Aller au contenu

Verdon_3783 (3794 )


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonsoir Vincent.

Depuis notre petit réajustement de la semaine dernière (suite à l'étude) je n'ai fait qu'une seule sortie samedi soir avec l'ascension du Semnoz.

Autant dire que le kilomètrage n'a pas permis de mettre en évidence une éventuelle évolution.

Ce samedi une sortie beaucoup plus longue est prévue donc je pourrai te donner un premier bilan plus significatif.

J'en profite pour te donner les références de mon mulet afin de pouvoir le régler à l'identique de mon vélo principal.

C'est donc un Audacio 200 de chez LAPIERRE en taille 55cm.

Voici le lien vers une description technique de ce vélo : http://www.culturevelo.com/AUDACIO-200

La seule chose qui n'est pas d'origine c'est la potence. C'est une potence Cannondale C3 (10,5cm du centre du ceintre au centre de l'axe de direction)

Montée avec des pédales shimano PD A520 et des cales SM-SH51 sur des chaussures Shimano SH-RT52.

Quelles informations te faut-il en plus pour m'envoyer les réglages à mettre sur ce second vélo ?

Dans l'attente de tes nouvelles.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent.

La celle du vélo principal est une Cannondale Stage crmo Rails, celle du mulet est une San Marco Ponza Steel Black,

Le cintre du vélo principal est Cannondale C3 Compact (dimension : 430) et celui du mulet est un Ritchey Logic (dimension : 425)

Les chaussures du vélo principal sont des MAVIC EnergyAlutex (taille 44, semelle carbone montées avec des cales TIME) celles du mulet sont des Shimano RT52 (taille 44, semelle caoutchouc montées avec des cales métales SM-SH51)

Les pédales du vélo principal sont des TIME ICLIC² alors que celles du mulet sont des shimano PD A520.

Quelles sont les autres différences que tu souhaites avoir ?

Maintenant passons à mon suivi proprement dit.

Du point de vue de l'engourdissement de la verge, il n'y a eu aucune amélioration. Je n'ai plus la sensation d'appui très prononcé comme j'avais pu avoir après ta première mesure d'entrejambe et la remontée de selle de 5mm qu'on a enlevé dès le lendemain.

Pour ce qui est des douleurs aux genoux. Toujours mal au gauche mais uniquement si je fais une sortie où je suis obligé d'emmener gros et sans vélocité. Demain j'ai une sortie avec des côtes donc je vais voir ce que cela donnera. Je vais peut être rajouté ensuite la seconde calle de 2mm que tu m'as donnée en plus. cela fera donc 4mm de calage à gauche. Pour le genou droit pas de douleur, je pense donc que cela était dû au 5mm de réhausse de selle que tu as enlevé depuis.

En ce qui concerne les douleurs cervicales, elles sont légèrement atténuées. par contre difficile de dire si c'est grace à tes réglages, grace à la séance d'ostéo d'Olivier ou alors si c'est le fait que je me force à ne pas relever la tête en permanence et à me décontracter les épaules lorsque je pédale.

Donc comme tu peux le voir depuis mon passage entre tes mains, rien de nouveaux sous le soleil.

J'espère qu'on (mais surtout toi) arrivera à trouver les problèmes et à les régler.

J'attends donc tes consignes.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent.

Aujourd'hui une sortie courte mais intense.

50 bornes avec deux boucles sur un circuit de 21kms comprenant 3 courtes mes intenses montées. L'une de 600m à 11ù de moyenne, la seconde elle aussi de 600 mais à seulement 10.5% :-) et la troisième, plus longue car approchant le kilomètre mais à 6.5% seulement.

Verdict, quelques petites douleurs sur le genou gauche mais rien de plus qu'avant notre rencontre.

En revanche sur les cervicales, je confirme que c'est mieux. Je me force à maintenir le plus possible la tête baissée et à lever les yeux. Donc beaucoup moins de douleurs même si il en reste ncore.

Pour ce qui est de la selle, là par contre cela ne va pas du tout. c'est clairement pire qu'avant. L'engourdissement de la verge se prolonge après la sortie une dizaine de minutes. Il faut vraiment qu'on trouve une solution.

J'attends donc tes conseils sur ce sujet aisni que les réglages à faire sur le mulet.

Bonne soirée.

Jérôme (Dit p'ti fémur au sein du club depuis tes mesures réalisées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter la compression du périnée je pense qu'il faut commencer par :

- avancer les cales vers la point de la chaussure de 2 mm

Réflexion : je pense que tu dois manquer de laxité et donc en avançant les cales on va libérer un peu plus la cheville et aussi diminuer artificiellement la hauteur de selle .

Sinon il faudra tester une autre selle sans bec type ism .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Vincent.

De retour après quelques séances de vélo pour confirmer mes sensations.

Tout d'abord, les cervicales. Je me rééduque gentiment quant à ma position sur mon vélo et notamment ma fâcheuse tendance à avoir la tête très relevée. Je m'oblige à baisser la tête et à relever les yeux. Résultat de très rares douleurs au cervicales. C'est principalement en descente lorsque je descends les mains sur le guidon.

Viens ensuite la compression du nerf honteux. Alors là aucune avancée significative. Ce week-end j'étais sur l'Ardéchoise et sur le parcours "Volcanique", j'ai ressenti beaucoup d'engourdissements de la verge. A tel point que même le soir je me suis mis au lit avec une sensation de fourmillement. Tu me conseillais d'avancer les cales de la chaussure de 2mm ce qui a été fait (retour donc la position initiale avant ton analyse) et qui ne semble pas changer quoi que ce soit. Tu parlais donc de changer de selle. Quelle selle me conseilles-tu ? Je viens de regarder sur internet (sur le conseil d'un copain qui est aussi un de tes contacts - Régis BRUNEL) et je vais peut être tenter l'aventure Selle ITALIA avec leur système d'évaluation IDMatch. Qu'en penses-tu ?

Concernant la compensation de hauteur de cale sur la gauche, j'ai rajouté une deuxième hauteur d'1mm. Tout d'abord une remarque. Lorsque tu fais tailler les cale par ton fournisseur, envisages de les faire plus grande que la taille réelle de la cale TIME car lorsque l'on rajoute ce mm (et dans mon cas encore plus avec 2 mm) il y a un jeu qui se crée entre la semelle de la chaussure et la pédale puisque celles-ci ne sont plus en contact. Jeu que l'on ressent instantanément lorsque l'on tire sur la pédale à la remontée.

J'ai donc rajouté la seconde épaisseur puisque, parfois je commençais à ressentir une douleur sur le tendon rotulien droit en plus du tendon gauche qui lui était déjà là avant ton étude. Mais aucune différence. Ce week-end, sur l'Ardéchoise, j'ai retiré ce mm supplémentaire et les sensations étaient les mêmes. La douleur est principalement à gauche (comme depuis le début) et progressivement apparait à droite ce qui est nouveau par rapport à avant ton étude. Les douleurs sont uniquement lorsque je force (que cela soit sur le plat ou alors en montée lors de longs cols). Elle n'apparait pas instantanément mais sur le temps et disparait lors que je reviens sur de la vélocité importante. (Ce qui n'est pas toujours possible).

J'attends donc de tes nouvelles et tes éventuelles modifications de réglage à apporter sur mon vélo ou mon matériel.

Bonne journée.

Jérôme

PS : Si je t'envoie un client, tu lui et tu me fais quoi comme petits avantages ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais essayer une selle ISM ( contacter ROTOR pour cela de ma part ) ..Il n'y a pratiquement pas de bec donc plus de possibilité de compression.

CE qui est troublant :

- compression du périnée = selle trop haute mais

- selle trop haute = tensions dans le creux poplité mais tu n'en fais pas état

POurrais tu faire des photos de toi sur le vélo de profil comme suit :

- photo de profil de la gauche mains au cintre pédale gauche en bas

- photo de profil de la gauche mains au cocottes pédale gauche en Avant a l'horizontale

- photo de profil de la gauche mains au creux du cintre pédale gauche en bas talon tombant jambe vers l'AR tendue

- photo de face pieds joints

- photo de profil lorsque vous faites le test de souplesse

- photo des semelles internes des chaussures

- photo du vélo de profil avec un niveau sur la selle

- photo de face mains au cintre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent.

J'ai peur que les photos ne soient dans des positions qui ne reflèteraient pas la réalité car étant en position statique.

Si tu veux j'ai un HomeTrainer à la maison donc ce que je peux te proposer c'est :

- soit t'envoyer un film et tu auras vraiment toutes les positions que tu souhaites et plus encore,

- t'envoyer des photos mais extraites d'un film.

En ce qui cincerne la selle.

Je viens de réaliser une étude IDMatch pour les selle Italia. Ils n'ont pas de selles actuellement en test mais le commercial de chez Shimano (distributeur Italia) va voir si il peut en fournir une.

Le magasin m'a qu'en même prété en test une selle SLXC. Elle a l'avantage d'être beaucoup plus plate que la selle que j'ai actuellement. A savoir que la selle Cannondale fournie avec le vélo s'avère être une FIZIK Aliante marquée Cannondale.

Pourrais tu me transmettre les côtes de réglage de cette selle SLXC s'il te plait ?

J'ai également contacté ROTOR de ta part et je vais aller essayer à côté de chez moi une selle ISM Road.

A suivre donc.

Pour ce qui est des éventuelles douleurs au creux poplité, je te confirme que je n'en ai pas.

Par contre je vois sur ton site que les tendinites du tendon rotulien peuvent être dûes, entre autres, à une position trop en bec de selle. Cette position trop en bec de selle peut aussi engendrer ce fameux engourdissement de la verge. est ce qu'on ne devrait pas chercher aussi par là. J'ai peut être une mauvaise position sur ma selle, en dehors du creux de selle.

A bientôt pour te lire.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les cotes de cette SLXC ?

La position " trop en bec de selle " peut etre à l'origine de compressions du périnée.

Ok pour les photos tirée du film ( avec Kinovea je suppose ? )

La position sur une selle peut être ( cela est déjà arrivé ) hors creux de selle pour une simple question d'adaptation du " cul " du cycliste sur la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer cette nouvelle selle, comme elle est plus plate (quasiment sans creux) je vais la mettre le plus possible en avant et horizontale.

je vais faire les film avec mon IPhone et ensuiteextraire avce un logicile que j'utiliseAVS.

Je t'envoie ça dès que c'est fait.

Bonne soirée.

quelles cotes te faudrait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

largeur de la selle : 142mm soit la même que ma selle actuelle.

Le creux quant à lui, que j'ai déterminé en posant une règle aux deux extrémités de la selle, je le situe à 153mm soir 2mm de moins que ma selle actuelle. Sauf que celle ci est beaucoup moins creusée.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut mettre la selle exactement au meme endroit .

Le creux n'existera que lorsque tu seras assis sur las elle .

C'est ce qui se fait mais qui est plus difficile a gérer.

Lorsque la selle a un creux c'est plus simple mais aussi faut il que la selle conserve ce creux " en charge " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Vincent.

Des nouvelles.

Du point de vue de la selle, rien de nouveau sous le soleil.

Le test IDMatch que j'ai fait n'a pas été concluant. En tout cas pour l'ancienne selle qu'ils ont pu me préter. Toujours les mêmes engourdissements.

Je vais essayer une ISM normalement la semaine prochaine.

En ce qui concerne les douleurs au genou, je pense avoir trouvé pourquoi. la pédale gauche était très usée et c'est probablement pour cela que je ressentais un mouvement vertical lorsque je tirais sur la pédale.

De ce fait, je suis passé chez mon vélociste. Il a récupéré les padales pour les envoyer en analyses chez TIME.

J'ai donc pris d'autres pédales. Des KEO 2 Max. Je les ai réglées à 0 comme pour les précédentes mais je ne sais pas si il faut aussi modifier le réglage de la hauteur de selle. Est ce qu'elles sont plus ou moins épaisses ?

Pour le moment cela a l'air d'aller. Comme le tendon rotulien était encore enflammé, je n'ai pas vraiment senti de différences lors de l'étape du tour mais demain matin je vais refaire ma première sortie depuis la semaine dernière donc je vais bien voir.

A bientôt.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok mais avant de modifier le réglage, quelques sensations hier lors de la sortie dominicale du club.

Encore quelques douleurs au tendon rotulien gauche. je vais donc tailler la cale initialement prévue pour TIME pour la rajouter sous la cale LOOK.

J'ai ressenti aussi quelques tiraillements au niveau du creux poplité gauche (même genou) mais cela semble avoir disparu en fin de sortie.

En ce qui concerne mes engourdissement de la verge, cela semble aller mieux. J'ai la sensation d'être assis plus en arrière de ma selle. J'ai toujours la selle plate d'essai, je pensais l'avancer de 5mm pour être encore moins assis en bec de selle.

J'ai remarqué aussi qu'au fur et à mesure de la sortie j'ai tendance à avancer sur la selle. qu'est que cela peut signifier ? Qu'est qu'on peut faire pour éviter cela ?

Bonne journée.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais remonter le bec de selle ...au plus réduire la potence pour éviter de se blesser les genoux ....mais l'entrainement est fait pour cela .....il faut savoir s'entrainer et apprendre ....comme Frome qui faisait de la moulinette dans ses démarrage mais pas plus de 15 secondes car il restait en anaérobie alactique ... cela lui permettait de créer un écart .....alors que ses adversaires devaient gérer le lactique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir Vincent.

J'ai prété mon vélo à un ami qui envisage d'en acheter un comme le mien.

Le problème c'est qu'il l'a réglé pour lui sans avoir pris le temps de relever les mesures avant.

Pourrais-tu donc m'envoyer mon fichier avec mes mesurations et mes réglages ?

merci d'avance.

Jérôme

PS : Pour mon problème de compression du nerf honteux, j'ai (en tout cas j'avais) trouvé la solution. Comme j'ai de petit fémurs, il fallait que j'avance ma selle de plusieurs millimètres. Peut être que ton algorythme n'en tient pas suffisamment compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Vincent.

Depuis le mois de mars, date de ton dernier message, j'attends toujours que tu m'envoies les documents de réglage de mon vélo.

Quand penses tu pouvoir me les transmettre ?

Je te rappelle mon adresse mail : jerome.verdon@laposte.net

Bonne journée.

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...