Aller au contenu

Pedalage de travers


micktheo

Messages recommandés

Bonjour Vincent, 

Je vous adresse de message dans l'espoir de trouver une solution... Cela fait maintenant plusieurs années qu'on me dit que je pédale de travers... Je m'explique...Lors du cycle de pedalage, quand les manivelles passent à l'horizontal, mon genou gauche est à l'extérieur ( très loin de l'axe du vélo) et le genou droit est à l'intérieur... ( très proche de l'axe du vélo)... Je précise que je ne ressens pas de douleurs particulières si ce n'est, assez souvent, des blessures au niveau du pli de l'aine ( côté gauche)... 

J'ai une scoliose et une hypercyphose si cela peut vous aider... Je pense avoir une jambe plus courte à droite ( position debout = crête iliaque droite plus basse)... 

Merci de votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sujet est complexe et je vais essayer de vous indiquer tout ce qui peut  interférer :

- la position = hauteur et recul de selle= engagement des cales = qfactor = selle pas dans l'axe

- le matériel = longueur des manivelles = qfactor

- votre morphologie  = vous parlez de hypercyphose et scioliose qui ont une incidence  mais vous dites aussi que vous n'avez pas de douleur ( ce qui est important ) .Cependant si vous avez une " jambe plus courte "  on donc un levier  avec un axe d'articulation différent il se peut que cela  ait une incidence et qu'il faille compenser

- vos appuis des pieds  = avez vous fait  mesurer comment vos pieds appuient sur les pédales  et avez vous les pieds creux  . L'origine peut etre là ? Une paire de semelle de podologue compétent pourrait  être la solution,.

Cependant qu'est ce qui vous gène ( dans la mesure ou vous ne souffrez de rien )  ? Que l'on vous dise que vous pédalez de travers ?  C'est peu important si vous n'avez aucune gène . Dans votre cas je  ferai une Etude posturale pour m'assurer  que mes réglages sont  " corrects " avant de   chercher à corriger un " defaut d'aspect "  qui ne provoque aucune pathologie .

 

J'ai déjà eu un cas comme cela mais il était arrivé aprés  un changement de velo . En fait le changement de velo par un vélo plus rigide avait révélé qu'une jamabe etait moins " forte que l'autre " et qu'elle  cédait ...correction = ré éducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vincent,

Merci de ce retour !

En fait, j'ai déjà fait pas mal d'études posturales, notamment les Body Geometry Fit et Retul Fit dans les magasins Specialized. Sans réels résultats sur la position de travers...

Voici ce qui a été mis en place : une selle Specialized Power Arc en 155mm de largeur, une paire de semelles qui soutiennent une voute assez haute ( la correction la plus importante ). Je roule en pédales Shimano SPD SL Ultegra( cales bleues ) et mes chaussures me semblent à la bonne pointure ( Specialized S Works 7 pointure 42 ). Les positions de pieds sur les pédales sont les suivantes :

- pied droit bien perpendiculaire à l'axe de pédale, axe de pédale entre le premier meta et le cinquième )

- pied gauche avec un peu de rotation ( talon vers intérieur ) , axe de pédale entre le permier et le cinquième meta

Ces réglages me semblent être bons, je n'ai pas de " contrariétés " sur les pieds.

Dans les évaluations réalisées lors de ces études, on n'a jamais décelé d'inégalité de longueur de jambes... Or, je me rends compte malgré tout qu'en position debout, j'ai une bascule pélvienne à droite, mon épaule est aussi plus basse à droite.

Et donc au pédalage, le genou droit est plutôt vers l'intérieur ( en charge et en décharge ), le genou gauche vraiment sur l'extérieur ( en décharge uniquement )

Merci de votre aide !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et désolé de cette réponse tardive...

La posiiton de chaque cheville n'a pas été mesurée au PMB... J'ai quand même remarqué que ma cheville gauche ( celle du genou qui part à l'extérieur )... est moins mobile que la cheville droite ( elle s'articule moins, son amplitude en flexion et extension est moins importante )....

Mon Entrejambe est de 820mm, ma hauteur de selle ( axe pédalier -sommet de selle en son milieu ) est de 715mm

La selle me semble alignée ( surtout que la tige de selle n'est pas ronde.... ) J'ai aussi remarqué que j'avais une rotaion tibiale interne sur chaque jambe : en posant le pied au sol, mon arrière pied " s'effondre " entrainant une rotation tibiale ...

Pour l'engagement des cales, il est identique, l'axe de pédale se retrouve aux environs de 5mm derrière la tête du premier meta .

Merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle est peut être un poil haute ?

Il faut contrôler l'alignement de la selle et ne pas faire confiance au cadre ( même si dans 95% des cas ils sont bien réalisés )

Le problème de la cheville qui articule moins  est peut étre à l'origine  aussi faudrait il voir l'engagement eds cales ( trop engagées elles limite l'articulation de la cheville ) ...

Cette cheville est peut etre simplement bloquée et un ostéopathe pourrait le vérifier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vincent,

Merci de votre retour ! J'ai avancé sur le sujet.... J'ai fait une sortie avec 5mm de moins en hauteur de selle....

Cela change tout : la cheville gauche s'articule nettement mieux et j'ai l'impression que le genou gauche est moins à l'extérieur...

Le seul petit " hic" est que j'ai eu plus rapidement que d'habitude les quadriceps un peu douloureux dans la difficulté...

Je vais essayer de reculer davantage la selle !

Belle journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A suivre ......mais  notez ce que vous faites et les réponses de votre oprganisme  ICI ..5 mm c'est peut etre beaucoup et suffisamment sensible pour signaler que le passege au PMH  est  difficile ...Reculer  semble logique mais je pencherai pour  une légère remontée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...