Aller au contenu

Nadeau_3589


Vincent Blondeau

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai suivi la procédure suivante:

1) J'ai réglé la selle à l'horizontale en comprimant l'amortisseur arr comme lorsqu'il est en charge

2) J'ai remesuré précautionneusement le creux de selle: Je trouve 160 ou 165 (au lieu de 180): je garde comme cote 160

3) J'ai réglé la hauteur de selle: passage de 695 à 722 (c'est haut !!!)

4) J'ai mesuré le recul de creux de selle: Je trouve 231 (au lieu des 215,5 préconisés)

5) Recul de selle: 65 (au lieu de 35,5...)

A noter: je n'ai pas de déport charriot, c'est à dire que mon creux de selle est exactement dans l'axe du tube de selle.

Je pensais avancer la selle jusqu'à avoir un recul de creux de selle correct à 215,5,

(mais cela donnera un recul de selle à 49,5 )

Est-ce la bonne option ?

Toujours à propos des cotes, je viens de réaliser que j'ai fait l'erreur de mesure soulignée par "comtesse" (sébastien): J'ai pris la distance selle-cintre (515), mais j'ai aussi un cintre coudé/relevé, sur lequel l'axe passant par les mains est 30mm en arrière de l'axe réel du cintre. Du coup, si j'avance la selle comme dit plus haut, j'obtiens une distance selle-cintre de 470.. Je peux cependant "avancer" l'axe passant par les mains en basculant le cintre vers l'avant.

Reste à enlever 2 (ou 3) bagues pour descendre le poste de pilotage, mais j'hésite à tout modifier d'un coup...

Par ailleurs, je vais mesurer l'épaisseur de la semelle de mes chaussures; si elle ne correspond pas avec votre épaisseur par défaut, dois-je répercuter la différence sur la hauteur de selle?

Merci et à bientôt,

Philippe

Modifié par PhilNormand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Maintenant il faut rouler et bien entendu faire etat des sensations sur le terrain.

A partir de ces sensations nous pourrons voir s'il est nécessaire de changer quoi que ce soit .

Il faudra rouler tranquillement sur deux ou trois sorties pour que le corps prenne ses repérés .

Toute tension doit erre signalée .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 20km: 10 km très tranquilles sur chemins puis 10km stabilisé à 20km/h mixte route/terre.

Trés trés très légère gêne sur le fascia lata gauche en arrière du genou, mais je pencherais pour une mémoire de l'inflammation manifestée il y a 3 semaines; à suivre.

Le bas du dos est bien plus détendu, c'est flagrant.

Accessoirement, le fait de privilégier la fréquence par rapport à la puissance ménage beaucoup le physique. Sans tomber dans le subtil, je vais donc essayer de rouler moins brutal.

Une question de positionnement:

J'ai donc réglé le recul de creux de selle à 215, (ce qui fait que seuls la Hs et le recul de creux correspondent aux valeurs préconisées)

ainsi réglé, manivelles à l'horizontale, la verticale passant par l'avant de la rotule tombe 3 bons cm en avant de l'axe de la pédale; Dois-je ignorer ce paramètre pour respecter le recul de creux de selle préconisé, ou y at'il un impératif de ce côté?

Et enfin: mon pied mesure 252mm et mes chaussures 260 d'après l'étiquette (J'ai une semelle supplémentaire à l'intérieur).ça peut passer, ou sont-elles vraiment trop grandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de positionnement:

J'ai donc réglé le recul de creux de selle à 215, (ce qui fait que seuls la Hs et le recul de creux correspondent aux valeurs préconisées)

ainsi réglé, manivelles à l'horizontale, la verticale passant par l'avant de la rotule tombe 3 bons cm en avant de l'axe de la pédale; Dois-je ignorer ce paramètre pour respecter le recul de creux de selle préconisé, ou y at'il un impératif de ce côté?

3cm en avant de l'axe de la pédale cela fait un peu trop ...mais vous êtes arreté ..il faut que ce soit un peu reculé mais en dynamique ..donc sur la route ...=> possibilité de reculer la selle de 10 mm

Et enfin: mon pied mesure 252mm et mes chaussures 260 d'après l'étiquette (J'ai une semelle supplémentaire à l'intérieur).ça peut passer, ou sont-elles vraiment trop grandes ?

Elle sont 1 pointure et demie trop grandes ..mais dans l’immédiat il n'y a pas de raison de changer ..

Il faut essayer de traiter d'un problème à la fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le réglage actuel, je suis presque tout à l'arrière des rails de selle.Je vais reculer de 10mm et ne plus toucher à rien pendant un certain temps.

Je suis d'accord aussi pour ne pas modifier tous azimuths; l'urgence est de faire disparaitre les pathologies, l'optimisation viendra après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sortie de 20km aujourd'hui à allure normale mais sans dénivelé, juste 2 bonnes côtes.

La gêne sur le fascia lata gauche en arrière du genou est encore là; beaucoup moins vive que lorsqu'elle m'avait déclenché une tendinite, mais il y a un petit quelque chose.

voilà ce que je ressens: Quand je chausse les pédales, j'ai immédiatement la sensation que le talon gauche demande à tourner vers l'éxtérieur de 10° environ.

Au bout de 2/3 minutes de pédalage, ce sentiment disparait.

C'est systématique à chaque sortie.

En roulant, j'ai l'impression que je n'appuie sur la pédale gauche avec l'articulation du métatarse que derrière le gros orteil, alors qu'à droite toute la largeur du pied me semble en appui.

Donc, si je voulais avoir le pied gauche bien en appui, je devrais le basculer vers l'éxtérieur, pour que le plus petit orteil soit lui même bien posé.

Pour la marche, je porte des semelles orthopédiques, qui justement empêchent mes pieds de s'écraser vers l'intérieur, mais je ne roule pas avec ces semelles.

Voyez vous un lien quelconque, ou bien faut-il que je recontacte mon podologue pour lui parler du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour éliminer la gêne côté gauche, j'ai orienté ma cale de telle sorte que le pied soit dans sa position "naturelle".

J'ai donc les pieds ainsi: \ l

J'ai aussi avancé les cales pour sentir l'appui sur l'articulation du métatarse, car je le sentais un peu trop en arrière (question:faire cela, est-ce augmenter ou réduire l'engagement ?)

J'ai fait 2x 30km comme ça, c'est bien mieux.

Ensuite je suis allé voir mon podologue, qui est accessoirement cycliste (ça aide). Il a confirmé mes choix, et pour ma "sensibilité" du fascia lata m'a demandé d'essayer de rouler avec mes semelles de marche, et de lui donner le retour, pour éventuellement envisager des semelles spécifiques vélo si cela ne résolvait pas le problème.

J'ai refait 25km avec les semelles, et ça commence à être pas mal du tout.

Donc je reste comme ça pour l'instant et je vois ce qu'il en est en augmentant très progressivement les distances.

Bonne soirée,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour éliminer la gêne côté gauche, j'ai orienté ma cale de telle sorte que le pied soit dans sa position "naturelle".

J'ai donc les pieds ainsi: \ l

J'ai aussi avancé les cales pour sentir l'appui sur l'articulation du métatarse, car je le sentais un peu trop en arrière (question:faire cela, est-ce augmenter ou réduire l'engagement ?)"

Avancer les cales c'est " désengager "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord . L'engagement est-il une affaire de goût personnel, ou bien y-a t il une norme, ou des excès à éviter ? (sachant que j'ai un léger reste de tendinite rotulienne, j'aimerais autant ne pas accumuler les facteurs de risque)

Par ailleurs, je viens de lire ceci dans un autre sujet: "Si vous avez desengagé les cales il faut en meme temps remonter la selle d'autant ."

J'ai avancé les cales de 10 bons mm, donc j'imagine que je dois reporter sur la HS: en une seule fois, ou 6mm puis 10 après m'y être habitué ?

Modifié par PhilNormand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’engagement des cales n'est pas une affaire " personnelle".

Il faut que l'axe de la pédale se trouve juste sous l'articulation de la plus grosse phalange ou légèrement en retrait .

En fait c'est entre la première et dernière phalange.

Enfin c'est lorsqu'on ne peut pas régler correctement la cale et qu'elle reste désengagée qu'il peut être utile de monter la selle toujours dans le but d'optimiser le rendement et éviter les tendinites .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

plusieurs sorties assez variées sans particulièrement prendre de "précautions", environ 140 km en tout.

J'ai encore une petite pointe au fascia lata gauche, mais j'ai aussi repris la course, donc je vais faire retoucher mes semelles comme me l'a proposé mon podologue.

J'ai aussi les tendons d'Achille très légèrement douloureux après avoir roulé (rien pendant). Peut-être un désengagement excessif des cales ? Dois-je y toucher, ou attendre de voir si l'organisme s'adapte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

Plusieurs sorties soutenues sans problème aucun au niveau des genoux.C'était inespéré! J'ai d'ailleurs remonté la selle de 3mm, c'est parfait (je suis à 725mm)

En revanche, en ce moment j'ai une douleur à la hanche droite, au niveau de l'insertion du fémur, ainsi que des tensions dans la sacro_iliaque droite (ou dans les lombaires?). Je n'ai aucune gêne sur le vélo (c'est même le seul endroit où elles disparaissent!) mais c'est plus sensible après une sortie.

Avez-vous des pistes pour que je tente une correction? (je pensais notamment à une modification de l'angulation de la cale droite, qui pourrait contrarier la rotation de la hanche?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

En 1 mois, plusieurs sorties sans problème.

Ce week-end, 55km éprouvants, en permanence sur chemins collants et à rythme soutenu: tensions dans les lombaires et la hanche à 20/25km, que j'ai réussi à éliminer totalement en roulant plus rond et en me relâchant.

Plus gênant: Réapparition de la douleur au fascia-lata sur le genou gauche sur les 5 derniers km. Pour changer un peu la position sur le vélo, je venais de remonter la selle quelques temps avant(je suis à +0.8 cm par rapport à la cote préconisée).

J'ai glacé/étiré, et 48h après j'ai une très très légère pointe qui persiste.

L'augmentation de la HS peut-elle être un facteur aggravant de ma sensibilité du fascia lata ? (Je pensais redescendre à 722 pile et rouler 20/25km sans forcer, dans 1 ou 2 jour) ou bien y at'il d'autre facteurs à prendre en compte?..

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument aucune gêne, je me sentirais même presque dans une position plus naturelle lorsque la selle est relativement haute.

J'ai commencé la sortie déjà un peu fatigué, et le terrain assez lourd a dû me solliciter plus que les fois précédentes, donc ça suffirait à expliquer l'apparition d'une douleur.

Je vais aller rouler en "m'écoutant" un peu et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes plus haut sans gêne c'est probablement que :

- vous avez peut être des chaussures un peu longues et des cales sous engagées

Mais peut être effectivement que si vous avez beaucoup plus " tapé dedans " lors d'une sortie vous avez pu "trop solliciter " votre organisme qui vous l'a fait savoir .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...