Bjorn Teani PostĂ©(e) le 30 juin 2010 PostĂ©(e) le 30 juin 2010 (modifiĂ©) Tout le monde n'est pas aguerri Ă l'utilisation d'un forum internet.Comme pour l'Informatique en gĂ©nĂ©rale, du matĂ©riel est rentrĂ© dans les foyers mais sans aucune formation pour 99% des personnes.Sur les forum internet, on rencontre les mĂȘmes problĂšmes...Dans ce sujet, je vais essayer de vous sensibiliser Ă certaines "bonnes pratiques" sur un forum.L'objectif Ă©tant uniquement d'amĂ©liorer la lisibilitĂ© de vos messages.Ce premier message sera Ă©ditĂ© au fur et Ă mesure.On va commencer par le dĂ©but (...) c'est Ă dire ce qui parait Ă©vident, mais qui est loin d'ĂȘtre acquis.Orthographe, grammaire...On est pas tous des rois de l'orthographe et de la grammaire, moi le premier. NĂ©anmoins, un peu de relecture ne fait pas de mal. Un effort est donc demandĂ© au niveau de la composition de votre message. Ponctuation, accents, phrases intelligibles, mots complets (et non abrĂ©gĂ©s)... sont une obligation.RĂ©pondre Ă un sujetPour rĂ©pondre Ă un sujet, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter une rĂ©ponse" qui se trouve en bas de page.Ceci est, sauf exception, la seule mĂ©thode Ă employer pour participer/rĂ©pondre Ă un sujet.Citations (ou quotes)Si vous dĂ©sirez citer spĂ©cifiquement un message ou une partie d'un message, dans ce cas lĂ , cliquez sur le bouton "Citer ce message" contenu dans le message Ă citer.Ceci est utile si vous voulez rĂ©pondre Ă UN message en particulier et non au sujet en gĂ©nĂ©ral et que ce message ne se trouve pas Ă la fin du sujet.Le message que vous citez sera alors automatiquement repris dans votre propre message. Si vous rĂ©pondez au dernier message, cette citation redondante devient inutile. Il convient alors de simplement "Ajouter une rĂ©ponse".***************Ces "bonnes pratiques" sont Ă respecter pour plus de lisibilitĂ©. Si elles ne le sont pas, votre message pourra ĂȘtre modĂ©rĂ© par un modĂ©rateur de ce forum. C'est Ă dire qu'il pourra ĂȘtre corrigĂ© ou tout simplement supprimĂ©. ModifiĂ© le 13 avril 2014 par Bjorn Teani Citer
Bjorn Teani PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2011 Auteur PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2011 Je reviens sur le point "Grammaire et orthographe" pour insister un peu... LĂ , encore, il ne s'agit pas d'Ă©litisme car je suis le premier Ă faire de belles fautes d'orthographe et je n'attends de personne ici des capacitĂ©s dignes de le faire entrer Ă l'AcadĂ©mie Française. NĂ©anmoins, sur ce forum, on (les modĂ©rateurs et moi mĂȘme) a pour ambition qu'il soit, entre autres, le plus agrĂ©able possible Ă lire. Cela passe par le contenu des messages (et de leur titre). Ce n'est pas difficile d'ajouter une ponctuation correcte, des majuscules lĂ oĂč il faut, des sauts de lignes pour rendre un long texte comestible... Jusqu'Ă prĂ©sent, je corrigeais moi mĂȘme les messages qui Ă©taient, disons le, bĂąclĂ©s d'un point de vue forme. EspĂ©rant ainsi, par l'exemple, souligner l'importance de ce point (la forme) pour faire correctement passer un message. A partir de maintenant, on va ĂȘtre plus stricte, jusqu'Ă supprimer purement et simplement les messages dont l'auteur n'aura pas simplement fait un effort de relecture. Donc, deux conseils : - relisez vous - installer et utilisez "Firefox", un navigateur alternatif Ă l'"Internet Explorer" que vous ĂȘtes une majoritĂ© Ă utiliser ici, et qui offre une correction automatique lors de la rĂ©daction. Merci pour les efforts. Citer
Messages recommandés