Aller au contenu

Mesurer l'Ecartement des ischions


Messages recommandés

Bonjour,

C'est effectivement une donnée mais à mon avis mal exploitée .

Certaines marques de selles  proposent une mesure sur une plaque  plane alors que les selles  sont plus arrondies ?

Si vous posez cette question c'est que vous avez un soucis de selle et donc avant d'en changer il convient de vérifier :

- hauteur de selle

- recul du bec de selle ( pour avoir le recul du creux de selle ---à +/-5mm de la ou la selle mesure 7cm en largeur )

- horizontalité de la selle ( suivant la forme et  votre souplesse )

- engagement des cales

Je vois parfois des gens qui  ont une selle qui ne leur convient pas mais  avec un " déréglage " ils roulent sans  avoir mal au cul ..

Personnellement je' ne mesure pas la largeur des ischions, je veille à ce que la selle soit bien réglée  car il est vraiment rare que l'on ne trouve pas une solution  simple pour le confort du cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, j'ai effectué un changement de selle, j'utilisais une selle Brooks "team pro" (longueur 295 mm),  et j'ai voulu essayé une selle courte : Specialized Power Comp (largeur 155 mm) que j'ai réglée en tenant compte de la longueur (240 mm) pour le recul de selle et sur laquelle j'ai reporté la hauteur de selle précédente. J'ai aussi veillé à ne pas relever le bec de selle. Dès que je l'ai essayée, cette selle m'a donné tout de suite une meilleure sensation de pédalage, plus facile, moins de gêne. En revanche, j'ai ressenti immédiatement qu'elle était beaucoup plus dure qu'une Brooks et au bout de 50 km, je suis obligé de me mettre fréquemment en danseuse pour soulager les ischions. Voilà pourquoi j'ai posé cette question sur l'écartement des ischions.

Je profite de cette précision pour vous demander ce que vous pensez de ces selles courtes que proposent toutes les marques maintenant. 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

La selle brook n'est probablement pas aussi large  et beaucoup plus creusée  et avec une surface arrondie ...ce qui n'e"st pa sle vas de la selle POWER ( que je connais ) ..

Pour la selle power c'est une bonne selle qui  reflète ce que j’écris depuis 1995 , à savoir qu'il y a une position  c'est la position du creux de selle ... et cela peu importe la selle . C'est une selle  ferme adaptée à une pratique sportive . Peut etre  est elle trop avancée car la selle brooks doit avoir le creux  aux environ de 150 alors que la selle  Power c'est  entre 120 et 130 ..donc il eu fallu  reculer le bec de' selle Power par rapport à la brooks d'au moins 20 mm ...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je suis d'accord avec vous, je pense aussi que la position du creux de selle est primordiale sur un vélo, et je suis arrivé à la conclusion (peut-être erronée) que c'est à partir de ce point qu'on doit mesurer :

- la hauteur de selle,

- le recul de selle,

- la distance selle-cintre.

Cela dit, je suis confronté à la méthode pour le déterminer, alors si vous en aviez une, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut lire ce qui n'est pas juste .

En effet , la selle doit etre  haute mais pas trop et  trop faute provoque des pathologies .

Si la selle est trop haute :

- douleurs creux poplité

- échauffements périnée

- difficulté pour uriner

Il faut commencer par   mettre la selle à une valeur  " haute" définie par EJ x 0.886   ce qui sera haut et baisser ensuite ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

"

Je suis d'accord avec vous, je pense aussi que la position du creux de selle est primordiale sur un vélo, et je suis arrivé à la conclusion (peut-être erronée) que c'est à partir de ce point qu'on doit mesurer :

- la hauteur de selle,

- le recul de selle,

- la distance selle-cintre.

Cela dit, je suis confronté à la méthode pour le déterminer, alors si vous en aviez une, je suis preneur.

"

 

De mon coté :

- je mesure la hauteur de selle ( HS ) dans l'axe du tube de selle pour pouvoir  plus facilement être sur de l'endroit ou je  mesure

- le recul de selle ( RBS ) : par calcul  c'est la valeur que l'on calcule depuis la verticale qui passe par l'axe de la pédale  en position horizontale et vers l'avant  mais pour des raisons pratiques  on mesure le recul de bec de selle  car c'est bien plus simple

- la distance selle cintre  ( SC ) c'est comme pour le recul de selle : le creux est le point de référence mais   difficilement mesurable donc on transferre les cotes et on mesure depuis le bec de selle

 

Quand à la méthode c'est le programme Mecacote que j'ai créé qui   me donne les résultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 02/08/2018 à 11:10, Alain-Georges a dit :

Bonjour,

Il apparaît que l'écartement des ischions est une donnée importante pour le choix d'une selle, donc, pourriez-vous indiquer comment mesurer cette cote ? Merci par avance.

Cordialement,

Une bonne façon de mesurer cela, est de s’asseoir sur un support de type de tapis de souris. Ceci  va avoir pour effet d'avoir la marque des ischions pour effet mémoire sur la surface molle du tapis de souris.

D'autres matériaux a effet mémoire peuvent être employés.

Cependant comme je le présente dans cet article sur le choix de la selle et cette vidéo, on effectue une rotation sur les ischions. Donc si tu fais ta mesure dans une position de bassin qui n'est pas celle sur ta selle tu risques d'avoir une mesure faussée de la largeur des ischions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement   il faut se référer a la taille de pantalon :

36/38 selle etroite

40/42 selle normale

44/46 selle large

En fait  c'est plus le réglage de la selle qui va être important que le  choix de la selle  bet pour ma part il y a trois  ou quatres selles qui  sont  " bien " :

ALIANTE bassin normal

VOLTA  bassin  etroit et ou différence longueur de jambe

SAN MARCO REGALE  bassin large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...