Jump to content

Larcher 4766 Rte


Vincent Blondeau
 Share

Recommended Posts

 Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.

 EP de 2003

Maj 2021 ( Prise de poids + 10 kg )
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 VELO 1=
 VELO2=
 HS     hauteur de selle  = 747 ( Sidi ) passe a 740
 RBS    recul de bec de selle   = 64 ( flite ) passe 65
 SC     distance selle cintre  = 530 ( S-5 ) passe 540 ( S=0 mais dos plat voir photo )
 h      bascule du cintre    = 68 passe 84 ( cintre compact  aujourd'hui )
 Engagement des cales    =
 Marque  + pointure =
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne =
   Manivelles     =
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   =

passe les semelles internes  mesurent 264 pour un pied qui est passé de 260 a 266 et les marques de crispation sont visibles  ce qui nous laisse penser que :

- pied affaissé

et

- bout des doigts qui toucheraient le bout de la chaussure  ( SIDI en 42 ) et qui se crisperaient  par reflexe.

SOLUTION Envisagée :

- voir podologue pour faire poser ( provisoirement ) deux hemi coupoule interne afin de renforcer le soutient de voute sur cette paire et analyse

ou

- chaussures en 42.5 avec mesure semelle interne et  test afin de savoir qui de la voute affaissée ou de la longueur interne de la chaussure est reponsable des crispations. Dans tous les cas  il faudra soutenir la voute plantaire car elle est affaissée et le spieds ont grandi de pratqiuement une pointure  soit 6 mm.
 

Edited by Vincent Blondeau
maj 02 067 2021
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Monsieur Blondeau, 

Comme évoqué hier, j’ai commandé une paire en 42,5, dès que je les reçoit je vous confirme les dimensions afin de savoir si c’est le chaussant qui est plus grand ou la semelle.

A défaut d’avoir une météo permettant une sortie en extérieur, je vais faite une séance sur home traîner, je vous donnerai mon ressenti. Je vais quand même engager les cales à 95mm pour être exactement sur vos mesures.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Monsieur Blondeau,

Je reviens vers vous comme convenu, j'ai réalisé mardi dernier une sortie de 55KM avec 900M de D+ sortie cool FC moyenne de 141, j'ai descendu la selle de 2 mm soit une hauteur corrigée de 742 mm, j'ai descendu la selle, car j'avais une sensation présente derrière les 2 genoux au niveau du tandon.

Le jeudi, j'ai réalisé une sortie de 90km avec 1100M de D+, sortie cool sauf les 15 dernier kilomètres ou j'ai pédalé un peu plus en force FC moyenne de 145, pas d'échauffement des pieds suite à l'engagement des cales de 2 mm en plus et pas de douleur derrière les genoux.

Dimanche, j'ai fait une sortie de 50km avec 500M de D+, sortie souple FC moyenne de 125, RAS.

J'ai trouvé un podologue du sport, il s'agit de Mickael Guespin-Vevaud qui est en relation avec la clinique du sport de Limoges (dont un des médecins est Guillaume Gerbaud qui a eu un très bon niveau en cyclisme et qui a accompagné l'équipe de France de cyclisme au dernier championnat du monde...)

Ainsi, j'attends de recevoir les Sidi en 42,5 pour prendre rendez-vous.

Egalement, j'ai trouvé une paire de manivelles en 172,5 mm, que je devrai recevoir d'ici la fin de semaine, vous pourrez me confirmer si je dois du coup modifier un réglage en recul et hauteur de selle ou bien si nous laissons comme le réglage que vous avez fait.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Monsieur Blondeau,

Le rendez vous chez le podologue est bien pris, par contre la date n'est pas avant fin Octobre...J'hésite à voir si un rendez vous chez un autre podologue non spécialiste du sport serait plus rapide...

Pour les chaussures SIDI en 42,5, je vous confirme que la semelle carbone et la semelle interne ont les mêmes dimensions que la pointure 42, la différence ce fait donc sur le chaussant,  je suppose que du coup l'engagement de cale doit être réglé comme sur les 42 soit 95mm ?

J'ai reçu le pédalier avec des manivelles de 172,5mm, il est monté depuis le 17 juillet, je n'ai pas modifié le recul de selle, il est donc tel que vous l'aviez réglé, je n'ai pas modifié également la hauteur de selle que j'avais corrigée à 742mm au lieu des 744mm que vous aviez mesuré.

J'ai pu réaliser 4 sorties  sur les 20 premiers kilomètres je ressentais comme une gêne, pas de douleurs, cette sensation est passée, les sensations sont bonnes, j'ai réalisé 250km sur ces 4 sorties, les sensations au pédalage sont de pédaler plus "rond" plus "souple" de pouvoir augmenter la fréquence de pédalage de manière plus simple, je prévois une sortie longue samedi prochain si le temps est de la partie (environ 4H30) afin de valider la sensation d'avoir moins de "fatigue" au niveau des jambes...

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement

Julien

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ok, j'attends le rendez vous fin Octobre.

Depuis le dernier post, j'ai réalisé 4 sorties en extérieur entre 45 et 60km allure entre 28 et 29km de moyenne avec un D+ d'environ 100M tous les 10km, et 3 séances de home trainer etre 1H15 et 1H30 + une séance de 2H00 avec 1300m de D+ (montée Ténérife sur l'application Tacx).

Les sensations sont bonnes au coup de pédale, l'impression de pédaler plus rond est bien présente !!!

Demain le temps va me permettre de faire une sortie de 125KM avec 1100m de D+, une sortie qui va permettre de confirmer le coup de pédale et surtout permettre de savoir si les réglages de l'engagement de cale et du recul de selle avec le changement de longueur de manivelle (172,5mm) limite la fatigue musculaire et me permettent de garder le coup de pédale "rond" en fin de sortie.

Au plaisir de vous lire

Edited by Julien L
Link to comment
Share on other sites

Pour améliorer cela  un plateau rotor ...

 

Depuis j'ai commence les recherches pour des hemi coupoles interne ( des cales qui servent a maintenir la voute plantaire  et que l'on peut coller au double face  sous la semelle d'origine ..je vais bientot mettre cela en vente  sur mon site ) ..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Monsieur Blondeau,

J'ai vu vos essais sur les demi coupoles internes, à suivre !

Donc samedi 14 Aout j'ai fait 130km à 30,7km/h 1200M de D+ FC moyenne de 154 et 86tr/min de moyenne, j'ai juste ressenti sur la fin une tension derrière les genoux. Le lendemain j'ai fait une sortie cool de 2H, mardi 1H de HT cool, jeudi 1H de HT cool et ce matin j'ai fait une sortie de 120km à 28km/h 1300m de D+ FC moyenne de 147 et 77tr/min de moyenne, même ressenti derrière les genoux, je vais descendre la hauteur de selle à 74cm du coup soit 2mm de moins. (car au relevé nous étions à 744mm, j'ai déjà descendu de 2mm) Le recul de selle lui est comme vous l'aviez réglé et les cales engagées comme vous l'aviez recommandé soit 95mm, les manivelles sont donc de 172,5mm.

Au plaisir de vous lire.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez bien réagi pour descendre un peu la selle . La hauteur de selle est maxi ( c'est mon choix ) et sur la fin de la sortie le coup de pédale devait etre un poil moins fluide  ce qui a provoque ces tensions .

Essayez de lever le s genoux sur le s prochaines sorties .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour Monsieur Blondeau,

Je suis resté un certain temps sans vous donner des nouvelles, depuis la mi-septembre j'ai reculé la selle de 3mm, car j'avais la sensation de ne pas assez "appuyer", depuis ce changement j'ai l'impression de retrouver un " coup de pédale" dans la phase d'appui équivalent à quand j'avais les manivelles en 175mm, tout en ayant une sensation de tourner plus facilement les jambes. En résumé, manivelle en 172,5mm au lieu des 175mm, recul de selle corrigé à 68mm et hauteur de selle à 740mm, cales engagées à 95mm.

la semaine passée j'ai enfin eu le rendez vous avec le podologue, donc semelles façonnées à mes pieds, récupérées à la fin du rendez-vous (il les fait lors du rendez-vous) la météo n'étant pas clémente, j'ai fait 1H20 de home trainer connecté 28km avec 600m de D+ Avec une cadence moyenne de 87tr/min, pendant les 15 premières minutes j'ai ressenti des sensations différentes au niveau des cuisses et des genoux, puis plus rien.( le podologue m'a indiqué qu'il fallait compter entre 5 et 10 sorties pour que les sensations de maintien supérieur au niveau du pied et donc les sensations ressentis dans les jambes soit considérer par le cerveau comme des sensations normales) En résumé pas de douleur.

Par contre comme nous avions échangé lors du rendez vous, j'avais quand même la sensation d'avoir les orteils qui étaient au bout de la chaussure, j'avais investit dans une paire de Sidi en 42,5 au lieu des 42, en vérifiant les dimensions des semelles externes et internes pour les 2 pointures avec le podologue, et en analysant comme vous les semelles d'origine de la paire de 42avec les empreintes laissées par les pieds, que la position de ceux-ci laissait pensé que le 42 était juste, celui-ci m'a bien confirmer que c'était le chaussant qui était un peu plus important (environ 4mm) entre le 42 et le 42,5, ainsi les semelles qu'il a réalisé vont dans les 2 pointures. En essai statique avec les semelles je n'ai plus cette sensation d'avoir les orteils "au bout de la chaussure" ainsi les prochaines sorties seront réalisées avec la paire en 42,5.

Pour info, le podologue s'est intéressé à l'étude posturale pour les vélos, il était impliqué dans la réalisation des semelles pour un magasin proposant l'étude posturale Shimano, un point l'avait un peu dérangé, la base de prise des mesures du corps humain était une base "logique" par contre le seul réglage final préconisé était la position théorique ayant " le plus de performance possible" sauf que pour lui la meilleure position n'est pas celle-ci surtout si elle risque de générer des douleurs et ou blessures à moyen ou long terme.... Cette réflexion me rappelle une personne que vous connaissez bien...

Au plaisir de vous lire.

Bonne journée.

Julien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...