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Vincent Blondeau

Mourlanne 4713 Route & Tri

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 Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  = 768 passe a 740 pour tri et  728 route cyclo
 RBS    recul de bec de selle   = regle a 74 pour 88 route et 60 tri ( envisager TDS Redshift  2 positions 16 et -34 )
 SC     distance selle cintre  = 570  ( recul a 74 ) pour 555 route et 545 Tri ( avec recul a 60 ) donc la position tri serait  " mieux "  ergonomiquement que la position route  sauf si on cahnge la potence pour la position route .
 h      bascule du cintre    = 63  pour 78 en tri
 Engagement des cales    = 95 passe a 108
 largeur de la chaussure = 110
 Chaussures  long semelle interne = 290 mais semelle ( orthese  pour CAP mis dans les chaussures )
 Marque  + pointure =
 Manivelles     = 172.5
 Long potence    = actuel sur CUBE 120
 DTS = 25
 Remarques   =

 

On a baisse la selle et engagé les cales  sans toucher la bascule pour conserver un guidon haut à cause des    cuisses qui remontent .

 

Il faut rouler comme cela et revoir le  document d'avant l'EP pour comparer les sensations aprés  3 ou 4 sorties de 720 km sachant que  sur les  premières il faudra juste enrouler un petit braquet  en souplesse.
 
 

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Première sortie depuis EP.
63km, 2h07, 29.6km/h, +/-256m
sortie effectuée principalement en position route avec quelques passages sur prolongateur pour tester position aéro, allure régulière durant la sortie

sensation début de sortie:
impression d'être accroupi sur le vélo et d'avoir le dos très droit.
Impression de ne pas délier totalement la jambes envie de l'étirer d'avantage 'pour débloquer la mécanique' du coup j'ai tendance a me reculer sur la selle
le pédalage avec les cales plus engagées ne pose pas de problèmes particulier dans les déroulement du pédalage a voir si il y a plus de courbatures..

au long de la sortie:
L'impression d'être accroupie s'amoindrie au long de la sortie, je m'y habitue un peu.
Impression de forcer principalement avec le bas des quadri.
apparition de temps en tant de légères piques autour de la rotules le bas en premier mais pas de douleur permanente.
Impression d'avoir d'avantage d'inertie lors des relances assises.
pas de gênes particulières

Sur les prolongateur:
le dessus des cuisse entre légèrement en contact avec les cotes donnant aussi l'impression d'être recroquevillé.

 

merci

 

 

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Deuxieme sortie route depuis EP . 

63km, 2h20, 26. 6km/h, +/-383m 3/4 de la sortie sous la pluie

Entre temps une sortie vtt aide a remonter sur vélo route avec regard neuf

Première heure sur plat, position aero et mains bas du cintre puis enchaînement de différentes côtes. 

Toujours à la montée sur le vélo sensation d'être accroupi.

Lors du roulage, les jambes semblent tourner bien  rond, mais impression de transférer moins de force lors de la remontée du pieds. Je me force à concerver le talon bas car naturellement j'ai tendance à vouloir me mettre sur la pointe. 

Mains en bas du cintre les cuisses viennent légèrement toucher les côtes et de façon plus importante en position aero.

En position course je met recule moins sur la selle que lors de première sortie je reviens plus vers l'assise prévue 

En position aero je suis en appuis vraiment que sur bec de selle...et je voudrai avancer et me rehausser encore 

Impression de moins pouvoir relancer assis. 

En Côte cela monte bien mais j'ai l'impression que la ou je montait assis auparavant je doit me relever un peu plus tôt pour passer en danseuse. 

Courtes apparition de "pointes" sous rotule gauche mais après une heure et pas longtemps

La sensation de pousser qu'avec le bas du quadri semble s'atténuer l'effort semble plus reparti

Pas de douleur aux cervicales (je prend garde de ne pas "casser le cou" quelque soit la position)

Pas de douleur importante au dos legere barre en fin de sortie

Après 24h pas de courbature ni de douleurs. 

 

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Lors du roulage, les jambes semblent tourner bien  rond, mais impression de transférer moins de force lors de la remontée du pieds. Je me force à concerver le talon bas car naturellement j'ai tendance à vouloir me mettre sur la pointe. 

Ne tentez pas de  tracter la pédale a la remontée ..cela n'est pas efficace et tres couteux  . Réfléchissez , prennez votre calcvulette et allons y

 

A 90tr/mn  le tour de pédale demande 0.66 seconde

le temps  nécessaire pour changer   volontairement les effets d'un muscle = 0.11seconde

le passage au PMB = 0.66 : 360 = 0.00185 seconde  ( passage au PMB = 1° ) 

tout est ecrit  ..vous aurez beaucoup de mal a etre efficace et surtout sur la distance  .

Pensez simplement à "lever les genoux "  ( voyez le seujt :

)

Mains en bas du cintre les cuisses viennent légèrement toucher les côtes et de façon plus importante en position aero.

Vous pouvez monter la selle de quelques mm .

En position course je met recule moins sur la selle que lors de première sortie je reviens plus vers l'assise prévue 

Position sans prolongateur ?

En position aero je suis en appuis vraiment que sur bec de selle...et je voudrai avancer et me rehausser encore 

Nous avons du évoquer la tige de selle redshift deux positions ?

Impression de moins pouvoir relancer assis. ""

Dans quelle psoition ?

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Bonjour,

"En position course je met recule moins sur la selle que lors de première sortie je reviens plus vers l'assise prévue. Position sans prolongateur ?" 

Lors de mon premier compte rendu j'avais indiqué que je ressentais le "besoin" de me reculer au maximum sur la selle, au point d'avoir les fesses au bord du vide pour sentir mes jambes plus étirées. Sur cette sortie j'ai moins eu se besoin et mon assise venais plus naturellement me positionner dans le creux de selle.

Nous avions effectivement évoqué la selle Redshift et pour la société j'ai trouve un numéro Siret "https://societeinfo.com/app/recherche/societe/813598224" je roule encore comme ca pour ne pas changer trop de paramètres en même temps et j'aviserai mais je l'ai bien retenue lors de notre discussion.
Pour les relances assises c'est mains sur les cocotes en gros. Mais peut être que comme pour les cotes il faut que je me mette plus en danseuse etant plus assis sur mon vélo que précédemment, je porterai plus d'attention à cela lors de ma prochaine sortie.
Ok pour le tirage de pédale c'est que j'ai souvent entendu parlé qu'il fallait penser a "tirer la pédale" pour avoir un pédale fluide et régulier, d'où des éducatifs comme le pédalage à une jambe etc... j'ai bien lu le lien effectivement j'exagère peut être involontairement le mouvement.

Je vais remonter la selle de quelques cm lors de prochaines sortie et je vous redonnerai les sensations.


Deux question du coup:

- avez vous une illustration vidéo ou schéma montrant le mouvement du pieds durant le pédalage pour voir la position à rechercher?

 - lors de notre entretien en discutant des différentes positions vous m'avez expliqué que en cyclisme on faisait travailler les quadriceps et en triathlon du fait qu'il y ai la course à pieds à la suite on cherchait à solliciter aussi les muscles postérieures de la cuisses pour mieux repartir l'effort..d'où ma question pourquoi ne solliciter qu'un groupe musculaire en cyclisme? l'effort ne serait il pas mieux supporter et moins usant d'utiliser deux groupes musculaire comme en tri?

 

merci

Edited by Mourlanne

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Pour le pedalage il suffit de regarder Valverde ...

Vous pouvez  rester en position  triathlon  pour fatiguer tous les groupes musculaires . Sauf qu'il faut soutenir l'avant ( buste et bras ) ..C'est possible .

 

 

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Petite sortie aujourd'hui suite a entrainement CAP le matin.
30km, 1h, 30km/h,  +/-50m pluie froid
Suite à la sortie précédente j'ai monté la selle de 3mm la sensation de taper les cotes  s'est atténuée toujours un peu présente en position apéro.
Toujours la sensation d'être en crapaud lorsque je monte sur la selle , mais une fois que je roule ca mouline bien.
Légère gène à la rotule droite sur la fin de séance mais peut être du à la CAP le matin.
Aucune gène douleurs ou étirement à l'arrière du genoux suite à la rehausse de selle.
La prochaine sortie sera plus longue

Bonne journée
 

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Ca roule donc .. peut être faudrait il  allonger la position  un peu  pour tester car il ne faudrait pas que la sensation devienne une obsession et nuise a la performance .

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Posted (edited)

Sortie du jour

40km, 1h28, 27,5km/h plat froid. 

Un aller retour: tranquil à l'aller suis volontairement resté sur les cocottes pour ne pas me focaliser sur le touché cuisse côtes. 

Au retour j'ai voulu aller un peu plus vite donc j'ai forcé un peu plus et utilisé les prolongateur. Dans les 15 dernières minutes apparition d'une douleur au bas du dos. 

Je ne sais pas si c'est lié à la position ou à "l'effort" prochaine sortie je ferai même durée mais souple pour voir. Et avec le froid mauvaise hydratation... Peut être ça aussi donc je boirai plus

Qu'entendez vous par allonger la position ? 

Edited by Mourlanne
Oubli

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Allonger la position c'est eloigner un peu  le cintre ?
En cette période ou l'inactivité physique a été importante les efforts importants sont parfois sanctionnés par des douelrus .

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Sortie 

53km, 1h52, 28,3km/h plat +/-66m

Série d'aller retour de 6 km en changeant de thème entre les a/r.
Pas mis trop de force j'ai privilégié la fréquence, ca passe bien.
Pas de douleur persistantes au genoux, quelques apparition ponctuelles autour des rotules mais elles disparaissent rapidement
Des tensions sont apparues bas du dos à gauche en fin de séance mais pas très fortes.
J'ai fais des accélérations en danseuses (sprint, relance) et je me suis aperçu que je n'appuyais pas droit sur la pédale mais extérieures du pieds du coup mon pieds a tendance à appuyer hors de la pédale et à basculer d'où une mauvaise stabilité et lorsque je tente de bien appuyer pieds à plat mon genoux droit vient rentrer contre le cadre.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir le problème lorsque je me met en danseuse en cote..je vérifierai lors de la prochaine sortie
Je vais tenter d'emprunter des chaussure avec cales route pour voir si cela viens de la..

Pour allonger la position j'ai déjà une potence de130mm

 

merci

bonne jouréne

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Je viens de voir votre réponse je vous ferai ca, vélo calé dans un home trainer cela ira t il?

 

Sinon sortie du jour:

57km, 2h4, 28km/h  +/-487m
Début en moulinant pour échauffement ca passe bien,  je tiens bien la position et les jambes enroulent bien.
40 derniers kilomètres sont fait sur le grand plateau suite à une chute et casse d'une pièce.
Du coup j'ai pu constater effectivement que lorsque je "force" en danseuse, démarrage ou cote je suis bien en appuie au niveau du métatarse du gros orteil mais des que la fréquence de pédalage augmente et/ou la résistance diminue je bascule sur le 5eme ou vers le cuboïde.
Globalement je me fais a la position même si il persiste un légère sensation d'être recroquevillé.
Avez vous besoin d'autres info lors des retour de sortie?

 

merci



 

 

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Il y a 5 heures, Vincent Blondeau a dit :

Oui .

Pouvez vous me préciser quel type de renseignement que je puisse être plus précis dans mes reponses... 

Merci

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Il y a 14 heures, Vincent Blondeau a dit :

Oui .

C'est pour la photo vélo caler dans le home trainer ou pour d'avantage de détail dans les comptes rendu ? 

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Le 15/01/2021 à 17:35, Vincent Blondeau a dit :

 

Je viens de faire le test avec des cales routes shimano et des chaussures prêtées (un peu trop grandes).  J'ai la aussi tendance à aller chercher mes appuis sur l'extérieure effectivement. Par contre les cales et la surface d'appui étant plus large je suis moins déséquilibré. 

Lors des différentes sorties j'avais l'impression dans les premiers kilomètre de solliciter les muscles de la cuisse les plus proches du genoux. Lors d'une sceance d'enchainement ou j'ai mis de la force tout en essayant de maintenir de la fréquence je me suis senti forcer essentiellement avec la partie de la cuisse proche du genoux la ou lorsque j'avais une position plus hauteur cet effort me semblait plus reparti sur l'ensemble de la cuisse 

 

Ps je n'ai pas trouvé dans vos schéma à quoi correspond le lz dont vous parlez je n'arrive plus à visualiser vos illustrations. 

 

Merci 

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Le 14/01/2021 à 17:10, Vincent Blondeau a dit :

Ça doit venir de lz.

Besoin photo de profil mains aux cocottes et au cintre. 

bonjour

J'ai pris toute une série de clichés, profil droit profil gauche, position des jambes différentes pieds a 12H 3H 6H 9H

Mains aux cocottes, haut du cintre, bas du cintre, prolongateur. J'ai tenté de couvrir le plus de configuration n'ayant pas plus d'info sur ce que vous recherchiez
Merci de me dire si elles vont et sinon ce qui ne va pas que je puisse en reprendre 

 

merci

IMG_20210117_102034.jpg

IMG_20210117_102022.jpg

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En dehors du fait que vous pourriez probablement gagner  5mm en hauteur de selle  rien n'est vraiment choquant.

 

Il faut attendre le compte rendu du podologue . Allez y avec les chaussures de velo .

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Le 15/01/2021 à 17:35, Vincent Blondeau a dit :

Un point précis à lui demander de regarder ? Sinon je lui explique juste le problème... 

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