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Tendinite rotulienne


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Tendinite Rotulienne Principales causes :

- Manivelles trop longues,

- selle trop basse,

- utilisation de trop grands braquets,

- position en " bec de selle ".

La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les jambes à 90/110 tr/mn ".

Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du premier métatarse.

Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle.

Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou très légèrement en AR et par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste, c'est donc une position dynamique qui importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un home-trainer et sur la route sera différente puisque dans le deuxième cas il y a l'inertie du couple et le cycliste est concentré sur la conduite du vélo .

Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles .

Pour un EJ < 745 mm Long 165

Pour un EJ < 775 Long 167.5

Pour un EJ < 815 Long 170

Pour un EJ < 855 Long 172.5

Pour un EJ < 875 Long 175

Pour un EJ <925 Long 177.5

Pour un EJ <955 Long 180

Pour un EJ <985 Long 182.5

Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire , le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale .

Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .

La longueur des manivelles , l'engagement des cales et la position de la selle sont les points qui sont liés.

Pour régler un vélo il faut commencer par la selle puis les cales , ensuite seulement on s'occupera du cintre .

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