais si je croise une personne malade j'attrape ce qu'elle a à coup sûr ! Déprimant.... 

Mon médecin dit que c'est la faute à pas de chance. C'est la 1ere année que je suis autant malade.

Je me trouve plutôt très sensible aux réglages car parfois 1 ou 2mm suffisent à soulager une tension ou une gêne... ceci dit c'est surtout parce que ma douleur tendineuse est installée car avant je n'avais même pas réalisé qu'il y avait un problème....

J'ai une nette tendance aux tendinopathies depuis toujours (genoux X fois avec injections de cortisone, psoas (juste avec de la marche), poignets et même coude....

En pédales plates pieds libres jamais eu de soucis, tout vient de la contrainte des cales, mais je ne souhaite pas m'en passer car j'aime rouler en pédales auto et je souhaite en mettre aussi sur mon VTT à terme.

Ça va mieux aujourd'hui, il y aura probablement un mini roulage test cet am sous le soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me trouve plutôt très sensible aux réglages car parfois 1 ou 2mm suffisent à soulager une tension ou une gêne... ceci dit c'est surtout parce que ma douleur tendineuse est installée car avant je n'avais même pas réalisé qu'il y avait un problème.... "

- étirements

- hydratation

- froid

- argile sur les articulations

Eviter les injections de corticoïdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour

J'ai récupéré mes semelles posturales. Elles ont trois couches de résine, et surtout un sacré soutien de la voûte plantaire ! Elles sont également antidérapantes.

Cela règle Pas mal de problèmes niveau chaussures : mon pied ne bouge plus à l'intérieur, Elles prennent beaucoup de place ce qui a réduit considérablement le côté "trop grand" (je suis à plein dans la chaussure). Reste le talon qui ressort, pour lequel je vais avoir un petit renfort mousse qui devrait régler ça aussi.

Sortie dès le lendemain, courte 30km, mais avec quelques bosses pour tester puisque sur les sorties précédentes c'était en côtes et relances que j'avais mal. Résultat aucune douleur apparue ! Entre vos reglages et les semelles (sans compter la mise au repos etc), on y arrive enfin ! Normalement sortie longue ce we, hâte de voir si ça tient !

Mais.... car il y a un mais.... j'ai des douleurs apparues au niveau des épaules, surtout la droite, je dirais au niveau de l'acromion àdescendre vers le bras, surtout à l'abduction. Par contre je ne sais pas si c'est dû au boulot ou au vélo....

Voilà les nouvelles, belle journée à vous 

20240426_063155.jpg

20240426_063210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent Blondeau a dit :

Parlez de votre travail.  Parlez de votre boulot

Je suis infirmière en cardiologie, en bloc notamment.... donc beaucoup de sollicitations au niveau des épaules (transferts lits-brancards, brancardage, massages cardiaques etc) et surtout une tenue de plomb pour se protéger des rayons X qui pèse plusieurs kilos et que je porte environ 6h par jour. 

Je suis donc incapable de dire si les douleurs sont liées à un positionnement sur le vélo ou pas, car ces douleurs sont récentes (je ne les avais pas avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Si par là vous entendez les bras un peu fléchis, alors oui. Mais j'ai un doute sur ma position sur le guidon quand même, car parfois je détends mes épaules en reculant mes mains voire en me tenant au cintre plutôt que mains sur les cocottes. Ce sont pourtant des sorties assez courtes. J'ai souvenir que le velociste avait parlé d'un éventuel changement de potence pour la raccourcir quand j'ai acheté le vélo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...