Aller au contenu

Syndrome de l'essuie glace ou autre?


Jean Pierre

Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

Je me présente, Jean Pierre Coste, 59 ans.

J'ai repris le vélo depuis un an et je profite de mon temps libre pour sortir 2 à 3 fois par semaine sur des amplitudes de deux à trois heures, sur les routes de l'arrière pays nicois.

J'éprouve quelques douleurs aux ischions, surtout en montée après deux heures de vélo environ, rien de rédhibitoire, peut être une selle(toupé gel) à régler ou à changer.

L'objet de mon mail est le suivant: mon fils et un ami m'ont fait remarquer dernièrement que mon genou droit a tendance à "vriller",phénomène très perceptible en montée position assise,et quand je force sur le plat.

Par "vriller" je vous précise le problème ainsi: sur la montée de la pédale, l'ensemble tibia-cuisse part vers la gauche ( soit vers le cadre) et après passage du point mort déplacement vers la droite quand la pédale redescend.

Après la dernière sortie de dimanche (assez musclée!),j'ai ressenti pour la première fois une douleur au genou et ne suis ressorti que ce matin pour deux bonnes heures tranquilles: même constat.

Autre précision: j'ai été opéré il y a 4 ans d'une hernie discale avec perte de 18 cm du tour de la cuisse droite que j'ai récupéré patiemment: peut être une séquelle, mais pourquoi au bout d'un an et 3000 kms?

J'ai lu un article sur le "syndrome de l'essuie glace chez le cycliste", mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse de cette pathologie.

J'ai contacté mon vélociste qui me propose une semelle correctrice: je n'y crois pas.

Mon ami m'a conseillé de consulter, il parait que cette pathologie est fréquente chez les cyclistes.

Merci de vos conseils ou témoignages et veuillez accepter mes salutations sportives.

Jean Pierre Coste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vincent,

merci de votre réponse.

ce matin sortie 2h 1/2: au préalable remontée de selle de 5 mm, il y a du mieux mais le phénomène persiste surtout en montée assis.

prochaine étape: nous allons mesurer le recul de selle avec le fil à plomb.

qu'entendez vous par " cales sous engagées": j'ai des pédales shimano avec chaussures et cales idem, je contacterai le vélociste pour réglage éventuel.

Si problème non réglé, je consulterai mon osteo.

Salutations amicales.

JP Coste

ps: aucun membre du forum n'a connu perso ou parmi ses amis cette pathologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Il existe des solutions plus fiables que le fil a plomb :

- mettre le velo contre un mur roue AR au contact de l'autre mur;

- mesurer la distance mur boitier de pedalier et mur bec de selle

- faire la différence : c'est le recul de bec de selle

Pour les cales sous engagées c'est qu'elle ne sont pas sous l'articulation du gros orteil mais plus en avant ( cela provoque la "tombée " du talon pendant le pedalage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Vincent,

à propos du réglage de cales, modèle SHIMANO (route) SPD SL SH 11 (jaune), le principe serait que "la tête du premier métatarsien doit être au niveau de l'axe de la cale".

j'ai mesuré la distance entre le talon et la tête du premier métatarsien : soit M= 19 cm en ce qui me concerne.

problème: impossible de situer " l'axe de la cale" pour reporter la mesure.

question: ou se situe ce fichu axe de cale, ou repère approprié?

existe t'il un autre process, simple de préférence.

merci.

JP Coste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Vincent,

à propos du réglage de cales, modèle SHIMANO (route) SPD SL SH 11 (jaune), le principe serait que "la tête du premier métatarsien doit être au niveau de l'axe de la cale".

j'ai mesuré la distance entre le talon et la tête du premier métatarsien : soit M= 19 cm en ce qui me concerne.

problème: impossible de situer " l'axe de la cale" pour reporter la mesure.

question: ou se situe ce fichu axe de cale, ou repère approprié?

existe t'il un autre process, simple de préférence.

merci.

JP Coste

Bonjour,

J'ai les mêmes cales, et à cause de mes soucis de genou, j'ai essayé de reprendre le réglages de celles ci pour voir si rien n'avait bougé.

J'ai trouvé sur le net (avant de trouver celui-ci) des forums qui justement parlé d'axe et de repère.

Je suis toujours en train de les chercher, et je pense qu'il n'y en a pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION :

"Sur le net" il y a de tout et de rien , du bien et du nul , du sérieux et du dangereux.

La plupart du temps ceux qui conseillent ne font que répéter ce qu'ils ont entendu ? C'est ainsi que l'on trouve toutes les conneries habituelles coloprtées depuis des lustres dans le monde du cyclisme .

Il faut donc particulièrement faire attention a ces "on dit " ou " racontards " du net .

Il faut aussi faire attention a toutes les propositions d'etudes posturales qui sont faites par autre chose que des sociétés ou des membres du secteur médical et s'assurer que celui qui propose paye bien une assurance RC pour la pratique de l'etude posturale .

Ce detail est sérieusement important car lorsqu'il ay a pathologie cela peut aller loin voire handicaper et ceux ( dont j'eviterai de citer les noms pour l'instant ) qui annocent qu'il ne sont pas responsables des resultats et n'engagent pas leur responsabilité , et en proposent pas un suivi doivent etre fuis comme la peste .

Il faut aussi eviter les solutions " gratuites " car elles n'engagent pas celui qui les proposent .

Généralement c'est le moyen de recolter des informations qui sont ensuite revendues pour du mailling.

Ce n'est pas grand chose mais comme toutes les assurances on est bien content d'en avoir une lorsque les degats sont là .

Donc prudence ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la prudence sur ce que l'on lit sur le net, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai attendu et pris mon temps pour trouver un bon et sérieux forum pour m'inscrire afin d'essayer de régler mon problème...

Modifié par Vincent Blondeau
supression des inutiles pour la comprehension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, il faut aussi savoir que sur un forum , avec des professionels ( sante , ergonomie, fabrication de cadres sur mesure et autres ) , il y aura surement une expertise sérieuse mais que cela ne pourras pas systématiquement tout résoudre .

Rien ne vaudra une visiste pour une analyse plus poussée car dans le domaine si particulier qu'est le cyclisme une pathologie pourra avoir comme origine une foule de petits " déréglages "....

Lorsqu'on parle d'Etude Postuarle il faut savoir que parfosi cela dure 4 ou 5 heures suivant les problemes .

Le forum sert à essayer d'identifier parfaitement les causes en donnant des solutions " probables ".....

Merci pour votre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...