Aller au contenu

Genou Qui Bouge Latéralement À L'effort


styxs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaite avoir un renseignement sur le mouvement des genoux à l'effort: j'ai remarqué que

lorsque je pédale (cyclotourisme), lorsque je pousse sur les pédales, mes genoux ont tendance à bouger dans un axe perpendiculaire au cadre, dans un mouvement d'aller retour: est-ce normal ? Si non, est-ce que cela peut provenir d'un problème au niveau des chaussures/semelles/cales ?

Pour préciser, je souffre du genou droit depuis déjà 2 ans, avec un début de chondromalacie fémoro-patellaire.

Merci par avance.

Modifié par styxs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait vous avez écrit "pousse sur la pédale"... Si c'est ce que vous faites réellement ce n'est pas optimum puisqu'il faut "appuyer sur la pédale"...

Donc je pense que :

  • vous êtes trop bas
  • vous êtes trop en AR
  • vous avez pet être les cales sous engagées

Votre genou doit rester parallèle à votre cadre.

Modifié par Bjorn Teani
Cosmétique, as usual ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Vincent.

Par pousser je sous entendais appuyer, il est vrai que je n'ai pas été très clair sur ce point. Mes genoux ont tendance à rentrer lors de l'effort, c'est à dire à se rapprocher du cadre.

Pour un entrejambe de 83cm et 1m79, j'ai réglé ma hauteur de selle à environ 73.4cm. Pour le recul de selle, je me suis basé sur le fil à plomb qui passe par l'axe de la pédale, mais en statique c'est très difficile à régler car mes talons ont tendance à être souvent remontés à l'effort ce qui change cet axe. Aussi, savoir d'où faire partir le fil à plomb au niveau de la rotule n'est pas évident: certains disent le fil posé sur la rotule, d'autre plus vers le fémur, c'est à dire derrière la rotule.

PS: merci pour votre site plein de bons conseils pour une pratique saine de notre sport.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "fil à plomb" a ses limites mais permet d'avoir une information.

Pour cela utiliser un niveau de 150 cm et mettre le niveau dans l'axe de la pédale (située vers l'avant) et en concordance avec la face postérieure de la rotule (tout en étant assis sur le creux de selle).

Répéter plusieurs fois en se levant de la selle.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci pour votre réponse.

Je souffre toujours de ces genoux (désormais les deux). Avec votre expérience, que pensez-vous de ma HS (pour un entrejambe de 83cm et 1m79, j'ai réglé ma hauteur de selle à environ 73.4cm avec des pédales KEO 2 MAX et des chaussures SIDI Genius 5 Pro) ? Je précise que j'ai des manivelle de 175mm, je ne sais pas quelle influence cela a sur la HS.

Aussi, même après avoir revérifier le recul de selle au fil à plomb, il s'avère que mes genoux bougent toujours un peu latéralement à l'effort (en cols notamment).

Merci d'avance.

David

Modifié par styxs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Pour la voute plantaire, je dois consulter un podologue du sport en Novembre, je ferai un retour d'expérience sur ce forum.

Concernant la HS, je vois qu'il y a un gros écart entre ma HS actuelle (basée sur la formule approximative EJx0.885) et vos chiffres. Je suppose que vous vous basez sur le type de chaussure (cambrure) + type de pédale + longueur des manivelles pour atteindre ce résulat ? Pouvez-vous me le confirmer ?

Je ne pensais que ma selle trop haute (d'après vos chiffres) provoquerait des douleurs aux genoux/rotules. Je faisais erreur ?

Enfin, concernant les manivelles, par expérience, pensez-vous que je peux conserver mes 175mm actuelles tout en adaptant le reste (HS, Recul de selle ?) ?

Vous remerciant par avance.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...