Aller au contenu

LESSCHAEVE 2020360


Edlapoignee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon étude posturale au mois de Novembre...

Je suis venu avec mes 2 vélos, un Niner Air 9 et un Orbea OCCAM.

Du fait que l'Orbea était en Boost 148, il n'a pas été possible de réaliser les test dynamiques sur celui-ci.

Sur le Niner, je me plaignais de douleurs sciatiques, en bas du dos et au niveau des cervicales

Sur l'Orbea, c'était les genous qui trinquaient à chaque sortie.

A la sortie de l'étude, sur mon Niner, ont été modifié:

La hauteur de selle : Plus basse

Le recul de selle à été largement avancé

Conseil de passer à une potence de 70 mm au lieu de 80mm.

Augmentation de l'inclinaison de selle.

Léger réglage de mes câles.

Résultat de la première sortie:

Pour le dos, que du bonheur.

Genoux : aprés une sortie roulante de 30km, douleurs sur l'avant des genoux, et plus particulièrement au genou gauche qui ne m'avait jamais embetté jusque là. (je n'arrivais plus à monter les escaliers)

Ce que j'ai fait étape par étape:

Remonter la selle de 5mm. (j'avais l'impression d'être bloqué au point mort haut)

Reculer la selle de 10mm en gardant l'inclinaison. de ce fait, j'ai passé la longueur de la potence à 60mm.

Depuis lors, je persiste avec quelques douleurs sciatiques et de légères douleurs u genou. J n'ai pas cjhangé la position depuis 6 mois.

Sur l'orbéa qui est mon "nouveau" vélo:

J'ai changé le tube de selle afin  d'augmenter le recul (-10mm conseil aprés l'étude)

J'ai changé de selle (plate orbea à l'origine) pour une swallow elite

Le recul de selle et la position sont celles recommandées aprés l'étude à5mm prés.

Par contre le vélo a tendance à soulever lors des grosse montées.

Aprés mes sorties, j'ai globalement des douleurs sciatiques + haut du dos + avant du genou.

Voilà voilà, afin d'êtr plus factuel, je vais commenter mes prochaines sorties et poster les mesures de mes 2 vélos actuels.

 

Merci

Alexandre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etant pressé par belle Maman hier, je reprends dans l'ordre. :-)

J'ai 41 ans, marié, 2 enfants.

J'habite du côté de Lille ou le terrain et plutôt roulant et plat même si je m'aventure parfois du côté des monts du nord.

Mes sorties de la semaine et pendant l'hiver sont de 30 km ou je roule en moyenne à 20km/h.

Je fais en général une sortie plus longue le week-end. (environ 50 km soit en forêt ou avec un D+ de 400m à 600m)

Jeune, j'ai fait de l'athlétisme et notamment du sprint ou je me débrouillais plutôt bien.

Vers l'age de 15 ans, j'ai débuté le VTT que j'ai poursuivi jusqu'à mes études supérieures ou j'ai quasiment arrété tout sport.

Quand j'ai voulu reprendre la course à pieds vers 24 ans, sont apparus des douleurs au niveau des genoux et notamment le phénomène de l'essui glace.

Aprés plusieurs tentatives et analyses sur plusieurs années. (analyses, podologues), j'ai finalement renoncé à la course à pieds.

Verdict : syndrome femoro platellaire + arthrose au genou liés d'aprés mo n ostéo à une cheville droite quasi bloquée.

J'ai donc repris le VTT en 2013, d'abord avec divers vélo jusqu'à l'acquisition d'occasion en 2015 d'un Niner Air9 dont les seules modifs ont été le changement de la tige de selle pour une plus reculée + une potence de 90mm (au lieu de 110)

Sur celui-ci j'avais des douleurs et gonflements au genou j'usqu'à parvenir à une position satisfaisante. (et notamment le passage aux pédales autos).

Problème: le dos lui n'était pas top et des douleurs sciatiques ont commencé à apparaitre.

Pour mes 40 ans, je me suis offert d'occasion un orbea OCCAM TR (oui je sais dans le nord ça sert à rien mais l'occasion fait le laron).

RAS au niveau du dos mais pas pour les genoux.

Je roule principalement le week-end sur l'Orbea et sur le niner la semaine et l'hiver.

Je suis plutôt à classer dans les profils explosif et occasionnels (1 à 2 sorties par semaine selon la saison)

Voilà pour les présentations, je passe au vélo dont j'ai réalisé la mesure hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niner

Semi rigide 29" - Débattement  100 mm

Selle : Specialized Avatar body Geometry pas mal usée avec marques à 150 mm du bec (largeur de 7cm au niveau de ces marques)

Hauteur de selle à 150mm du bec = 713 mm

Distance bec de selle -> boitier (mesure comparative depuis la roue arrière) = 73mm

Distance bec de selle -> axe du cintre = 510 mm

Potence = 70mm - 6°

Cintre : largeur = 640mm - Rise environ 20mm

Hauteur de selle / poignée = +15 mm

Pédales autos : crankbrother

20200823_182403 (Large).jpg

20200823_181440 (Large).jpg

20200823_181252 (Large).jpg

Modifié par Edlapoignee
Photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orbea OCCAM TR - Tout Suspendu 29" - 130mm

Selle : Fabric Swallow Elite (largeur de 7,4 cm à150 mm du bec) - Longueur 280 - Largeur Max 142

Hauteur de selle à 150mm du bec = 714 mm

Distance bec de selle -> boitier (mesure comparative depuis la roue arrière) = 43mm

Distance bec de selle -> axe du cintre = 508 mm

Potence = 80mm

Cintre : largeur = 740mm - Rise environ 30mm

Hauteur de selle / poignée = +15 mm

Pédales autos : crankbrother.

Suite au recul de la selle de 15mm, le vélo est limite dans les grosses montées. (roue avant toute légère) donc j'hésite à reculer encore.

Je possède un cintre avec les mêmes caractéristiques mais 680mm de large je me demande si je dois le monter pour essayer.

20200823_183126 (Large).jpg

20200823_191132 (Large).jpg

20200823_191105 (Large).jpg

20200823_183146 (Large).jpg

Modifié par Edlapoignee
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Sur le Niner lors de l'étude

HS   hauteur de selle  =  710 (était 716)
 RBS    recul de bec de selle   = 62 (était 72)
 SC     distance selle cintre  = 501 (était 515- prévoir potence de 80mm)
 h      bascule du cintre    = 1 confort (était 0)
 Engagement des cales    = 94 (était 97)
 largeur de la chaussure = DIV0
 Chaussures  long semelle interne = 276
 Marque  + pointure = Shimano MO89
 Manivelles     = 175
 Long potence    = 90 mm
 DTS = ?
 Remarques   =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Blondeau.

 

Parcours du 28/08:

Matériel: Vélo - Niner  -  Camelback : Sans

Distance : 28 km - D+ = 100m - Moyenne : 19,5 km/h

Type de parcours: chemins de terre et gravier, passage entre les champs

Conditions venteuses 25 à 45 km/h

Ressenti sur le vélo :

Impression de pas savoir "enrouler" lorsque j'atteints le PMH

Impression d'avoir les fesses en arrière sur la selle.

Fréquence de pédalage :

80 à 85 rpm sur le plat - Sentiment d'aisance -  Entre 50 et 60 lors des bourrasques

Douleurs :

Le plus génant:

Gêne pendant l'effort puis douleurs moyennes, encore aujourd'hui, au niveau des Patellas et à l'intérieur au niveau de l'insertion du quadriceps (surtout jambe droite).

Douleur plus importante au-dessus du ligament externe du genou droit.

 

Au niveau de la selle :

Douleur légère encore présente au niveau des fesses et au niveau sciatique uniquement dans la région de la cuisse.

Pendant l'effort :

Contracture au niveau cervical gauche et dans le milieu du dos

engourdissement au niveau du pouce et de l'index, surtout à gauche. (mais je me suis aperçu que ma potence de 80mm était mal centrée).

 

Bonne journée

Modifié par Edlapoignee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Toujours le genou droit et principalement le début du nerf sciatique et le haut du dos.

Pour l'instant je ne roule que sur le semi rigide, puis, je m'attaquerais au tout suspendu.

Avec le réglage de l'EP, j'avais 'impression de ne pas réussir à "enrouler" autour de la pédale. J'avais des douleurs genou droit, et aprés l'étude posturale et mes premières sorties, je ne savais plus descendre les escaliers à cause d'une vive douleur au niveau de la rotule du genou gauche.

J'ai donc décidé de relever progressivement la selle (Actuellement +4mm/EP)qui avait été rabaissée lors de l'étude , puis, au fil des mois, j'ai tenté de régler son inclinaison.

J'ai fabriqué un support pour le réglage de selle pour y installer mon portable et j'utilise l'appli saddle adjust et je règle en delta, 0,5° par 0,5°.

Une inclinaison plus forte de l'ordre de 2,5° par rapport au réglage de l'étude entraine des fourmillements dans les poignets et des douleurs en haut du dos, mais améliore la douleur aux fesses. j'en ai conclu que l'inclinaison m'obligée à forcer sur le dos. j'ai donc réglé à 1,5° plus incliné que lors de l'étude, j'avais toujours quelques fourmillements.

J'ai réinstallé un cintre relevé, mais surtout, avec un cintrage plus prononcé, et depuis, plus rien aux poignets. (sensation immédiate de confort)

Dernièrement, visite chez l'ostéo qui m'indique qu'il est toujours surpris par mon manque de souplesse et que je dois travailler mon psoas.

Première sortie hier aprés la trève des confiseurs - 28km de boue bien collante. aujourd'hui, gène au niveau de l'insertion des vastes interne et externe surtout au genou droit + douleurs au dessus et en dessous des omoplates. Je me suis cependant aperçu aprés la sortie que j'avais reculé la selle de 4 mm lors du dernier entretien. (mauvais repère sur la selle)

Avant votre message, je me demandais si je ne devais pas changer de selle pour un modèle plus arrondi, mais je suis complètement perdu quand aux différents choix.

Celle que j'ai eu avec le vélo et que je n'ai jamais changé est une Specialized Avatar body Geometry. (voir plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont vos pieds ?

Pouvez vous marcher sur un journal comportant de la farine et   faire la photo du dessous de vos pieds avec la farine ?

Les douleurs aux genoux sont souvent duées a des pieds   demandant d'etre soutenus  ou  dont le creux doit etre " aidé " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, la répartition de mon poids sur ma voute plantaire est trés déséquilibré, surtout à droite.

De souvenir, en dynamique, mon poids passe de l'intérieur du talon à l'extérieur de la pointe des pieds avec une légère rotation en fin de mouvement.

Quand j'ai voulu reprendre la course à pieds, j'avais le même genre de douleurs mais en beaucoup plus incapacitant et j'ai dû abandonné l'idée. (d'ou le vélo)

J'avais fait réalisé des semelles chez un podologue que j'utilise désormais pour la marche et qui soulagent beaucoup.

Je vous ai fait une photo des ces semelles ainsi que de la semelle de chaussures plates non amorties.

semelle verso.jpg

semelle recto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Meigneux Podologue du sport Pédicure

4,9 (56) · Podologue

Sin-le-Noble · 06 77 40 13 18

 

 

Paul Luce Podologue du Sport - Posturologie

5,0 (11) · Podologue

Lille · 03 20 31 71 43

 

De Bonnières Jérémie PODOLOGUE/PODOLOGUE DU SPORT

4,3 (12) · Podologue

Université Polytechnique Hauts-De-France - Campus Les Tertiales

Valenciennes · 03 27 25 35 64

O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai fait réaliser les semelles il y a un mois maintenant chez Mr Meigneux.

J'ai suivi ses conseils et je les ai d'abord portées en chaussure de ville, puis sur de courtes séances en hometrainer. (30')

J'ai ensuite fait 2 sorties de 42km et 30km la semaine passée. et également 5 sorties en randonnée (pour environ 50 km)

Constations:

les 2 premières semaines: douleurs importantes au début au niveau de la malléole externe du pied droit, surtout à l'arrière

Maintenant, la zone est sensible si j'attrape mon pied ou lors de rotation de celui-ci.

La douleur sur l'intérieur du genou a disparu. ;-) par contre, Douleur amplifiée à l'extérieur du genou droit  (au dessus du ligament latéral). Cette douleur est plus intense par exemple lorsque je m'essuie les pieds sur un tapis. (douleur apparue quasiment dés le début)

Zone sensible à la palpation au niveau du mollet droit, entre les deux muscles principaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...