Eveos Posté(e) le 16 mai 2018 Posté(e) le 16 mai 2018 (modifié) Bonjour, Je viens de découvrir ce site plutôt étonnant et pour le moins instructif ! Ayant une question pour le moment sans réponse, et étant donné les qualités des réponses, je me risque à la poser (après avoir parcouru l'intégralité du forum, je n'ai rien trouvé de similaire). Dans le but de diminuer prioritairement les contraintes sur les tendons (Achille et genou), et secondaires sur les articulations, est-il légitime de diminuer la longueur des manivelles ? (((Infos complémentaires : on ne se préoccupe pas des performances kilométriques et de vitesse, il s'agit de velo de voyage où seule la santé compte ainsi qu'aller loin. De plus les développements seront adaptés si besoin et je comprends que diminuer la longueur revient à augmenter la vitesse de pédalage. Enfin, en exemple "intéressé", mesurant 1m84 et actuellement en 170, j'envisage du 165 - tendons très susceptibles - si j'en trouve un jour ...) En vous remerciant !! Modifié le 16 mai 2018 par Eveos Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 18 mai 2018 Posté(e) le 18 mai 2018 Bonjour, J'ai peur de vous decevoir avec ma réponse . En fait vous devez avoir de grosses erreurs de position et en diminuant la longueur des manivelles vous allez perdre en couple et donc au final vous allez solliciter davantage les tendons . Ce qui diminue les contraintes sur les tendons c'est : - la bonne longueur des manivelles ( pour votre taille entre 172.5 et 175 ) - le bon reglage des cales en engagement et orientation - la bonne hauteur de selle( une selle trop basse amplifie les contraintes ) - un bon recul de selle ( une selle trop avancée amplifie les contraintes ) Citer
Eveos Posté(e) le 18 mai 2018 Auteur Posté(e) le 18 mai 2018 Oups ! Bonjour ! Merci pour cette correction, j'étais persuadé de l'inverse ! Un souci de moins, étant donné la difficulté de trouver cette longueur ... Concernant le couple cependant : en adoptant les rapports adaptés et en moulinant (cadence à 80tr/min) sans forcer, ne réduit-on pas également ces efforts sur les tendon ? Certes, on avance moins vite qu'en forçant/appuyant davantage sur les pédales... Je déduis de votre réponse que vouloir ménager tendons ET articulations reviens à vouloir ménager la chèvre et le choux ... (de grandes manivelles étant plus défavorables aux articulations ; tout comme ce semble être le cas en vélo couché, discipline où des manivelles très courtes semblent recherchées pour protéger ces dernières) Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 mai 2018 Posté(e) le 19 mai 2018 (modifié) Il n'y a aucune difficulté a trouver du 165 .. Vous pouvez mouliner sur un mini développement mais vous allez vite vous lasser et au final vous fatiguer . Avec un bras de levier plus long ( au regard de votre EJ ) vous allez faire la meme chose mais plus facilement et plus simplement . Ceci étant dans beaucoup de situations c'est la position qui n'est pas bien réglée ... On ne peut comparer le vélo couche ( j'ai un copain qui detient le record sur une heure sur la piste de Bordeaux avec des manivelles de 140 alors qu'il mesure 193cm ) et le vélo de route simplement parceque la grande différence est l'effort qu'il faut faire pour vaincre la résistance' de l'air ..Ce n'est donc pas comparable . Modifié le 19 mai 2018 par Vincent Blondeau Citer
Eveos Posté(e) le 19 mai 2018 Auteur Posté(e) le 19 mai 2018 Pour le 165, ça dépends de ses exigences vis-à-vis des Q-factors, nombre de fixation des plateaux et technologie du boitier de pédalier recherché (en mélangeant tout ça on obtient vite un mouton à 5 pattes ...) Merci d'avoir pris le temps d'apporter un éclairage à ce sujet ! Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 mai 2018 Posté(e) le 19 mai 2018 Chez Rotor vous avec presque tout sinon il faut regarder Stronglight ou TA Citer
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