Aller au contenu

Fourche Carbone Légère 1 Pouce


jeanmimi

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de me monter un vieux cadre Colnago Titanio équipé d'une fourche carbone 1 pouce Profile Desing.
Cette fourche est un peu lourde ( 600 grs ) tout comme le cadre d'ailleur ( 1,6 kg nu sans la fourche ) ce qui me rend un vélo fini à 9 kgs.
J'aimerais réduire le poids total entre autre grace à une fourche plus légère style Look Hsc qui pèse 350 grs.
Est ce raisonable en terme de sécurité et rigidité ?
Peu être vaudrait il mieux modifier le cadre pour accepter des fourches actuelles ?
Mon poids est de 70 kg, je développe seulement environ 250w en PMA ( et oui je débute, mais ça peu donc évoluer ), mon utilisation est avant tout sur terrain valloné, sorties 90 kms.
Mon vélo:
Cadre Colnago Titanio ( tubes supérieur et diagonal ovale,  env fin années 90 debuts 2000 ) en titane Ta6v
Longueur pivot 230mm ( 140 mm cadre + 30 jdd + 20 entretoise sous potence )
Roues Ksirium equipe
Groupe 105
Merci de vos conseils et retours d'infos.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait j'étais surtout inquiet car j'ai lu que les pivots 1 pouce n'étaient pas rigide, la presse ne jure que par les 1"1/2 et quelques histoires de fourche qui cassent font un peu peur.

J'ai essayé cette fourche sur mon précédent vélo ( cadre acier ) et je n'ai rien ressenti de spécial au niveau rigidité alors qu'entre les deux cadres ( acier vers titane) la différence est flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indurain et bien d'autres n'ont jamais été inquiété par les pivots de leurs fourches .

Effectivement actuellement on recherche plus de rigidite de l'AV du vélo mais dans votre cas rigidifier l'AV avec un fourche ayant un pivot plus important dénaturerait le cadre Colnago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...