Aller au contenu

Bonnehorgue relais


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour. 

En fait la dernière fois j'évoquais le q factor mais il aurait plus juste de parler de la largeur de position qui est la résultante notamment du q factor mais pas que. 

En l'occurrence j'utilise des paires de pédales qui ont les mêmes longueurs d'axes mais en revanche j'utilise 3 paires de chaussures différentes. 

2 sur le VTT. Une paire de Sidi méga RS et une paire de Northwave sans semelle carbone plus pour des ballades où je marche aussi en même temps. 

1 sur le vélo de route. Mavic. 

Or il faudra que je reqarde ça de plus près mais je suis certain que chaque chaussure a des trous plus ou moins fixés vers l'intérieur de la chaussure ou vers l'extérieur et cela a une incidence sur la largeur de position. Il va falloir que je regarde cela scrupuleusement sur les 3 paires de chaussures. 

 

Bref j'ai fait un test sur le Gravel avec la paire de Sidi. J'ai poussé les cales vers l'intérieur de quelques millimètres. Et c'est bien mieux. Un petit bémol : je pense que j'ai trop poussé la cale vers l'intérieur pour la chaussure à droite. Mais on va attendre un peu pour voir. 

Je vais essayer le même réglage sur le vélo de route sur lequel le facteur q est plus étroit et avec la paire de chassures Mavic. 

Sinon j'ai entendu dire que les pédales de marque Time permettent une adaptation de la largeur de position une fois les chaussures clipsées. Qu'en pensez-vous ? Simplement sur les Time attack ? 

Merci. 

 

Cordialement, 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'il faudrait que vous  choisissiez une paire de chaussure avec une paire de pédale  ..

Les times ont une liberté latérale qui peut être plus nuisible qu'autre chose  .

Sinon il faut voir avec  Speedplay qui propose plusieurs longueurs d'axes  pour  essayer de respecter la meme position des pieds b ( Qfactor + ecartement de la cale  sous la chaussure : mais on n'en parle pas car cela   deplace les appuis  du pied  et c'est tres limite  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Je reviens vers vous suite à nos différents échanges et aux derniers réglages. 

Je rencontre toujours des douleurs à l'adducteur gauche et au psoas gauche. Je vais avoir mes premiers rendez-vous avec un kiné du sport réputé à Lyon pour travailler sur cette partie du corps. Pour l'instant le médecin du sport du centre à Lyon ne privilégie pas l'hypothèse du conflit de hanche mais une tendinite de l'adducteur à gauche. 

Pour les réglages. 

Chaussures :

Comme évoqué la dernière fois, une position des chaussures plus écartées des manivelles me permettent de pédaler plus confortablement. 

Pour l'angle de la cale. Pour les cales look, j'ai essayé de suivre une de vos vidéos sur youtube en suivant le guide de la marque noire. 

Ça ne marche pas avec moi... La marque est constamment plus à gauche donc m'indique de tourner ma cale avec le bout de la cale vers l'intérieur. Autrement dit cela fait rentrer mon talon. Mais pour avoir la marque parfaitement au milieu il faudrait que je tourne la cale de manière disproportionnée. Et au bout d'un moment, pour ce qui est de la jambe gauche cela provoque une douleur au TFL. 

Du coup j'ai réglé parfaitement à angle droit. 

Pour les cales spd sur le Gravel pas d'angle car vu la rotation possible je peux facilement rentrer ou sortir le talon. Parcontre j'ai tout poussé vers l'intérieur pour que les pieds s'écartent des manivelles. 

Voir les photos en pièces jointes. 

Pour le réglage du recul de selle. 

Je reste à 6.5 cm. 

 

Ce serait quand même bien qu'un jour je trouve un bon réglage de mes cales car tant que cela ne sera pas résolu on pourra toujours faire de la kiné éternellement. 

 

 

IMG_20230307_194305.jpg

IMG_20230307_194319.jpg

IMG_20230307_194331.jpg

IMG_20230307_194338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Sur la photo du haut la marque ets un peu décalée : il faut prendre comme reference la vis en haut et faire tourner un peu la cale ( 1mm max ) du coté ou va la marque .

L'autre cale c'est parfait ;

 

Avez vous bien serré les vis de declenchement ?

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. 

Il faut faire tourner la pointe avant de la cale vers le coté le plus prononcé de la marque ?

Ou bien faire tourner la cale en poussant sur l'un des côtés du bas  en fonction de la partie où se trouve la marque. 

Je ne sais pas si je suis bien clair mais ce n'est pas la même chose. 

 

Par exemple sur la chaussure gauche, la marque est plus importante vers le côté gauche/vers l'extérieur de la chaussure. Ça se voit bien sur la photo.

Option 1 on pousse la pointe de la cale vers le côté de la marque donc vers l'extérieur 

Option 2 : on met son pouce au niveau de la marque et on pousse sur la cale ce qui revient à faire pivoter la pointe de la chaussure vers l'intérieur. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer un croquis .

La cale tourne mais autour du  la vis devant ..

Vous prenez la chaussure devant vous a hauteur d'oeil  pointe devant

Vous regardez la cale et vous voyez l'usure qui est à gauche ...Il faut faire tourner l'AR de la cale ( ce que vous voyez vers la gauche ) ..

Ou bien faire tourner la cale en poussant sur l'un des côtés du bas  en fonction de la partie où se trouve la marque.  en regardant de l'AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci j'ai bien tout reçu. 

Le bilan effectué par le kiné du sport ce jour est quand même sans équivoque. Il y a un conflit de hanche à gauche. Faudrait que ce soit bien confirmé par un arthroscanner mais IRM et radio avaient déjà montré quelques signes. 

On va travailler ensemble pour redonner de la mobilité à la hanche et au bassin parceque de toutes façons il y a des tensions et des verrouillage. 

Le kiné m'a quand même conseillé de pédaler droit. Si le genoux gauche rentre vers l'intérieur au moment de la phase de levée de la pédale c'est là que l'articulation est touchée. Par conséquent on va y aller doucement avec les rotations de calles notamment à gauche parceque ça peut amplifier cet effet. 

Si vous avez des conseils. 

Merci. 

 

Cordialement, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour les conseils de réglage des cales. 

Par rapport à d'anciennes douleurs connues dans le genoux droit en haut à gauche à l'intérieur juste au-dessus de la rotule (type syndrome fémoro patellaire). 

Dans quelle mesure une rotation du nez de la cale plus vers l'intérieur ou vers l'extérieur de la chaussure ou bien une cale plus poussée vers l'intérieur ou vers l'extérieur peut influencer cette douleur ? 

Merci. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotation du nez de la cale   va aligner ou desaligner  la chaussure sur la pêdale et donc  propoquer un lerger conflit  pendant le mouvement de pedalage qui peut etre à l'origine des douleurs .

Il faut éviter toute contrainte  meme infime pendant la phase de pedalage . Il peut aussi y avoir  besoin de soutient  de la voute plantaire  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. 

J'ai encore des soucis de réglages sur la cale de VTT à droite. Je ressens bien une gêne plus ou moins importante à l'intérieur de la rotule de la jambe droite, en haut côté interne gauche (voir image) mais je n'arrive pas à trouver la positon parfaite de la cale pour atténuer en particulier sur les grandes distances cette douleur. 

Je sens bien que le genoux n'est pas aligné avec le pied. 

Plus à gauche, plus à droite ? 

Tournée vers l'intérieur vers l'extérieur ? 

Sachant que mes pédales me permettent déjà une certaine rotation du pied talon rentrant ou talon sortant il y a un peu de marge quand même. 

Des suggestions ? 

Merci. 

Cordialement, 

 

 

IMG_20230329_214834_edit_128762368970456.jpg

IMG_20230329_205905_edit_128560896194445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les cales sont parfaitement à 90 degrés. 

Mes deux selles sont réglées à 74.5 cm de HS avec un recul de 6.5 pour le moment suite à toutes les recommandations que vous m'aviez faites. 

Je vous avais envoyé toutes mes cotes. Sur ces bases peut-être qu'on pourrait aller jusqu'à 74.7 ou 75 cm pour augmenter l'angle fémur tibia au moment de la remontée pour avoir la jambe un peu plus droite ? 

Dans ce cas il faudrait avancer un peu la selle pour compenser ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...