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  1. J'ai contacté l'Afnor, qui m'a confirmé l'absence de normes vis-à-vis des vélos spéciaux dans leur catalogue, et m'a conseillé de contacter cette organisme: https://www.utacceram.com/fr/ Ce serait donc visiblement une forme d'homologation à titre isolé (un peu comme quand on importe une voiture japonaise), même si cela me semble étrange (il y a quelques fabricants français de cargos, je doute qu'ils soient passés par quelque chose d'aussi spécifique).
  2. Merci pour cette information. J'ai consulté la boutique Afnor, mais je n'ai pas trouvé de norme dédiée aux cargos et aux trikes. Celle pour les vélos adultes "classique" ne couvre pas les vélos de livraisons et les couchés, mais ne renvoie pas vers une autre norme pour ces derniers (https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-iso-4210-1/cycles-exigences-de-securite-des-bicyclettes-partie-1-termes-et-definitions/article/842373/fa174631). Les cargos doivent peut-être respecter la norme pour les remorques (vu qu'ils s'en rapprochent question encombrement/capacité d'emport) plus celle des vélos classiques ? Peut-être également la norme sur les porte-bagages ? Pour ce qui est des trikes et autres vélos couchés ils sont encore très peu répandus en France, je ne suis pas sûr qu'ils aient défini une norme pour le moment.
  3. Bonjour, et merci pour ces informations. Je vais me pencher sur les pistes que vous m'avez fourni. Mon projet serait de me spécialiser dans les vélos spéciaux (trikes, biporteurs, triporteurs,... et autres vélos à vocation utilitaires) plus que dans les randonneuses et bêtes de course très pointues (cette part de marché étant déjà occupée par des artisans connus et expérimentés). Ce type de vélos est de plus en plus utilisé par différentes professions (plombiers, livreurs,...), avec différents besoins en capacité et adaptations (un peu comme les camionnettes adaptées). Le côté ergonomique est différent (dans le cas de vélos couchés), ou moins critique (dans le cas de cargos, sur lesquels on fait rarement de longs trajets; il ne faut cependant pas le négliger pour autant dans la mesure ou ça peut être un outil de travail). Les contraintes sont également assez différentes (un cargo devant supporter 100-150kg en plus du pilote, et un trike subissant des contraintes latérales plus proches de l'automobile que du cycle). Mais c'est justement ce que je trouve intéressant . Cela pourrait en revanche mal coller avec de possibles règles crées pour encadrer la profession.
  4. Bonjour Je me permet de remonter un peu ce sujet, pour savoir si la situation vis-à-vis des normes a évolué depuis; ou tout du moins si quelque chose est en cours pour mieux coller à une production artisanale ? Je me renseigne dans l'optique d'une reconversion à moyen terme (je travaille actuellement en bureau méthodes, et concevoir des vélos spéciaux est une passion), mais je trouve très peu d'informations sur le métier en lui même (totalement inconnu chez Pôle Emploi, et dans les administrations que j'ai contacté), de même pour les normes/responsabilités (crées par/pour les gros fabricants...). Je vous remercie pour vos éclaircissements
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