Aller au contenu

ABAZA 4708 EPR ROUTE


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 EN ATTENTE PHOTOS
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  =   721
 RBS    recul de bec de selle   = 60 QUELLE SELLE ?
 SC     distance selle cintre  = 498 QUELLE COURBURE DORSALE
 h      bascule du cintre    = 46
 Engagement des cales    = 95 QUELLE LONGUEUR DE PIED / META / CHAUSSURE ?
 largeur de la chaussure =
 Chaussures  long semelle interne =
 Marque  + pointure = 43
 Manivelles     = 172.5
 Long potence    =
 DTS =
 Remarques   = EN ATTENTE PHOTOS DEMANDEES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFO SUR LE SPECIALIZED

 

L'angle de tube de selle est redresse ce qui implique d'avoir un deport de TDS de 35 mm pour revient de se retrouver avec  une selle en porte à faux .. Vérifier avec Spécialized ou si il ets possible de la remplacer  ( si elle est ronde au diametre de 27.2 ) . Les autres cotes sont pas trop mal  et ce detail permettrait de   mieux appréhender le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je passe au magasin Spé cet ap-midi; j'ai des doutes sur la possibilité de changer la tige car elle est très spécifique, et même télescopique sur le modèle dispo  en magasin

mais vous parlez bien de la taille M  du tableau Spé qui a un angle TS de 74°? (modèle dispo)

par ailleurs, sur les vélos 2 que j'essaye, je suis plus confort avec une hauteur de guidon assez nettement plus élevée que celle qui apparait dans votre cotation, quasiment à l'horizontal de la selle autour de 940/950 mm (vous préconisez 907... ? ) - je vise vraiment une pratique endurance route et Gravel campagne et forêt 

en revanche la cote "axe du cintre / milieu de selle" qui me va rejoint approximativement la vôtre,  soit 650 mm

pour les photos, je m'en occupe, mais je vis malheureusement seul , je vais voir chez Spé cet ap-midi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe au magasin spé cet ap-midi mais j'ai des doutes concernant la tige de selle car elle semble très spécifique, et même télescopique sur le modèle dispo chez eux. je vois  la question avec eux

à propos, vous parlez bien du modèle M de la grille Spé avec un angle de 74° ? (le modèle précisément dispo)

je m’interroge par ailleurs sur la hauteur du guidon: sur les 2 vélos route que j'essaye je suis nettement plus confort avec un guidon à peine en dessous hauteur de selle (environ 950mm) alors que vos cotes indique 907,2mm ...? - en revanche , la distance "axe du tube de cintre/axe milieu de selle" s'en rapproche : 650mm

je vise vraiment une pratique mixte : cyclotourisme route et Gravel  campagne ,  forêts ... et autres espaces nature

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse (j'ai réglé votre facture PP)

je passe chez spé cet ap-midi : j'ai des doutes pour une autre tige de selle car c'est du spécifique, voire même celle-ci qui est télescopique !

vous parlez bien du modèle M de la grille spé ? le L n'est-il pas plus adapté si j'en trouve un d'occas (comme le M actuellement dispo ) et ce déport est-il très gênant

par ailleurs je suis perplexe devant l'écart de hauteur de guidon entre vos cotes et celle que je prends sur le 2 vélos ancien cadre droit que j'essaye en ce moment: je suis confort avec un guidon plutôt h=940 voir au dessus, presque au niveau de la selle, hors vous me donnez h= 907.....? ça fait beaucoup !

sinon la longueur horizontale potence selle est plutôt approchante avec mes réglages d'essais = 650mm

je précise: j'envisage vraiment une pratique cyclotouriste route et gravel campagne, forêt ... et tout terrain nature y compris montagne , d'où l'assistance obligatoire pour moi

 

quant aux photos, je m'en occupe, mais savoir que je vis seul..

oups!!! j'avais pas vu que mes autres messages avaient été envoyés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Serge Abaza a dit :

merci

je passe au magasin Spé cet ap-midi; j'ai des doutes sur la possibilité de changer la tige car elle est très spécifique, et même télescopique ?? danger pour le sgenous  sur le modèle dispo  en magasin

mais vous parlez bien de la taille M  du tableau Spé qui a un angle TS de 74°? (modèle dispo)

par ailleurs, sur les vélos 2 que j'essaye, je suis plus confort avec une hauteur de guidon assez nettement plus élevée que celle qui apparait dans votre cotation, quasiment à l'horizontal de la selle autour de 940/950 mm (vous préconisez 907... ? ) - je vise vraiment une pratique endurance route et Gravel campagne et forêt Je ne comprends pas cette meusre que vous donnez  940/950

en revanche la cote "axe du cintre / milieu de selle" qui me va rejoint approximativement la vôtre,  soit 650 mm  je ne donne pa s de cote milieu de selle mais bec de selle

pour les photos, je m'en occupe, mais je vis malheureusement seul , je vais voir chez Spé cet ap-midi

 

 

Il y a 3 heures, Serge Abaza a dit :

merci pour votre réponse (j'ai réglé votre facture PP)

je passe chez spé cet ap-midi : j'ai des doutes pour une autre tige de selle car c'est du spécifique, voire même celle-ci qui est télescopique !

vous parlez bien du modèle M de la grille spé ? le L n'est-il pas plus adapté si j'en trouve un d'occas (comme le M actuellement dispo ) et ce déport est-il très gênant le deport pose probleme en ce sens que si vous etes trop avance vous risquez des douleurs aux genous et  si vous reculez la selle  elel sera en porte a faux et il y aura inconfort et  risque de rupture du chassis

par ailleurs je suis perplexe devant l'écart de hauteur de guidon entre vos cotes et celle que je prends sur le 2 vélos ancien cadre droit que j'essaye en ce moment: je suis confort avec un guidon plutôt h=940 voir au dessus, presque au niveau de la selle, hors vous me donnez h= 907.....? ça fait beaucoup ! C'est quoi ces cotes  ?  toutes les cotes doivent partir de la boite de pedalier

sinon la longueur horizontale potence selle est plutôt approchante avec mes réglages d'essais = 650mm

je précise: j'envisage vraiment une pratique cyclotouriste route et gravel campagne, forêt ... et tout terrain nature y compris montagne , d'où l'assistance obligatoire pour moi  

 

quant aux photos, je m'en occupe, mais savoir que je vis seul..

oups!!! j'avais pas vu que mes autres messages avaient été envoyés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le L est trop long car avec un angle a 74° il mesure 560+ de long  ce qui  va imposer de diminuer la longueur de potence et donc d'avoir  une " accroche " moins importante de la roue avant car moins " chargée " .

Il faudrait rester sur le M  Les cotes a comparer  sont

 

Longueur de douille  165   M Spe  163.5

angle de tube de selle  73° M spe 74

deport de chariot TDS 25  M spe ?????? ideat 35 


longeuur horizontale 560  Mspe 548 ( ecart 12 )

M170                                      M spe 172.5

Nb la cote 907  n'existe que  pour les cadres sur mesure car  cette cote servait pour les cadres sur mesure que je calculais pour COFIDIS en 1999 et en 2000.

Cette cote  on ne devrait pas en tenir compte et je ne devrais pas la laisser paraitre sauf pour le sur mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Vu avec le vendeur Spé >  je me suis donc assis sur  un M et un L pour voir : le L est trop grand, bien équilibré mais trop allongé

sur le M, sans rien transformer, je me sens un peu trop en avant, trop en appui , même si l'écart entre le guidon et la selle (654mm) est conforme à vos cotes

L'idée serait donc de déporter l'ensemble "guidon/selle" vers l'arrière pour retrouver l'angle optimum du cycliste sur ses appuis  ?

le vendeur me propose dans un premier temps de reculer la selle de 20mm sur la potence actuelle et d'inverser la potence du guidon (angle 12°) ce qui revient à la rehausser et à la rapprocher un peu, sinon monter une potence plus courte. (celle-ci est à 100mm) - il me fait bien remarquer qu'il s'agit d'un vélo gravel et d'un profil typé, différent d'un vélo route

changer la tige de selle est également possible pour se rapprocher du déport idéal mais je perds la fonction télescopique . Reste à savoir si cette fonction m'est indispensable voire même utile dans ma pratique (abaisser la selle et donc le centre de gravité dans les descentes... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

la suite ? justement la voici...

> ça y est! Le vélo  dont je vous ai parlé, Spé Créo en taille M , est chez moi avec un premier réglage : potence 100mm inversée (donc un poil plus haute) / selle reculée max d'environ 20mm sur la tige d'origine;  déport acceptable

j'ai fait quelques sorties de 20/30 km route et forêt pour tester  et je comptais vous envoyer photos + cotes actuelles relevées sur le vélo + autres compléments demain

Le vélo est sans conteste "à ma main", bien assis, plaisir de rouler, mais je remarque que je suis plus confortable avec le cintre légèrement pivoté vers moi, ce qui ramène les cocottes vers moi et un poil plus hautes. La position "normale/ à plat " me tire un peu trop vers l'avant et tire sur les lombaires (manque de souplesse), mais je vais tester à nouveau cet ap-midi

A  noter que (pour l'instant ?) j'ai fait le choix de poser des pédales type VTT qui accrochent bien, sans cales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous  relevez le cintre pour avoir une meilleure prise des cocottes c'est pas TOP ...car le ba sdu cintre   que l'on doit utiliser ne sera pas bien positionné. Il faudrait juste  enlever la guidoline et remonter un peu les cococttes .. Pour les essais  vous pouvez laisser comme cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vincent
voici un peu de matériel...
à me voir en photo je me dis que ma positon à l'air plutôt confortable, pourtant mon ressentit actuel est que les cocottes sont 10 mm trop loin
(j'ai repositionné le cintre à l'horizontal) - Qu'en pensez-vous?
à savoir que je souffre d'arthrose à l'articulation dorso-lombaire, d'où le manque de souplesse -
selle confortable que j'ai positionnée à l'horizontale mais légère gêne en position basse du cintre - il faudra peut-être que je l'incline un peu, on verra dès que j'ai le cuissard
 
cordialement
serge abaza

IMG_4566_dx.jpg

IMG_4572_dx.jpg

IMG_4578_dx.jpg

IMG_4705_dx.jpg

IMG_4729_dx.jpg

IMG_4738_dx.jpg

cotes Turbo Créo Abaza 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Vincent

pour compléter après une petite sortie d'1h30 :

j'ai un peu monté la selle de 5  mm environ - c'est peut-être un peu mieux mais pas flagrant

pour le guidon la hauteur me semble bonne mais j'ai l'intuition qu'un potence plus courte (90mm ou 80mm au lieu de 100mm actuellement)  inclinée vers le haut comme actuellement ferait l'affaire

en fait je ressens  des douleurs au niveau des trapèzes, manque de pratique donc, muscles pas encore formés - mais pas que... position des bras trop tendue si j'ai bien compris / les lombaires me laissent plutôt tranquille ; l'écart minime de niveau entre le cintre et la selle serait donc correct / côté hanches et genoux , pas de problème... mais je ne force pas beaucoup !!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en fait je ressens  des douleurs au niveau des trapèzes, manque de pratique donc, muscles pas encore formés - mais pas que... position des bras trop tendue si j'ai bien compris "

Le cintre doit etre bien  egle et main en bas du cintre il faut  pouvoir   freiner sans  bouger le coude .. Diminuer la longueur de potence  permet cela . Sinon pas de descente  car descendre les mains aux cocottes conduit un jour ou l'autre inévitablement à la chute en descente .

 

Les bras  tendus et un guidon trop loin transferrent le travail  d'amortissement aux trapezes qui ne sont pas fait pour cela . Les bras doivent être cassés  .

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...