Aller au contenu

Vélo Aéro Ou Vélo De Clm


Franck M

Messages recommandés

Bonjour Vincent,

Question importante pour moi qui suis dans la réflexion depuis longtemps et qui ne veut surtout pas se tromper d'achat.

J'ai actuellement un vélo classique nouvelle génération, j'ai une étude posturale qui a 15 ans, et le vélo est à peu près réglé comme demandé mais je voulais aussi oublier toutes les années galères du à des lombalgies, donc réglages sensations.

Je fais du triathlon depuis très longtemps et je voudrais enfin passer sur du long et je souhaitai acquérir un velo spécifique, car sur un cadre classique je n'arrive pas à me mettre en position confortablement et bien en appui sur les prolongateurs.

Mais rentre en compte, le poids, la polyvalence et le confort.

Apres ma future étude que je ferai chez toi ( j'ai déjà toutes mes côtes), mieux vaut-il partir sur un cadre aéro de type look 576 avec tige de selle inversé ou un vrai vélo de clm avec un angle de tube de selle redressé.

Merci pour ta réponse.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  répondre il faudrait avoir les informations geometrqiues   et surtout savoir  quelle est ta puissance .

Un vélo strick de CLM  permettra la poistion  mais sera exigeant sur les parcours montagneux  ? Donc intervient ici le terrain.

 

Pour un triathlete qui a fini haway j'i conçu un velo titane qui peut faire  Route et TRI ... le titane apportant le confort nécessaire pour la durée .

Donc pour répondre il faut connaitre :

 

- Puissance au seuil

- terrain pour les épreuves

- durée ou km de chaque  distance a parcourir en vélo

 

 

Cordailement.

VB

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton retour rapide.

Une question qui en amène une autre, en faisant une nouvelle étude posturale avec les côtes précises de mon vélo actuel, serait-il possible de trouver une position qui me permette d'être sur les prolongateurs ?

Par contre, aucune idée de la puissance développée, au niveau distance cela va varier entre 70 et 180 km sur des parcours polyvalents de type Vichy, Nice, Aix ou même Roth.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement un velo de série  est  inadapté pour la position TRI ...pivot trop loin du tube de selle mais pour plus de précision il faut avoit fait une EP , connaitre les cotes du vélo ,  que le vélo ait une tige' de selle ronde   et penser au prolongateur PROFILE T3 .... Pour des Tri  Valonnés il faut penser qu'apérs le vélo il " reste " la CAP et donc le vélo  ne doit pas tout cramer ....( d'ou le fait de connaitre sa PU //puissnace utile // ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'interviens pour apporter quelques précisions.

On estime qu'il y a un gain avec du matériel aéro à partir de 20km/h, ce qui veut dire que le cycliste lambda a un gain sur sa sortie du dimanche matin et qu'un cycliste entraîné a un gain dans des pentes à moins de 10%. D'où l'apparition de cadre aéro (et c est aussi un moyen de relancer les ventes).

Alban Lorenzini a publié sur son blog une revue de littérature plutôt intéressante sur le sujet: http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/09/tendance-aero-de-gros-gains-possible.html

 

à poids égal un inconvénient que peu avoir un cadre CLM dans un col c'est sa rigidité.

 

Pour la position les grands peuvent plus facilement utiliser un cadre route classique, mais attention au déplacement du centre de gravité. Les prolongateurs profil design T3 aluminium comme dit par Vincent sont intéressants car ils offrent toutes possibilités de réglages. la prise en main relevé est sans contrainte contrairement à un prolongateur S bend qui fini par tirer un peu sur les poignets (j'utilise le T2) bien pour des 1/4 mais je ne suis pas certain que sur 180km çà passe bien.

 

Autre élément dans les montés celui qui a une tendance a se mettre souvent en danseuse n'a pas un gain très important avec un cadre aéro comparé à celui qui monte assis voir assis sur les prolongateurs. Comme dit par Vincent, le type de terrain est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les velos de CLM profilés  offrent un gain dans la mesure ou le  vent est dans l'axe du velo   ...c'est la methode utilisée en soufflerie pour confirtmer le gain ..mais  sur le terrain il faut tenir compte du senhs de depalacement et du sens du vent par rapport à celui de déplacement ...donc le gain est generalement moindre  car les conditions pour le gaion ne sont pas toujours reunies;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...