Aller au contenu

Guerin_4210_Route


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le SAEP commence ici pour une année.

Il faudra mettre un compte rendu après chaque sortie ou réglage  de manière à valider votre position sur le terrain pendant une année.

 

La HS est passée de  718 à 724

 

Le RBS est passé de 60 a 50 reste  à changer TDS pour passer à RBS 40

 

Sc est passé de 512 à 500 pour 498

 

H est passe de 60 a 63

 

L'engagement des cales est a 98 pour 97 en tenant compte eds chaussures trop grandes de 12 mm

 

 

 

Il faudra :

 

Changer la TDS pour  avancer la selle de 10 mm et RBS 40 au lieu de 50

 

Remplacer le cintre de 170 de haut par un Compact FSA de 130 de haut

 

Il faudra ensuite baisser le cintre d'une bague et faire réduire le pivot de 4 a 5 mm pour pouvoir  regler le jeu de direction.

 

Il faudra chercher une paire de chaussures SIDI  plus courtes et régler le scales  à la meme distance en partant du talon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez ecrit : ( enregistrez vous pour communiquer sur le forum )

 

"

Merci pour le lien pour le SAEP.

Par contre J'ai une question concernant le cintre: 1) idéalement il faut que je reste sur une potence de 90 mm,  mais si je prends un cintre potence intégré ,certains modèles dont FSA propose une longueur minimale de  potence égale à 100 mm (car certains modèles s'arrêtent à 100 mm et non vont pas en dessous pour les cintre potence intégré),  est t'il possible de partir sur cette longueur, si ensuite j'avance la selle de 10 mm, on bien cette écart de 10 mm au niveau de la potence engendre d'autres modifications ? Et par conséquent mieux vaut il rester sur du 90 mm en potence.

2)Également, pour le drop du Cintre vous m'avez conseillé 130 mm, mais pour le reach quel est la côte la plus appropriée ?

Dernière question:3) Je suppose que toutes les côtes établies ne sont pas applicables sur mon vtt, cependant je pense que pour la Hs et le distance selle - cintre c'est applicable ?"

 

Réponses:

 

1) Vous allez passer sur un cintre FSA Compact   qui fait 78 en profondeur et 130 en hauteur  et ( dans un premier temps )  ne pas changer la potence ...En avançant la selle de 10 et en mettant un cintre  plus " court "  vous allez reduire la distance selle cintre . De fait ( dans un premier temps ) vous disposerez de  plus d'amplitude angulaire pour   " détendre " le dos .
Ensuite  au lieu d'allonger la potence  il vaudra mieux  baisser le cintre ..C'est donc bien un  FSA Compact 78/130 qu'il faut .

2)  78/130 pour le FSA Compact

3) Non pour le VTT les cotes sont différentes , les équipements aussi , le terrain aussi  donc les cotes de position seront différentes  car en plus il faut tenir compte des conditions de répartition des charges  pour l'adhérence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aujourdh'ui 1ere sortie après les premiers réglage de l'EP, je suis allé rouler environ 3h sur route vallonnée (90 km pour 750 d+). J'ai effectué les 2 premières heures avec comme braquet 39-17 et 39-15. et la dernière heure sur du 53-19 et 53-17.

Les 2 premières heures je n'ai pas trop senti de douleurs spécifiques au niveau lombaire gauche. Par contre au bout de 2h15, c'est à dire 10 minutes après avoir pédaler avec 53-19, la douleur a commencé à s'installer de manière "sourde" puis j'ai essayé 53-17 pendant 25 minutes, et la douleur s'est intensifiée pour devenir aigue et localisée à l'endroit précis habituel, en dehors des processus transverses de L2 et L3, au niveau du carré des lombes.

Pour terminer la sortie j'ai descendu le braquet et la douleur a diminuée. Il y a 2 semaines j'ai effectué le même circuit, afin de pouvoir comparer entre avant et après réglage. Aujourdh'ui la douleur est apparue 15 minutes plus tard et de manière moins aigue.

Biensur on ne peut pas tirer de conclusions trop attives sur une sortie. pour objectiver si il y'a modification il faudra évaluer sur le moyen terme. A voir sur les prochaines sorties et les prochaines semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tirer de conclusion hâtive, en dehors de rechercher  ce qui peut provoquer  cette douleur et là c'est clair c'est l'effort important donc mobilisation de force importante.

Nous avons trouvé une petite différence de longueur de jambe  ...je vais vous envoyer une cale de compensatioon pour compenser jambe courte . Cela n'est ( habituellement ) pas nécessaire pour une si faible différence mais  aprés tout pourquoi pas .

 

Je le mets au courrier ce jour.

 

 Je reste quand mème persuadé  qu'il doit y avoir un problème ostéopathique ... et  il faudrait faire un test   sur le vélo  en force mais en situation d'unijambiste ... il arrive parfois que les désordres ostéopathiques se règlent simplement sur le vélo  en situation ( ou s'aggravent).. Pouvez vous essayer l'unijambiste sur le 53 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer l'unijambiste sur la jambe gauche, je suppose ? Oui j'essaierais ce week end, quel braquet exact et sur quel durée voulez vous que j'essaye ?

Pour le problème "osthéopathique", j'ai déjà était voir quelqu'un de très très calé sur ce domaine, il n'a pas trouver de "lésion ostéopathique" particulière, et vu la radio effectuée cette été, l'hypothèse la plus probable reste le "syndrome myofascial" entre le carré deslombes et le grand dorsal et les muscles paravertébraux adjacents à la zone lombaire en souffrance.

Merci pour la cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

suite à votre conseil j'ai essayé l'unijambiste, avec comme braquet 53/19, respectivement pendant 5 minutes sur chaque jambe. RAS

 

J'ai effectué le changement de cintre et de tige de selle la semaine dernière, avec les réglages issues de l'étude.

j'ai roulé le 24/01 sortir vallonnée (90 km 750 d+) avec légère douleur à partir de 2h15.

Le 26/01 sortie de 82 km avec 245 d+ autant dire que du plat (1h avec 39/15 comme braquet et après 53/19 et 17), la douleur importante est survenue après 10 minutes de pédalage avec 53/19. Avec toujours exactement la même localisation, carré des lombes gauche, exacerbée lors de la phase de poussée de la pédale.

Par contre avec le cintre compact, je tiens beaucoup mieux la position "mains dans le creux du cintre" (15 minutes de suite sans problème).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'avais déjà vu quelqu'un, suite aux manipulations et différents tests il n'y avait pas de dérangement articulaire au niveau lombaire. Le problème semble être myofascial et musculaire, avec chronicisation du problème.

 

Mais ce qui est curieux, c'est lors de mes séances sur home trainer (1h45), je n'ai jamais de douleur pourtant je fais des exercices de force pendant 40 minutes avec comme braquet 53/ 21,19,17 avec une résistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai compris ou vous voulez en venir, la réponse est dans la question ...

 

Effectivement il semble plus logique, que pendant une sortie sur route les sollicitations sont beaucoup plus importantes notamment au niveau du bassin et dans l'activité musculaire des membres supérieurs ...

 

cela signifierait que la solution passe par la réalisation d'un gainage régulier ???, c'est pourtant c'est ce qu j'ai réaliser de septembre à janvier et pourtant pas de variations notable pour la douleur.

 

La chose qui me soulage le mieux c'est avant la sortie à vélo, c'est à dire la veille, lorsque je réalise des exercices de mobilisations actives du bassin et du rachis lombaire, des étirements  grand dorsal et carré des lombes, plus des postures pour détendre les chaînes musculaires et auto massage et quelque fois j'utilise certains programmes d'électrostimulation à visée décontracturante ... mais encore faut il avoir le temps de faire cela et sur le long terme ca commence à devenir "chiant" de devoir réaliser tout cela, "juste" que pour la douleur soit plus tolérable ...

 

Sinon dans un des messages précédent vous m'aviez parlé du pédalage sur une jambe, mais c'était juste pour un test, ou bien si je dois le poursuivre quelles son les modalités précises d'application de cet exercice en terme de temps, fréquence, durée sur le temps ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unijambiste va permettre de muscler les jambes et  aussi favoriser le gainage . De plus il existe le renforcement sur le vélo en montant des faux plats mais derrière le dos .

Pour l'unijambiste il faut  rouler  a 30 km/h en alternant jambe droite puis gauche  ( au début 300 m puis on allonge jusqu'à ne plus pouvoir soir 5 rep la première fois   que l'on peu repéter pendant 1 heure toutes les 15 minutes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...