Bjorn Teani Posted June 30, 2010 Posted June 30, 2010 (edited) Tout le monde n'est pas aguerri à l'utilisation d'un forum internet.Comme pour l'Informatique en générale, du matériel est rentré dans les foyers mais sans aucune formation pour 99% des personnes.Sur les forum internet, on rencontre les mêmes problèmes...Dans ce sujet, je vais essayer de vous sensibiliser à certaines "bonnes pratiques" sur un forum.L'objectif étant uniquement d'améliorer la lisibilité de vos messages.Ce premier message sera édité au fur et à mesure.On va commencer par le début (...) c'est à dire ce qui parait évident, mais qui est loin d'être acquis.Orthographe, grammaire...On est pas tous des rois de l'orthographe et de la grammaire, moi le premier. Néanmoins, un peu de relecture ne fait pas de mal. Un effort est donc demandé au niveau de la composition de votre message. Ponctuation, accents, phrases intelligibles, mots complets (et non abrégés)... sont une obligation.Répondre à un sujetPour répondre à un sujet, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter une réponse" qui se trouve en bas de page.Ceci est, sauf exception, la seule méthode à employer pour participer/répondre à un sujet.Citations (ou quotes)Si vous désirez citer spécifiquement un message ou une partie d'un message, dans ce cas là, cliquez sur le bouton "Citer ce message" contenu dans le message à citer.Ceci est utile si vous voulez répondre à UN message en particulier et non au sujet en général et que ce message ne se trouve pas à la fin du sujet.Le message que vous citez sera alors automatiquement repris dans votre propre message. Si vous répondez au dernier message, cette citation redondante devient inutile. Il convient alors de simplement "Ajouter une réponse".***************Ces "bonnes pratiques" sont à respecter pour plus de lisibilité. Si elles ne le sont pas, votre message pourra être modéré par un modérateur de ce forum. C'est à dire qu'il pourra être corrigé ou tout simplement supprimé. Edited April 13, 2014 by Bjorn Teani
Bjorn Teani Posted February 22, 2011 Author Posted February 22, 2011 Je reviens sur le point "Grammaire et orthographe" pour insister un peu... Là, encore, il ne s'agit pas d'élitisme car je suis le premier à faire de belles fautes d'orthographe et je n'attends de personne ici des capacités dignes de le faire entrer à l'Académie Française. Néanmoins, sur ce forum, on (les modérateurs et moi même) a pour ambition qu'il soit, entre autres, le plus agréable possible à lire. Cela passe par le contenu des messages (et de leur titre). Ce n'est pas difficile d'ajouter une ponctuation correcte, des majuscules là où il faut, des sauts de lignes pour rendre un long texte comestible... Jusqu'à présent, je corrigeais moi même les messages qui étaient, disons le, bâclés d'un point de vue forme. Espérant ainsi, par l'exemple, souligner l'importance de ce point (la forme) pour faire correctement passer un message. A partir de maintenant, on va être plus stricte, jusqu'à supprimer purement et simplement les messages dont l'auteur n'aura pas simplement fait un effort de relecture. Donc, deux conseils : - relisez vous - installer et utilisez "Firefox", un navigateur alternatif à l'"Internet Explorer" que vous êtes une majorité à utiliser ici, et qui offre une correction automatique lors de la rédaction. Merci pour les efforts.
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