Aller au contenu

Syndrome pyramidal


Faieta

Messages recommandés

Bonjour,

La pratique du cyclisme (pas la course à pied) provoque des douleurs  qui ont été confirmées par un médecin de sport comme étant le syndrome pyramidal.  Au quotidien ce n'est pas "trop" un  problème sauf la conduite en voiture. Je fais donc des étirements et vais voir mon osthéo cela soulage. Mais j'aimerais rependre mon vélo. Je pense que ma selle est trop haute ? Cela des années que je roule mais bon c'est peut la vieillesse qui commence  je vais sur mes 35 ans. Pouvez-vous me guider. Pour info, je suis petit 1 m 60  et j'ai un vélo adapté sauf la longueur des manivelles. Dans tous les cas merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faites 160 cm vous devriez ( statistiquement ) avoir un vélo avec des roues de 650 et des manivelles de 165 mm.

Toujours statistiquement ,  si vous avez un vélo avec des roues de 700 la potence devrait être courte    et le vélo sous vireur  dans les descentes.

Vous pouvez aussi avoir d'autres petits soucis comme  tensions lombaires , dorsales ou cervicales qui  pourraient aller de pair avec un vélo en 700  ...Es ce le cas ?

Si vous pensez  avoir une selle trop haute  vous devriez avoir des compressions du périnée  et difficultés à uriner ?

Au plus mal ou devrais je dire au mieux  : faites une Etude Posturale .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse:

Je comptais faire une étude posturale à Perwez (Belgique). 

J'ai bien des roues de 700 ma potence est courte (mais je n'ai jamais eu des roues vraiment à ma taille, ils sont difficiles à trouver, d'ailleurs même sur ceux correspondant à ma taille ce sont des roues de 700). Par conte, je n'ai pas non plus les bonnes manivelles 170 ou 175 mm mais cela ne m'avait jamais vraiment "trop" embêté.

Par conte, Il est vrai que j'ai tjs eu des douleurs aux lombaires mais c'est tout jamais au niveau de la fesse droite qui irradie la jambe (syndrome pyramidal fausse sciatique).

A l'heure actuelle je n'ai pas d'autres symptômes. j'ai une jambes  plus courte  (la jambe gauche)que l'autre 5 mm mais une bascule pelvienne avec ascension de le tête fémorale droite de 11 mm par  rapport au côté contro-latéral. 

Je n'envisage pas vraiment de changer de biclou, je veux juste être mieux ! Je ne suis pas un grand cyclo sportif non plus (30-33 de moyenne sur 90 km sans gros D+). L'enjeu est le confort pour moi, plus que la performance.

 

Dans tous les cas un grand merci

Modifié par Faieta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une EP qui tiendra compte de votre morphologie et de votre " handicap " ( jambe plus courte )  pour définir  votre position ..d'autant qu'à 35 ans   on n'est pas trop " usé " ...seulement si vous  ne faites rien la situation ne s’améliorera pas seule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, j’ai également ce type de symptôme. J’ai ma jambe droite plus courte que l’autre (1cm) et j’ai des douleurs au fessier gauche avec des engourdissements dans mes doigts de pied. Je précise que ça m’arrive toujours sur le vélo au bout d’un certain temps (environ 1h30 à 2h) et un peu en voiture également. En revanche je ne ressens rien en course à pied. Bizarrement, ma douleur sur le vélo se réveille surtout quand je suis en vélocité ou carrément en roue libre. J’ai d’abord changé de selle pour une plus plate et plus large (Turbomatic) et ensuite j’ai fait des semelles chez un podologue. Ma semelle droite est donc un peu plus épaisse au niveau du talon. De ce fait, je ne vois pas vraiment d’intérêt pour le vélo... Pouvez-vous m’éclairer sur ce problème et pensez-vous qu’une rehausse de cale à droite serait nécessaire ? 

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le cycliste a le talon en l'air ..mettre une épaisseur ou une talonnette n'est pas utile pour corriger   un problème de jambe  de longueur différente . Dans ce cas il y a plusieurs solutions :

- compensation  entre cale et semelle

- manivelle plus longue d'un cote

Vous avez fait faire des semples pour un bipède pas s pour un cycliste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...