Aller au contenu

Gonalgie genou gauche apparue en mars 2010


Guerrier

Messages recommandés

Diagnostic d'une tendinite patellaire genou gauche après échographie et IRM en avril 2010

Traitements par anti-inflammatoires et kinésithérapie (été 2010) sans résultats

Etude posturale réalisée le 6 septembre 2010

Diagnostic :

- pied gauche longueur -10 mm par rapport au pied droit :corrigé par semelle orthopédique depuis début octobre

- tibia droit plus court de 3 mm par rapport au gauche : corrrigé depuis début octobre par cale de 3mm entre chaussure droite et cale automatique

- relèvement de la selle de 3 mm

Résultats :

Marche : effet sensible des semelles orthopédiques ( réduction douleurs au genou gauche)

Vélo : 300 km seulement parcourus sur le dernier trimestre - douleurs récurrentes apparaissant toujours au genou gauche au bout de 20 km et se poursuivant dans les deux jours suivant la sortie

Arthroscanner passé fin novembre : mise en évidence d'une difficulté d'engagement de la rotule vers le bas lors de la flexion de la jambe --> le médecin du sport préconise de baisser légèrement la selle (5 mm) de façon à ne pas trop tendre la jambe "pédale en bas" : pas d'effet significatif sur la douleur

Injection de "Synvisc One" réalisée le 10 janvier associée à mouvements d'étirement quotidiens (15 mn tous les matins): premiers résultats positifs après deux semaines ( les douleurs n'apparaissent plus en roulant)--> reprise progressive des sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si l'on baisse la selle on risque avoir un petit probleme pour la passage au point mort haut .

Il faudra etre sensible a ce probelme qui pourrait arriver et dans ce cas il faudrait reculer un peu la selle .

Il faudra y aller doucement .

VB

Sortie du dimanche 6 février : 70 km à 28 de moyenne - température 4°. Pas de douleurs en roulant - Etirements pratiqués avant et après la sortie - Douleurs réapparaissant le lundi matin puis toute la semaine malgré les étirements matinaux - Légère décroissance en fin de semaine. Que faire? J'hésite à continuer le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La douleur est toujours au genou ?

Il faudrait dans ce cas reculer la selle par petit pas de 3 mm ..ainsi on va diminiuer les contraintes a ce niveau .

La douleur est toujours au genou gauche. Nous avions effectivement contaté que mon ceux de selle (Fizik Alliante) était relativement avancé. La selle a 3 ou 4 ans et le creux s'est peut-être progressivement avancé sans que je m'en rende compte. Mais nous avions aussi constaté que la verticale genou était correctemnt placée par rapport à l'axe pédale. Je vais suivre votre conseil et reculer la selle de 3 mm dans un premier temps pour voir s'il y a un effet bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selle reculée de 3 mm puis de 6 mm sans effet sur les douleurs qui persistent - Revu mon médecin qui diagnostique une rotule trop haute en conflit avec le bas du fémur (condyle) avec arthropathie naissante et me déconseille d'arrêter le vélo - Qu'en pensez-vous? Avez-vous un retour d'expérience provenant de l'un de vos clients? Je lis sur "Le cycle" que ce genre de pathologie peut être traité par une kiné adaptée (mais voir nota ci-dessous) et par le port d'une genouillère (avant de penser à la chirurgie). Votre avis?

Nota: je pratique depuis 3 mois tous les matins des étirements pour renforcer les ischio-jambiers et étirer mes quadriceps - sans grand succès pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

-mon médecin m'a conseillé de continuer les étirements à domicile, ce que j'ai fait mais donne des progrès très lents. connaissez-vous un kiné sur saint médard - le haillan ou mérignac qui puisse m'aider? on m'a aussi conseillé l'acuponcture. Avez-vous un avis sur le sujet?

-compensation de la différence de hauteur tibia droit (3mm) par cale de 2 mm

-j'ai remonté la hauteur de selle de 723 à 725 mm

-je suis arrivé à réduire les douleurs post-vélo au genou gauche en plaçant dès l'arrêt de la sortie une pommade anti-inflammatoire sur le genou et une pommade décontracturante sur les muscles de la jambe gauche (les étirements post-sortie ne semblent pas suffisants). les douleurs sont d'autant plus fortes que j'ai appuyé fort sur les pédales et parcouru une grande distance (70 km maxi). elles perdurent toute la semaine qui suit la sortie.

-malgré les semelles ortho, mon pied gauche (10 mm de moins que le droit) a tendance à bouger dans la chaussure et à s'enfoncer dans celle-ci, ce qui pourrait bien être une des causes de mes difficultés au genou gauche (votre avis?). J'ai trouvé sur Troc Vélo une paire de chaussures d'un pointure inférieure : je vais essayer le 44 à droite et le 43 à gauche : faut-il que je passe vous voir pour re-régler les cales? Si ça ne marche pas, pouvez-vous me conseiller pour une paire de chaussures specialized (cf l'un de vos récents messages?)

Modifié par Guerrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...