Aller au contenu

Douleur Coté Externe Tuberosite Et Tibia


Davidol

Messages recommandés

post-1222-0-62909700-1424099154_thumb.jppost-1222-0-49067900-1424099173_thumb.jpBonjour,

 

J ai une douleur a hauteur de la tuberosité tibiale sur le coté exterieur a cote ou sur la tete du péroné et qui peut irradié le long du tibia. Elle est beaucoup plus forte à droite  qu a gauche mais le probleme est present des 2 cotés.  Quand je fais du velo, j e ressens  cette douleur  seulement à droite.  Mais supportable et peut apparaitre et ensuite disparaitre. quand (en dehors du velo), je fais des mouvements d abductions , c a d lorsque je m etire les abducteurs par ex en position debout en ecartant les jambes la douleur sur le coté exterieur des  tuberosité tibiales est forte et devient insupportable si j ecarte de trop. Le mouvement d abduction est ce qui provoque le plus de douleur.  Elle est ici presente des 2 cotés ,mais beaucoup plus forte a droite.  

 

ce qui ma decide de vous ecrire, c est l aggravation du probleme. Jusqu à present cela pouvait me gener un peu , de temps en temps,  pendant le velo mais apres la gene se reendormait. Mais la derniere fois, pendant la nuit qui a suivi ma sortie de velo , j ai ete reveille  par une douleur tres forte a  droite ( cote exterieur a hauteur de la tuberosite), aucune douleur coté gauche,   avec irradiation de la douleur le long du tibia au point de ne pas trouver de position pour dormir.  J ai passé 2 jours  avec 3 brufen fort avant diminution de la douleur.

 

quel mauvais reglage du velo pourrait etre la cause d une telle gene à cet endroit? Hauteur de selle, reglage cale, inclinaison selle..?

 

voici mes données:

age 45

8000km/an

taille: 178,5cm

entrejambe:86,1cm

femur droit: 60,8cm

femur gauche: 59,5cm

tibia droit et gauche: 55,7cm

donc rapport femur /tibia :1,09 ( a droite)  et 1,07 (a gauche)

pointure:45

 

 orientation naturelle pied droit en position debout: nettement vers l exterieur 

orientation naturelle pied gauche : legerement vers l exterieur , mais nettement moins que le droit.

 

Hauteur de selle: 76,0cm

recul du bec a l axe du pedalier: 7,3cm

recul du creux de selle  à l axe du pedalier:  218cm  (en additionnant 7,3 au creux)

creux de fizik aliante : 14,5 cm ( communication par mail d un representant de Fizik:le point ergonomique de la fizik aliante est là ou la largeur de selle fait 7,5cm, a ce point par rapport au bec  je mesure  14,5 cm ).

chaussures NW extreme plus pointure 45

cale shimano spd jaune liberte 6°C:  les cale sont disposees bien droite sous les 2 semelles , pas orientée legerement vers l interieur ou l exterieur car j utilise des cales de 6°C de liberte quand meme.... Je les ai mises le plus a l exterieur possible car  c est ainsi que je me sens mieux. Si je les rapproche vers l interieur je ressens un Q facteur trop important (peut être par manque d habitude, mais je n ai pas teste assez longtemps). Le probleme c est que je frotte contre les 2 manivelles avec l arriere du pied , je l ai remarqué par la presence de griffe sur les manivelles gauche et droite. Donc je suis conscient que je devrais essayer malgre tout de rouler avec un peu plus d ecartement.

 

Est ce que malgré la liberte des cales ,je devrais en plus essayer d orienter les cales pour avoir  l avant des pieds plus vers lexterieur? et alors ecarter aussi les cales?

 

pedales: dura ace modele 2014.

 

Malgre la difference de taille de cuisse gauche et droite je n utilise pas de cale de compensation a gauche  car à la hauteur de selle de 76,0 cm je ne ressens aucune gene a l arriere de la jambe( ischio, mollets..). Cette hauteur coincide avec un angle que j estime de l ordre de 150-155.. °C. C est difficile a mesurer car faut tomber  juste pour le repere de la hanche et du genoux.

 Est ce que ma selle est trop haute? 76,0 de hauteur de selle  pour 86,1  d entre jambe c est haut  mais j ai un tibia relativ grd et l angle sur la photo me semble correcte. Qu en pensez vous?.

 

Je joint une photo de ma position. avec talon  legerement releve et une avec talon plus releve plus proche de la realité.

 

. Je vais realiser une etude posturale. Mais d apres ce que je lis, pas mal  d etudes posturales statiques determinent  la hauteur de selle et le recul  sur base uniquement de l entrejambe. J aimerais savoir un peu plus sur le nombre de cotes releves par mecacote.

 

Merci pour votre aide

Olivier

Modifié par Davidol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez certainement un problème de hauteur de selle  , d'orientation des cales , d’engagement des cales  ou simplement d'appui des pieds !

 

Les informations de mesures que vous communiquez  laissent penser à un problème de hauteur de selle mais   pour cela il faudrait savoir quel moyens vous avez utilisés pour prendre les mesures de l'EJ par exemple ?

 

Vous souhaitez savoir quelles mesures sont prises par les EP Statiques   ? Pour ma part   j'en prends 18 mesures dont longueur du pied et des metas , souplesse lombaires , longueurs fémur et tibias, bras droit et gauche  avec deux types de mesures  , buste , avant bras  , taille , poids ....Ces mesures sont prises suivant un protocole bien précis et utilisables par le programme mecacote uniquement.

 

Ce qui me surprends c'est que vous semblez vous attacher à  un nombres de mesures   aors que vous devriez vous attacher à la qualité  de l'ETUDE , à la transparence de l'Etude ? Par exemple quelle marque d'EP   mets à la vue de tous  le Suivi Aprés Etude Posturale , aucune ...Quelle marque d'EP  imùpose un suivi qui dure une année ...aucune ? Vous tes vous posé la question pourquoi ?

Ensuite vous parlez de  valeurs angulaires   150/155 degrés ?  Je veux bien  mais en fonction de quoi ? Vous avez lu ccela sur internet ? Vous pensez aux  valeurs  statistiques proposées par les systémes vidéo ?  Car les systémes vidéo   ne fonctionnent qu'avec des statistiques !

Vous etes vous posé la question  : pourquoi  cette hauteur de selle ? Que va-t-elle   privilégier ?  Un appuie, une poussée , le passage au PMH , le passage au PMB ?

 

IL faut savoir qu'en cyclisme  lorsque la fréquence de pédalage est de 90tr/mn  cela représente 540 °/ secondes soit 54°au 1/10 eme ? Le reflexe humain ets de 0.3 seconde soit l'équivalent de 160 ° soit 1/2 tour de manivelle .

Certains vous diront qu'il faut  tirer sur la pédale quand elel passe le point mort bas .... et vous commencez à tirer à quel moment car  pour tirer  au franchissement du point mort bas il faudrait  commencer à tirer juste aprés le franchissement du point mort haut ?

 

 Out ceci pour vous montrer  qu'en cyclisme  il se dit beaucoup de choses, qu'il se colporte beaucoup de choses mais quand on aligne les chiffres on se rend compte  de la bêtise de certaines  " formules " toutes faites.

 

Ceci dit , dans votre cas sil faut  vérifier   :

 

HS

RBS

Engagement des cales
orientation des cales

Le fait que la chaussure touche la manivelle laisse penser à une hauteur de selle trop importante et pour ma part avec les valeurs communiquées je dirai que la HS devrait être plus prés de 745 a 751 que 761....

 

Pour le Recul de bec de selle il faut connaitre votre pratique et  la géométrie de votre selle car elles sont toutes différentes  et pour ceux qui vous  donnent un recul de selle    en mesurant uniquement l'entrejambe cela veut simplement dire qu'ils utilisent des statistiques .

 

Vous devriez faire une EP  , envisager une compensation  pour la jambe courte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci  pour m avoir accorder du temps.

 

pour mon probleme: vous conseillez de diminuer la hauteur de selle:

 

J ai mesurer mon entrejambe avec un niveau de maçon que je tenais tres fort( je en cuissard pied nus ecartes de l ecartement correspondant à celui entre  mes cales sur le velo), une autre personne mesurait mon entrejambe en verifiant que je tenais le niveau droit.   En tenant le  niveau remonté tres fort contre le perinee est ce que je suretime la pression exercee quand je suis assis sur la selle?  peut etre de quelques mm.  Le mesure est effectuée 4 fois et j ai pris une moyenne (les valeurs differaient de 1mm)

Vous conseillez quelque chose entre 745 et 751.  N est ce pas un peu trop? je pensais diminuer de 5mm . Les mesures de femur et tibia fournies dans mon message sont des mesures faites par moi, assis sur un tabouret le dos contre un mur , les jambes a angle droit, le niveau de maçon placé contre(femur) et sur le genoux(tibia), le niveau du sol ayant ete verifié. une autre personne mesure du niveau au mur et au sol. Dans un forum ou une personne a fait son etude posturale par vous à une hauteur de selle de 75,4 pour un entre jambe de 85,7,  femur de 62 et un tibia de 55,5 avec des pied de 26 (moi 27) et manivelles de 172,5,chaussure side ergo2 et pedale Time xs. J ai des cotes qui s en rapprochent.

Je vais donc baisser ma selle du moins par precaution ma selle car je pense que la cause est autre vu que c est du coté de la jambe la plus longue que ma douleur est la plus forte.Logiquement, si la hauteur de selle est la cause alors je devrais avoir plus mal au genoux de la jambe gauche, plus courte.

P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Votre problème peut être du aussi à :

 

- une laxité différente a droite et a gauche

 

D'autre part  avez vous passé une radio du bassin en charge pour  " valider " la différence de longueur des membres inférieurs ?

 

Vos cales sous les chaussures sont réglées de quelle manière ?

 

Avez vous une compensation pour la jambe la plus courte ?

 

Vous etes vous fait étirer les psoas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un rendez vous avec un medecin du sport lundi prochain pour tirer au clair ce probleme de difference de longueur de jambes (difference reelle ou posture ou bassin?) et demander une radio en charge du bassin.
Ce qui est deja clair est que j ai un manque de mobilité de la hanche droite et gauche a cause de la presence d un osteophyte (bec de perroquet). L abduction de ma hanche( depuis quand? mais deja à 20 ans) est limitée des 2 cotés et encore plus à droite!

Par allieurs hier j ai constate (en prenant une empreinte de la voute plantaire) que ma voute plantaire droite etait creuse et la gauche normale alors qu il y a encore 3 ans quand je faisais de la course a pied, les 2 etaient du type normal. Donc il y a evolution a droite: qu estce que ca indique au niveau des membres en velo: mauvais alignement en pedalant?



Mes cales sont reglees bien droite cad perpendiculaire a la semelle.. Dois je en plus des 6 °C de liberte, tourner un peu ma cale droite vers l exterieur de la chaussure pour avoir les doigts de pieds un peu plus en "canard"?

Je n ai aucune compensation pour la jambe courte dans mes chaussures de marche. Pour le velo , J ai des cales de compensation de 2mm(choix personnel et sur votre conseil) . Mais il y a un mois , je les ai retirees pour voir et j ai constate que il ny avait aucune difference cad je ne ressentais pas de douleur derriere la jambe donc je ne les ai plus mises. Quand a ma douleur au genoux, la presence ou l absence de cale de compensation ne change rien. Si ce n'est que la semaine passée l intensite de l' inflammation qui ma reveille pendant la nuit qui suivait une sortie velo a ete une premiere!coincidence? ca serait arrivé aussi avec cale de compensation? Mais la cale de compensation concerne la jambe gauche hors c est au genoux droit que la blessure s est produite. Logique?
prochaine etape : medecin et analyse de mon bassin et membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ..le bilan médical apportera certainement quelques réponses !

 

D'où êtes vous ?


voici une photo de ma voute plataire et du reglage cales.

 

Olivier D.

Je pense qu'une visite chez un podologue  s'impose  pour  soutenir la voute mais aussi pour envisager une ré-éducation  car le pied ce sont 28 os , articulations , muscles et tendons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voici les  resultats des radio ( Rx  colonne lombaire ,bassin hanches, comparees et scaniometrie des membres inf.):

 

la jambe droite mesure en totalité 86,7 cm et la jambe gauche 86,3 cm. 

Le femur droit mesure 47,9 cm et le femur gauche 47,7cm.

Le tibia droit mesure 39,3 cm et le tibia gauche 39,2cm.

Bascule du bassin de 6mm vers la gauche 

 

si vous pouviez repondre  a mes questions:

Est ce que la mesure de l entre jambe dans une etude posturale professionnelle correspond à la mesure scaniometrique de la jambe?

peut on considerer qu en ayant regle  ma selle a 76 cm j etais un peu haut?  si j applique pour la jambe droite 86,7 *,885 =76,7 et que jenleve  1cm car j utilise des pedales shimano dura ace et des cales SPD je suis à 75,7. Peut on estimer que je tourne autour de cette valeur?.  Faut il une cale de compensation à gauche?

Ce que je ne comprends pas  , c est si la douleur que j ai  etait imputable à une hauteur de selle trop importante, c est que la douleur soit  plus importante a droite. Peut être  La mesure est une chose ,la position sur le velo une autre.  La bascule du bassin vers la gauche l expliquerait elle?

J ai fait le test suivant:   apres avoir regle ma hauteur de selle de telle sorte que j arrive juste a posé les talons sur les pedales ( soit 75,5 cm) ,quand je suis assis sur la selle ,et que mes  jambes completement tendues je pose les talons  de mes chaussures sur les pedales et que je pedale en arriere avec les talons, au point mort bas  le mouvement est fluide  avec un tres leger dehanchement coté gauche et le mouvement est cassé cote droit au passage du point mort bas  avec un dehanchement nettement superieur Pourtant la jambe droite est plus longue!. Comment l expliquez vous?  la bascule du bassin 6mm vers la gauche? 

 

Merci de me repondre

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Réponse à quelques une des vos questions:

 

mesure de l'Entre Jambe : non les mesures sont différentes

 

pédalage en AR : c'est normal  que le pédalage avec la jambe la plus longue soit haché car la hauteur de selle est  (dans  votre exemple ) pour la jambe la plus courte

Vous devriez essayer une cale de compensation et régler la hauteur de selle pour la jambe la plus longue ..

 

Ceci étant il faudra aussi analyser la bascule du bassin , en trouver l'origine et essayer de la corriger .

 

[ problème de psoas ? problème de vue ? Problème de maloclusion dentaire ? Problème d'alignement de l'Atlas ?  ]

 

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Les resultats (scaniometrie  et RX) que je vous ai communiqués datent en fait de 2011.  Je me suis souvenu que j avais fait deja une scanio en 2011 et je suis retourné à la clinique chercher le protocole. Je ne faisais pas encore de velo mais de la course à pied. j ai commence le velo en 2012.

Ce que je veux dire avec le pedalage en arriere  cest que la jambe droite, contrairement au resultat de la scaniometrie de 2011,  apparait plus courte lors de ce test de pedalage en arriere avec le talon. Au point mort bas  le mouvement se casse car le talon a du mal a reste sur la pedale. Maintenant si je me  mets pieds nus je n arrive pas a poser le talon droit sur la pedale alors que le gauche sans probleme (H75,5cm). Alors que que les resultats de la scanio (de 2011)indique  que la droite est  plus longue. Quand aujourdh ui, je mesure moi même ma jambe j obtiens aussi un femur droit plus long (60,8 droit contre 50,5 gauche). Alors pourquoi sur le velo c est different? 

Je devrais sans doute refaire une scanio aujourdh ui.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait vous voir et voir les réglages de votre vélo pour bien  comprendre ..........dans les fait vous avez une bascule du bassin (  vrais ou fausse / une jambe plus longue ; vrais ou fausse ) dont on ne connait pas l'origine  ( voir  post précédant ) ... il vaut mieux faire une EP pour poser les véritables bases de votre position et chercher   à vous permettre de faire du vélo sans problème ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui Je comprends. avec ces donnees qui apparaissent contradictoires.

 

 

voici comment j interprete  les  resultats ds mesure cliniques. j ai une jambe droite  (femur + tibia) 4 cm plus longue mais une bascule du bassin vers la gauche de 6mm (mesure en 2011)  qui    explique pourquoi je ne peux poser le talon droit sur la pedale alors que bien le gauche. A cause de la bascule qui l emporte  sur  la difference de longueur des membres , tout se passe comme si j avais une jambe droite plus courte.  Donc dés que je ne ressens plus de douleur ( encore 1 semaine je crois) j enfourche mon velo apres avoir regle la selle a une  hauteur de base pour la jambe gauche (75,4: hauteur de base car je pose juste le talon gauche et ne dehanche pas de la jambe gauche en pedalant en arriere) et apres avoir mis une cale de 2mm a droite.  Si apres çà l inflammation reapparait alors ce n est pas la hauteur mais sans doutes  les cales ou un probleme d appui. Mais dans ce cas je ferai une etude posturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesures cliniques faites comment ?
Radio du bassin en charge ?
Sinon tu mets la HS pour la jambe la plus longue et tu fais rattraper  l'autre avec des compensations.

Il faut voir le problème dans son ensemble .

J'ai du mal a comprendre 6 mm de bascule qui  sont plus importants que 4cm de différence de longueur ?
Dans la vie de tous les jours tu as des semelles compensées  a gauche ?
4 cm de différence cela te ferait claudiquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mesure avec bassin en charge. Non je n ai pas de semelles dans mes chaussures de ville. Mais sur le velo une petite difference de longueur se fait autrement ressentir que lors de la marche!

 

 J interprete  que  ma jambe droite apparait  une fois assis sur le velo plus courte que la gauche par la bascule du bassin . Je ne vois pas comment je peux  l expliquer autrement. Peut être faudrait voir mon bassin en 3 dimensions ? peut être que le cote droit  du bassin  est un peu plus en arriere aussi?  S il n y avait pas de bascule du bassin alors une fois assis sur le velo la jambe gauche serait  plus courte vu qu elle est vraiment plus courte de 4mm. Hors ce  n est pas ce que j observe.

 Avez vous une autre explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien 4 mm ...

 

comme vous dites, Je pense aussi que ce sont  les cales qui sont responsables  de toute façon car même si j ai roulé avec une selle trop haute (pour rappel ma hauteur de selle correspondait a la formule ,885 hors jai des cales dura ace)  je nai pas les symptomes  d une selle trop haute (mal dans le creux du genoux et sur l exterieur de la rotule) mais plutot ceux qui  indiquent une tendinopathie au niveau de l insertion tibia peroné  ou un syndrome de l essui glace.  ce doit être un mauvais reglage des cales  qui contrarie la rotation vers l exterieur du tibia. Et comme ce  besoin de rotation est d autant plus important que la selle est haute (angle de flexion du genoux  d autant plus faible au point mort bas) , une hauteur de selle trop importante accentue le probleme.  Je vais donc parallement  a diminuer de 6mm la hauteur de selle, orienter legerement mes cales vers l interieur de la semelle. 

 

 j ai observe aujourdh ui  que ma selle etait inclinée vers la droite cad   que la selle est affaisée du coté droit... comment expliquez vous çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c est ce que je pensais mais je voulais avoir votre avis. donc tout se passe comme si le cote droit etait plus court. et ca peut expliquer  pourquoi la douleur au genoux est plus forte a droite qu a  gauche bien que la selle soit trop haute pour les 2 cotes et  la position de la cale a revoir .

 

 

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...