Aller au contenu

Critères De Réglage De La Selle


Rémi Robert

Messages recommandés

Bonjour,

Amateur de cyclisme, dans le cadre de l'épreuve de mon TIPE (travail d'initiative personnelle encadré), j'ai choisi comme sujet l'optimisation de la position de la selle.

Pour le moment mon travail s'est porté sur une description du mouvement de pédalage.

Je suis donc maintenant à la recherche des critères qui caractérisent une bonne position. J'ai notamment lu en parcourant ce forum que certains utilisent les angles de fermeture et d'ouverture de la cuisse et de la jambe (critère vers lequel j'avais orienté mon étude cinématique).

Pourriez vous me donner plus d'informations sur ce domaine ou m'indiquer où je pourrais en trouver ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"certains utilisent les angles de fermeture et d'ouverture de la cuisse et de la jambe" ...

c'est effectivement une solution mais qui utilise des statistiques et nécessite des investissements non rentables dans le cadre d'une activité professionnelle ( temps a y consacrer / matériel nécessaire / etc )

Ceci étant la bonne position sera celle :

- qui optimisera la rendement en tenant compte de la pratique

- qui préviendra les pathologies .

La selle sera réglée en Hauteur [ HS ]de manière a permettre le franchissement du Point Mort Haut préférentiellement au Point Mort Bas .

Le cycliste sera assis sur le " creux de selle " et la selle sera reculée de manière à ce que la verticale passant par l'axe de la pédale [ placée vers l'avant et horizontalement ] passe aussi par la face postérieure de la rotule en dynamique .

Dans ce cas les cales seront réglées de manière a ce que la verticale passant par l'axe de la pédale passe aussi par l’articulation du premier méta ou entre l'articulation du premier et du cinquième méta .

On parlera d' engagement de la cale .

Pour l' orientation de la cale ; les mettre a 90° convient pour plus de 90% de la population.

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour votre réponse détaillée elle va me permettre de vérifier mon travail pour mon TIPE, mais également pour ma pratique personnelle.

Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive, les concours approchant, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur mon TIPE.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...