Vincent Blondeau Posted November 4 Share Posted November 4 Bonjour, Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année . Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains. IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus . Indiquer : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne. Premier calcul sans aucun " handicap ".. VELO 1= VELO2= HS hauteur de selle = 705 pour 716 RBS recul de bec de selle = 47 pour 73 SC distance selle cintre = 525 pour 550 ( mais pas tenu compte de souplesse et de hernie cervicale ) h bascule du cintre = 12 pour 74 ( pas tenu compte hernie pour l'instant ) Engagement des cales = 103 pour 103 /104 ( pa stenu compte dossier ) Marque + pointure = largeur de la chaussure = Chaussures long semelle interne = Manivelles = 172.5 pour 170 Long potence = DTS = Remarques = Pour ce premier calcul ( ou tout ets normal ) la première chose qui choque c'est la position de la selle .. A suivre pour la mise a jour . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 6 Share Posted November 6 Bonjour, Merci de votre premier retour. En vous lisant, mon recul de selle m'a paru aussi très avancé et je n'ai pas tilté au moment où j'ai écrit les valeurs. Il s'agit d'une erreur de ma part dans la notation des mesures du recul de selle et de la distance selle/cintre. J'ai repris les mesures ce matin et je trouve pour : - recul de bec de selle RBS = 72mm (195mm entre l’axe du boitier de pédalier et la zone où la selle fait 80mm de largeur (avec outil fait maison)) - distance selle/cintre SC = 534mm Par acquis de conscience, j'ai remeusuré toutes les autres valeurs (vélo et morphologique) et je retrouve bien toutes les mêmes valeurs que je vous ai transmises. Concernant la postion de la selle, c'est les valeurs qui avaient été définies lors de mon étude posturale de 2018 dont je vous ai transmis le dossier par mail. Mon vélo était quasiment au même cotation que l'étude posturale. Avant cette étude je n'avais pas trop de soucis particuliers sauf quelques engourdissement sur la selle. De même qu'après l'étude, pas trop de soucis particuliers. J'ai commencé à avoir plus de soucis il y a 2-3 ans. Peut-être que mon corps n'arrive plus à s'habituer à cette position qui n'était peut-être pas adaptée. La seule chose que j'ai modifié depuis cette étude posturale est la longueur de la potence, sa hauteur et son inclinaison. Avant potence 120mm, inclinaison -10°, entretoises de direction au dessus de la potence. A l'heure actuelle, potence 100mm, inclinaison +10°, entretoises de direction en dessous de la potence. J'ai relevé la position du poste de pilotage, peut-être à tord, pour soulager un peu mes cervicales. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 6 Author Share Posted November 6 Une question que se passe t il si vous montez la selle ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 6 Share Posted November 6 J'avais déjà essayé de monter la selle et j'avais ressenti plus de pression encore sur le périnée mais pas avec la selle que j'ai actuellement. Je ne l'avais pas montée exagérément non plus pour éviter de me créer d'autres problèmes. J'essaye de monter la selle à HS = 716mm avec le recul du bec de selle à RBS = 73mm ? Est-ce que je touche à la distance selle / cintre SC et à la bascule du cintre h également ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 7 Author Share Posted November 7 Bonjour J'ai visualisé les images et videos et tout indique que vous êtes assis trop bas Vous avez remonté le cintre pour " diminuer les contractures cervicales " mais de fait vous roulez les bras tendus et cela augmente les tensions au niveau cervical Il faut rouler avec les bras " cassés " de manière à utiliser les biceps et triceps pour amortir vous devez incliner le bec de selle vers le bas un peu plus jusqu'a ce que rouler mains derriere le dos ne soit plus possible ( en fait mettre un niveau sur les 2/3 avant de la selle pour etre plus à l'aide en mettant le smains au guidon. Vous devez aussi baisser le guidon ( aprés avoir remonte la selle ) pour mettre en oeuvre le systeme d'amortissement biceps / triceps . Essayez de remettre les bagues au dessus de la potence pour approcher une position telle que celle ci voir mel ) .Parlez moi des douleurs cervicales ? Depuis quand ? Qu'avez vous fait comme examen ? Je note aussi un detail pour la semelle interieure de la chaussure qui me laisserait penser que les chaussures sont un peu longues : pied 278 + jeu 4= 282 pour 286 un poil longue . Engagament des cales normalement 94 mm +4 = 98/100 mm et vous me dites 116 ce qui serait trop engagé de 14 a 16 mm ??Ce serait une cause pour ne pas pouvoir atteindre la hauteur de selle de 719 ( theorique maxi ) mais surtout ( si cela se verifiait ) limiterait la fréquence de pédalage et la fluidité du pedalage et du mouvement de la cheville . Pouvez vous verifier ce point ? VB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 7 Author Share Posted November 7 Est il possible de desengager le scales ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 10 Share Posted November 10 (edited) Bonjour, Je vais effectuer les réglages sur mon vélo pour approcher la position que vous m'avez communiqué par mail. Concernant mes cervicales et les problèmes médicaux je vous ai répondu par mail. Concernant la hauteur de selle, je prenais la mesure entre le centre du boitier de pédalier et la zone où la selle mesure 80mm de large. C'est comme cela qu'elle était définie dans l'étude posturale Shimano Bike Fitting. Pouvez-vous me dire comment vous mesurez la hauteur de selle de votre côté ? Concernant l'engagement des cales, elles se situent à : 104mm du bout de la semelle si mesure au pieds à coulisse du bout de la semelle jusqu'à la marque sur la cale Shimano (photo 1) 95mm du bout de la semelle si mesure cale plaquée au sol et pointe chaussure contre un mur jusqu'à la marque sur la cale Shimano (photo 2) Edited November 10 by Synapse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 12 Author Share Posted November 12 Pour la hauteur de selle je prends toujours dans l'axe du tube de selle pour avoir toujours la meme reference ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 20 Author Share Posted November 20 Bonjour, qu'avez vous pu faire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 21 Share Posted November 21 (edited) Bonjour, je vous réponds que maintenant car j'ai du attendre que mes douleurs cervicales se calment et que la météo me permette de rouler sur route. Concernant les réglages du vélo, j'ai pu le régler quasiment suivant les valeurs de votre mail : HS = 719mm RBS = 73mm SC = 533mm h = 48mm Horizontalité de la selle réglée à niveau sur les 2/3 avant de la selle. Selle et cintre dans l'axe : vérification avec une règle comme vous l'expliquez dans vos vidéos Engagement des cales : 101mm du bout de la chaussure, je ne peux pas les avancer plus. Haut des cocottes Shimano Ultegra 6800 réglées à 25mm au dessus du cintre. Edited November 21 by Synapse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 21 Share Posted November 21 Première sortie assez valonnée : 52km, 24,5km/h de moyenne, 950D+ : - Mal aux lombaires côté gauche - Le haut des mollets travaille plus qu'avant - Douleurs hanches gauche, gène au niveau de l'aine gauche et quadriceps gauche qui "s'atture" plus vite qu'à droite. Cela limite assez la puissance que je peux maintenir. Cela est plus présent quand la route s'élève. Cela était présent déjà avant les changements mais moins important. - Je me sens désormais mieux en roulant sur le plat mais moins à l'aise en montée. - J'ai l'impression d'être mal positionné sur la selle. Je suis en appui permanent et important sur le périnée. Pour sentir un appui sur les ischions je dois bien me reculer sur la selle. Sur le plat j'ai plus tendance à me reculer sur la selle et en montée c'est l'inverse je dois m'avancer sur la selle pour avoir la sensation de pédaler avec les quadriceps. - Mains au niveau du cintre mieux qu'avant mais ce n'est pas encore naturel en montée. Mains aux cocottes moins à l'aise qu'avant, où je roulais quasiment toute la sortie mains aux cocottes, mais plus facile de freiner mains aux cocottes. Pincement côté droit au niveau des cervicales. Ce n'est toujours pas naturel pour moi de rouler bras "cassés". Je roule quasiment toujours naturellement bras presque tendus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 21 Share Posted November 21 Ayant le fémur droit plus court à droite et un genou varum plus important à droite, est-ce qu-il faudrait que je compense par des cales ou un engagement de cales différents ? Concerant les selles, je n'ai jamais réussi à me trouver bien dessus. Est-ce qu'il faut que je privilégie une selle plutôt plate ou incurvée, large ou étroite, au vu de ma rotation de bassin naturelle (antéversion) et largeur des ischions (105-110mm) ? Concernant la longeur des chaussures, la taille en dessous, soit 44.5, la semelle intérieur fait 283mm de long. J'avais peur de me trouver trop juste au niveau longeur car mes pieds ont tendance à avancer naturellement vers l'avant de la chaussure, dès que je suis en appui dessus, que cela soit en cyclisme, randonnée sur le plat et dans la vie de tous les jours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 22 Share Posted November 22 J'ai également oublié de vous préciser : - Mains aux cocottes, en roulant et dès qu'il y a une irrégularité sur la route je "glisse" naturellement vers le bec de selle. De même quand descente, je "glisse" sur l'avant de la selle. En revanche, je peux pédaler mains derrière le dos sans soucis. - J'ai des douleurs au niveau des 2 rotules et sous les rotules. Je ne les ai pas ressenties en roulant mais le jour d'après. Je ressens toujours ces gènes actuellement quand je dois m'accroupir ou monter/descendre des escaliers. A savoir aussi que je me sers tous les jours d'un second vélo de route pour mes déplacements quotidien. Celui-ci à la même selle et la même largeur de cintre que mon vélo principal. Il est également réglé exactement avec les mêmes valeurs (RBS, HS, SC, H et horizontalité de selle sur 2/3 avant) citées plus haut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 22 Author Share Posted November 22 Première remrque en lisant vos posts: - Il faut baisser un peu la selle ( douleurs aux molets en haut et periné comprime ) car 716 n'est pas ateignable aujourd'hui . - vous devez avoir une petite différence de longueur de jambe ; le cote gauche est plus court ce qui occasionne ces douleurscoté gauche . Donc il faut diminuer la hauteur de selle de 716 a 713 .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Synapse Posted November 25 Share Posted November 25 J'ai bien une différence de longueur de jambe, mais ce qui est étrange c'est que c'est ma jambe droite. Fémur droit plus court de 6mm, genou varum droit plus important et bascule de bassin à droite de 12mm. Je vous tiens au courant dès que je peux rouler sur route avec la météo et les températures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Blondeau Posted November 27 Author Share Posted November 27 Lorsqu'il y a une différence de longueur de fémur cela provoque une rotation horizontale du bassin sur la selle . Il faut avoir une selle dont le dessus sera arrondi et sans arête vive pour laisser suffisament le liberté au bassin. Une petite compensation a droite peut parfois aider .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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