Jump to content

Celika

Membres
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About Celika

  • Rank
    Nouveau membre

Informations

  • Localisation
    Seine Maritime

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour En dehors des contraintes techniques sur le cadre et sa conception, je vois surtout 2 gros avantages des disques: -freinage même en cas de pluie, route sale,... Certes sur route c'est moins fréquent qu'en tout terrain, mais ça peut s'appliquer en hiver par exemple (rouler dans une flaque va diminuer le freinage, de façon plus ou moins importante, avec un frein sur jante). -liberté dans le choix des roues/pneus: plus de contraintes liées à l'étrier de frein vis à vis de la largeur des roues et pneus. Un argument qui n'intéresse pas tous les cyclosportifs, mais cela peut être intéressant de pouvoir varier sa monte en fonction de l'usage, selon les capacités du cadre (passer en 28mm, monter des roues de 650 à gros pneus pour du tout terrain occasionnel ou de la longue distance,...). Sur un vélo typé endurance par exemple. Et effectivement le fait qu'on n'use pas les roues, changer régulièrement une paire de roue haut de gamme (espérance de vie 8000-20000km selon l'usage ?) ça peut faire mal au porte-monnaie... Après je plussoie vis à vis de la dangerosité en peloton ou lors de chutes, mais ne suffirait-il pas d'intégrer des carters autour du système ? Un carter aéré en alu ou plastique, fixé sur l'étrier, entourant la moitié du disque (façon carter de meuleuse), pèserait une misère et limiterait grandement les risques de blessure. Ça permettrait aussi de protéger le disque.
  2. Merci pour cette vidéo . Pour le réglage des cocottes, ne serait-ce pas plus efficace de privilégier directement la continuité cintre-creux de cocotte (ou une certaine horizontalité) plutôt que le repère des 1-2 doigts entre le cintre et le sommet de cocotte ? Selon la marque et le modèle ça peut énormément varier, du coup je trouve ça moins "parlant". A moins que ce soit plus un repère pour accéder plus facilement aux commandes en position basse ?
  3. J'ai contacté l'Afnor, qui m'a confirmé l'absence de normes vis-à-vis des vélos spéciaux dans leur catalogue, et m'a conseillé de contacter cette organisme: https://www.utacceram.com/fr/ Ce serait donc visiblement une forme d'homologation à titre isolé (un peu comme quand on importe une voiture japonaise), même si cela me semble étrange (il y a quelques fabricants français de cargos, je doute qu'ils soient passés par quelque chose d'aussi spécifique).
  4. Merci pour cette information. J'ai consulté la boutique Afnor, mais je n'ai pas trouvé de norme dédiée aux cargos et aux trikes. Celle pour les vélos adultes "classique" ne couvre pas les vélos de livraisons et les couchés, mais ne renvoie pas vers une autre norme pour ces derniers (https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-iso-4210-1/cycles-exigences-de-securite-des-bicyclettes-partie-1-termes-et-definitions/article/842373/fa174631). Les cargos doivent peut-être respecter la norme pour les remorques (vu qu'ils s'en rapprochent question encombrement/capacité d'emport) plus celle des vélos classiques ? Peut-être également la norme sur les porte-bagages ? Pour ce qui est des trikes et autres vélos couchés ils sont encore très peu répandus en France, je ne suis pas sûr qu'ils aient défini une norme pour le moment.
  5. Bonjour, et merci pour ces informations. Je vais me pencher sur les pistes que vous m'avez fourni. Mon projet serait de me spécialiser dans les vélos spéciaux (trikes, biporteurs, triporteurs,... et autres vélos à vocation utilitaires) plus que dans les randonneuses et bêtes de course très pointues (cette part de marché étant déjà occupée par des artisans connus et expérimentés). Ce type de vélos est de plus en plus utilisé par différentes professions (plombiers, livreurs,...), avec différents besoins en capacité et adaptations (un peu comme les camionnettes adaptées). Le côté ergonomique est différent (dans le cas de vélos couchés), ou moins critique (dans le cas de cargos, sur lesquels on fait rarement de longs trajets; il ne faut cependant pas le négliger pour autant dans la mesure ou ça peut être un outil de travail). Les contraintes sont également assez différentes (un cargo devant supporter 100-150kg en plus du pilote, et un trike subissant des contraintes latérales plus proches de l'automobile que du cycle). Mais c'est justement ce que je trouve intéressant . Cela pourrait en revanche mal coller avec de possibles règles crées pour encadrer la profession.
  6. Bonjour Je me permet de remonter un peu ce sujet, pour savoir si la situation vis-à-vis des normes a évolué depuis; ou tout du moins si quelque chose est en cours pour mieux coller à une production artisanale ? Je me renseigne dans l'optique d'une reconversion à moyen terme (je travaille actuellement en bureau méthodes, et concevoir des vélos spéciaux est une passion), mais je trouve très peu d'informations sur le métier en lui même (totalement inconnu chez Pôle Emploi, et dans les administrations que j'ai contacté), de même pour les normes/responsabilités (crées par/pour les gros fabricants...). Je vous remercie pour vos éclaircissements
×
×
  • Create New...