Aller au contenu

Position Et Maitrise En Descente


Laurent Berthé

Messages recommandés

Je suis cycliste depuis 15 ans et triathlete depuis 7 ans (j ai 30 ans). Je fais essentiellement des sprint et tri cd, et depuis le debut d annee je roule sur un giant propel t ML plutot aero, et jai du mal a trouver la position ideale ( confort rendement sécurité)

 

La gamme etant limitée par rapport a la taille j ai du opter pour le ml 54 de haut et 57 de long, je sais que le m 52 et 55,5 aurait convenu plus/longueur mais le pivot etant coupé j aurais eu un guidon tres bas. 

Je n utilise pas de prolongateurs car je n ai jamais ete tres a l aise meme quand j etais coursier 

 

Mon probleme est que je suis moins a l aise dans les descentes et des que la vitesse s eleve rapport a mon ancien pinarello fp2 t55,5 Avec potence de 120, Malgres le transfert de mes cotes.

Je perd des places en vélo (appréhension, position??) alors que mes niveaux natation et cap ont nettement progressé.

 

Depuis peu je tatonne pour trouver la meilleure position, j ai changé le cintre (mis un pro plt compact en 42 qui positionne mieux les cocottes que le giant d origine) et la potence de 105 contre 115 (cote giant), le pro plt rehausse aussi en bas de cintre et je peux de nouveau rouler mains en bas a petites vitesses. je sens une legere amelioration meme si la direction est plus sensible. J ai relevé aussi le bec de selle (smp stratos depuis bientot 8 ans) pour etre a niveau a 190mm du bec contre 170mm auparavant.

 

 Je me demande si je ne devrais pas reduire encore la potence (95) ou la retourner pr gagner en avancement et en hauteur?

 

 

Mes cotes actuelles: 1m79 64kg (longiligne)

91 EJ, 80,3 de hs 

55,5 bec cintre, 

diff selle guidon 10,5, 

recul axe pedalier 7,5

Souplesse moyenne a bonne.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente il faut avoir un bon équilibre sur le velo ..

L'équilibre c'est la charge  sur la Roue AV et sur la roue AR.

 

Ensuite il faut un centre de gravité bas ...

Le nombre de bagues sous la potence ne doit pas etre supérieur a 3 cm faute de provoquer un déséquilibre avec un  ensemble  cintre potence trop " souple" qui n'autorise pas une  direction  précise .

Enfin il faut " savoir descendre "  et pour cela il faut avoir une bonne vue , pouvoir descendre mains en bas du cintre , relever la pédale intérieure au virage , appuyer sur le bas du cintre du coté ou l'on tourne  et surtout porter son regard  au plus loin vers la sortie du virage car c'est là qu'inévitablement on va passer car le regard dirige le vélo.

Il faut donc être relâché pour bien descendre ...

Tout cela peut s'apprendre sur les stages cyclisme ....

Peut être es ce aussi un probleme de position.?

Es ce que vous y voyez bien ?

Faites vous di ski alpin ?

Vb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour Vincent,

non pas de ski alpin

Alors je penche en effet pour l'EP, j'ai oublié certaines precisions... notamment un bon decalage du bassin coté gauche (8mm) probablement depuis longtemps. En 2011 je me suis fracturé l'aile iliaque gauche plus fissure jusqu'au cotyle (accident en VTT sur plaque verglaçée) ce qui m'a fait perdre un peu de souplesse et depuis ma hanche gauche et legerement avancée par rapport a la droite. 

 

Et a la suite de ça j'ai depuis 2 ans semelles ortho qui me corrige sur ma position travail (station debout a pietinner) ainsi que pour la course a pied, j'en tire satifaction car aucune douleur... 

 

Par contre en velo, presque aucune douleur  non plus (je precise aussi que j'ai des semelles cyclisme) mais cette sensation de "desequilibre" est presente. mon centre de gravité est  haut je fait quand meme 91 de jambes pour 1m79...j'ai pu constaté ces dernier jours un léger mieux sur l'equilibre en baissant et reculant legerement la selle, de 80.3 je suis passé a 79.5, et de 7 j'ai reculé a presque 8

je sais qu'en dessous ou trop avancé j'occasionne une legere gene douloureuse face interne et devant genou gauche- region aine- et tendon achille).

 

Sur le point du velo, je suis un peu perdu niveau de ce probleme postural et ma derniere EP remonte a 2005 

c'est pourquoi je souhaiterais pourquoi pas prendre un RDV, en fonction de vos creneaux et connaitre vos tarifs.  

Bien sportivement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir Vincent,

je reviens vers vous concernant mon probleme d equilibre. Je pense avoir trouvé par contre j ai encore quelques interrogations.

J ai fini la saison 2014 mieux plus bas et plus reculé niveau selle, toutefois un crosstriathlon fin septembre m a occasionné une prostatite. position ou hydratation je n ai pas trouver la cause... j utilisais 2 smp sTratos.

Puis cet hiver, j ai decouvert et roulé sur ism prologue ou j ai trouver du confort sur le périnée et le bassin bien que les reglages furent speciaux.

Recul a 12cm 5 contre les 7,5 car il y a un bec virtuel de 5cm. J ai repris mon hs chez mon velociste et on a trouvé 90 contre 91 pris en 2005. J ai donc revu a la baisse la hs je suis a 79,3 sur chaussure shimano talon a 1,5cm pedales look keo cales rouges.

Mon probleme, j y viens est assez angoissant et venu subitement lors des 2 dernieres sorties est que la jambe gauche ou mon bassin et décalé vers le bas (8mm du a une legere scoliose lombaire) et avancé rapport a droite (niveau aile illiaque, fracturé e en 2011). La jbe gauche tourne bien je cale toujours a gauche en premier par contre au moment de caler a droite...panique. Le mouvement de rotation a tendance a saccader et çà me destabilise selon la situation je prends facilement crainte et je dechausse a droite.

Mardi j ai fais une partie de mon parcours juste pied droit posé sur la pedale. Je suis moins a l aise sur un velo depuis cette fracture d aile illiaque.

Et je pense avoir trouver cette instabilité du a ce mauvais travail du bassin.

Par contre niveau solution, je bute entre engagement des cales, hauteur et recul de selle? est ce qu il ne faudrait pas mettre les cales a differentes positions chaussure droite et gauche...? Plus vers la pointe ou plus vers le talon??

Merci de votre aiguillage.

Sportivement

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitre recul de bec de selle est trop important ..manifestement vous étiez bas et le réflexe est de reculer ce qui modifie le pattern de pédalage et  celui ci devenant  moins rentable il faut utiliser plus de force ce qui amplifie les déséquilibres.

 

Il ne faut pas toucher le réglages des cales qui doit être' fait en fonction des pieds et des chaussures .

 

Revoyez votre position en faisant une Etude Posturale pour partir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...