Jump to content
Morcrette

Pied varus en decharge

Recommended Posts

Bonjour, 

J ai le pied droit qui lors de la décharge est en varus et occasionne une jambe rentrante venant heurter tige de selle et porte bidon arrière. J ai effectué semelles chez podo cycliste où il a même été inséré des cales de Correction d élévation de 3mm. Peu d amélioration. Un osteo du cycliste me dit d essayer des speedplay ou pedales avec axes plus longs afin que ma jambe ne touche plus et d enrayer la sensation  d être toujours de travers. 

Qu en pensez vous ? 

Merci 

Spvt

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Il faudrait tout savoir de votre position car souvent  une hauteur de selle inadéquate pose des problèmes .

Les  pédales speedplay axes longs permettent d’écarter les pieds et donc les jambes du cadre mais  il faut savoir  quel est le Qfactor et si déjà vous avez éloigné les pieds  au plus . Quel est  la valeur de votre EJ  et votre tour de cuisse ?
C'est une gène ou une pathologie ?

 

Attention les réglages avec speedplay sont  ardus .

Share this post


Link to post
Share on other sites

C est une gêne problématique que je traîne depuis des années. J ai effectué étude posturale chez mr Geoffroy il y a 2ans. J ai un EJ de 87. Depuis j ai effectué semelles chez Mr Meigneux, vu des osteo et j en passe... Mais rien n y fait. Cette solution m a été évoquée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, lorsque mon pied est en décharge, lorsqu il est en phase poussée, il se tourne vers l intérieur ce qui entraîne ma jambe vers l intérieur, cuisse venanr toucher la tige de selle et mollet frôler le porte bidon. Je ne sais pas à cela est du... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je me permets de poser une question sur ce sujet qui concerne également l'angulation du pied varus/valgus.
J'ai fait une étude Retul, qui m'a diagnostiquée un valgus à l'avant-pied gauche, et ma jambe part vers l'extérieur lorsque je pédale. Le vélociste avec qui j'ai fait l'étude m'a conseillé des cales de soutien varus (orange). ça me paraît bizarre et rien ne change. En revanche, en mettant la cale à l'envers (ce qui permet d'avoir une partie réhaussée sur l'extérieur du pied), ma jambe revient dans l'axe. Ma question est donc : est-ce qu'il aurait fait une erreur, et dans ce cas, me faudrait-il des cales valgus (jaune) ?
Merci d'avance pour la réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

mes réflexions en vrac :

- le fait que le genou parte vers l’extérieur  génère-t-il ds pathologies ?

- le vélociste est il podologue aussi ?

- chaque pied a ses particularité et  quand on veut corriger  ne devrait on pas faire du sur mesure ?

- Il est logique de mettre la cale vers l'extérieur ( cote le plus haut )  pour rapprocher le genou du cadre  ( ce qui était proposé par look avec les CX 7 il y a  plus de 15 ans )

- es ce que vous avez roule dans cette situation?

- roulez comme cela et voyez si vos genoux supportent  le changement ( qui peut être une contrainte )

Mon principe est  de ne pas créer de contrainte . Généralement une selle un peu basse  a aussi tendance a écarter les genoux du cadre .

Quels écarts significatifs entre les deux EP ?  surtout pour les parties inférieures Recul de selle  ; hauteur de selle , longueur des manivelles , engagement des cales  ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci pour votre retour. Le vélociste n'est pas podologue, mais j'ai consulté les deux séparément sans voir de changements. Dans tous les cas, je ne ressent pas de douleurs pour le moment

Il y a eu des gros changements après l'étude: avancée de la selle et plus haute (presque 3 cm !! l'idée étant de rentrer dans des intervalles bien précis d'angulation du genou et de la hanche au point mort haut et bas), , longueur de potence + 10mm, largeur de cintre réduite, puis réglage des cales. Mais je tiens à préciser que je n'ai ressenti aucunes douleurs avant et après l'étude. J'ai conservé toutes ces modifications, sauf les cales pour que le genou gauche soit plus dans l'axe (ce qui est le cas aujourd'hui et ne provoque pas de douleurs).

J'ai par contre un soucis niveau jambe droite, où le genou rentre à l'intérieur, et vient quelques fois frotter le cadre. De plus, j'ai une répartition de puissance G/D de 55/45 ou plus. Je sais que la jambe droite est plus courte, mais sans savoir s'il s'agit du fémur ou du tibia.

Meci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

"J'ai par contre un soucis niveau jambe droite, où le genou rentre à l'intérieur, et vient quelques fois frotter le cadre. De plus, j'ai une répartition de puissance G/D de 55/45 ou plus. Je sais que la jambe droite est plus courte, mais sans savoir s'il s'agit du fémur ou du tibia. "

- plusieurs hypothèses :

 - cette jambe est trop courte e au regard de la hauteur de selle et donc au PMB elle s’étire et le genou rentre vers la cadre => Solution = compensation

- la répartition 55 gauche 45 droite me parait logique  avec la différence de longueur  car la jambe plus longue va plus travailler que la plus courte  . Solution => compenser a droite pour rallonger la jambe

Ce qui est surprenant c'est que RETULL n'ai pas fait les mesures droite ET gauche pour noter cette différence et la traiter .

 

Je vais regarder le dossier  Mecacote Belgique pour voir . et lui n'a pas mesure de différence ! Il conviendrait de faire une radio du bassin en charge  pour vérifier  longueur des membres inférieurs et/ou bascule du bassin.

Edited by Vincent Blondeau
Maj

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, la différence semblait peu significative pour procéder à une correction. Mais aujourd'hui je remets cependant un peu en cause les compétences de la personne qui m'a fait l'étude, comparément aux retours de votre part, car ce que vous dites va également dans la même direction que ce que je perçois.

Aujourd'hui cela convient encore car je peu rouler sans douleurs, mais qu'en est-il de mon efficacité dans le pédalage ?

Merci en tout cas pour la tenue de ce forum et les réponses apportées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Procédez a une correction  par petit pas de 2 mm.
Le risque est que la jambe travaillant le plus va   petit a petit prendre vraiment le dessus et créer un véritable déséquilibre .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, premier essai hier avec une cale de réhausse 3mm sous la fixation (pas trouvé en 2mm)

Je suis passé de 55-45 à 52-48; ça à l'air de faire effet ! Pas de douleurs perçue pour le moment.

J'ai l'impression de trouver de plus en plus des réglages permettant de solutionner mes problèmes, mais cela m'éloigne des réglages de l'étude posturale comme évoquée précédemment. Cela questionne encore plus les choix réalisés auparavant.

Affaire à suivre, mais encore merci pour la tenue du forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...