Aller au contenu

Simon_2014_3929


Vincent Blondeau

Messages recommandés

  • 1 month later...

Bonjour

 

J'ai reçu aujourd'hui les résultats de l'étude posturale.

 

Mes principaux symptômes, avant étude, sont :
- douleurs au genou gauche (systématiquement)
- engourdissement de la verge (souvent)
- douleurs aux talons d’Achille (parfois)
- fourmis dans les doigts (parfois)
 
Le principal point mis en évidence par M. Baudel est une différence de longueur de jambe (jambe gauche plus longue) entraînant une rentrée du genou gauche durant le pédalage (genu valgum).
 
Je fais du vélo uniquement sur route, depuis mon adolescence, soit depuis 20 ans environ.
Je ne pratique pas la compétition mais je ne fais que de la montagne (grands cols, succession de cols).
 
Selon M. Baudel, les actions à mettre en oeuvre pour régler mon problème de genou sont :
1/ cales de 2 à 4mm sous ma chaussure droite pour compenser ma différence de longueur de jambes.
2/ semelles orthopédiques spécifiques pour éviter l'affaissement du pied et donc la rentrée du genou.
3/ modification des cotes de mon vélo.
 
Je mets ces 3 actions en oeuvre et je vous tiens au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

Modifications réalisées :

- utilisation des semelles pour éviter l'affaissement du pied

- 2 cales de 2mm sous le pied droit

- selle avancée (quasiment 1cm et légèrement remontée 3mm)

- mains systématiquement sur les cocottes au lieu des mains sur le cintre pour s'allonger davantage sur le vélo (en attendant d'acheter et d'installer une nouvelle potence pour rallonger la distance selle - cintre)

 

Après trois sorties (environ 30 à 40km et dénivelé de +600 à +1200m / fréquence de pédalage de 60/70t/min en montée avec un braquet très souple 30*25) :

- plus d'engourdissement de la verge

- encore qq engourdissement dans les doigts, mais amélioration

- pas de problème aux tendons d'achille

- par contre, toujours la douleur au genou gauche (sorte de grincement au pédalage et gène, voire douleur, les jours suivants la sortie en vélo)

 

A l'observation de mon pédalage, mon genou gauche rentre toujours un peu à l'intérieur (moins flagrant qu'avant).

Faut il rajouter des cales sous mon pied droit et remonter encore ma selle ?

 

Dans l'attente de votre analyse.

Merci d'avance

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais donc vous racheter des cales sur votre site mecacote.

 

En ce qui concerne l'inclinaison de l'appui du pied, vous parlez de l'inclinaison latérale ?

Si oui, cette inclinaison est normalement déjà corrigée par les semelles que m'ont réalisées le cabinet de M. BAUDEL.

Comment la corriger autrement ?

 

Pour la hauteur de selle, dois je continuer à l'augmenter ? et si oui quels sont les symptômes synonymes de selle trop haute ? (permet de définir la limite haute)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu  le semelles  donc  je ne sais pas .. Je contacte Maxime pour qu'il intervienne sur le forum ainsi que son podologue  .

Pour les cales elles vont partir ce jour.

 

Selle trop haute (   un dossier  existe sur notre site www.mecacote.com / pathologies en cyclisme )  :

 

- compression du périnée

- douleurs derrière les genoux

 

Pour les principales pathologies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

Par rapport à mon mail du 22 juin, j'ai :

- rajouter une cale au niveau de mon pied droit, soit un total de 6mm

- remonter la selle (1cm de plus que le résultat de votre étude posturale)

 

Mon genou ne rentre plus. Pas de douleur particulière ni sur le moment ni les jours suivants.

Juste une petite gène lorsque mon genou arrive en position basse (en forçant).

 

Cette hauteur de selle de 1cm supérieure à la cote maxi indiquée dans votre EP me gène un peu.

Je ne voudrais pas à long terme avoir d'autres soucis.

La HS indiquée est elle basée sur ma jambe gauche ou ma droite (plus d'1cm d'écart) ?

Prend elle bien en compte le type de cale : times (un peu plus haute visuellement que mes précédentes) ?

Prend elle en compte le fait que j'ai rajouté des semelles d'une épaisseur non négligeable dans mes chaussures ?

 

En ce qui concerne la distance selle - cintre, je suis 3cm plus court que votre EP.

Pourtant je me trouve déjà bien allongé sur le vélo. Je manque peut être un peu de souplesse.

J'ai actuellement une potence de 100. Dois je passer à 130 (ce qui fait une potence très longue) ou puis je me limiter à 110 ou 120.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur de selle  :

 

- une selle trop haute  se manifestera par  u_ne compression du périnée , ou /et un échauffement de l'entre jambe , et/ou des tensions voire douleurs dans le creux poplité derrière les genoux

 

A ce jour si vous n'avez aucune de ces manifestation c'est que la selle n'est pas trop haute .

 

Le fait qu'elle soit supérieure  à la hauteur calculée n'est pas un soucis ..la HS est généralement faite pour la jambe la plus longue  ( pour ne pas la handicaper ) et ensuite on fait rattraper la retard à la plus courte  .

 

N'allongez pas  la distance SC si vous vous trouvez déjà " long " ..mais dans le temps , quand votre organisme aura    référencée cette position il sera peut être possible d'allonger un peu plus .. AU delà de la souplesse lombaire il y a la courbure de la colonne vertébrale .

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

Après pas mal de sortie assez variés (grands cols et parcours un peu plus "plats"), voici mon retour :

 

- dans les pentes les plus fortes des grands cols, avec effort important et prolongé sur le genou : gène sur le genou gauche m'obligeant à me mettre en danseuse pour soulager le genou

Je pense ressentir cette douleur car dans ces portions pentues, je m'avance "inconsciemment" sur le vélo, en bec de selle. La hauteur de selle est donc un peu plus faible et mon genou a peut être plus de latitude pour rentrer à l'intérieur.

Avez vous eu un retour de M. BAUDEL sur les semelles ? Ne faut il pas d'avantage de pente latérale sur la semelle pour éviter la rentrée du genou même lorsque je m'avance en bec de selle.

- lorsque je mouline : engourdissement de la verge

- avec mains sur les cocottes : engourdissement du pouce, de l'index et parfois le majeur, main gauche d'abord

 

Concernant la distance SC, je vous confirme me trouver un peu court surtout dans les descentes et lorsque je mets les mains au bas du cintre.

Votre EP me dit de passer à une potence de 130. Je pense plutôt passer à une 120 au lieu de ma 100 actuelle.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Si vous êtes un peu bas et que vous avez un engourdissement de la verge c'est que la selle est mal réglée."

Je dois jouer sur quel réglage : l'avancer ou la reculer (j'ai l'impression d'être actuellement dans le creux de la selle), abaisser un peu le nez (pour le moment elle est horizontale)

 

Je vous pose la question car j'ai fais le télégraphe - galibier ce WE et c'était clairement mon plus gros handicap.

Engourdissement au delà de 60t/min.

 

Point supplémentaire par rapport à mon précédent mail du 07/09/2014 : douleur d'une à deux journées après la sortie au talon d’Achille gauche uniquement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il ne faut pas avancer la selle mais  soit baisser la selle  ou le bec de selle .

Pour vérifier si l’horizontalité de la selle ets bonne   vous devez pouvoir rouler  sur le plat mains derriere le dos  sans  glisser vers l'avant ..

 

Rechercher cette situation pour trouver le maxi et ensuite remontez un peu le bec.

 

Si vous avez un engourdissement au delà de 60Tr/mn cela  laisse penser que vous manquez de laxité et à cela deux raisons possibles :

 

-  les cales sont trop reculées vers le talon ce qui " bloque " la cheville

- vous êtes assis trop haut

 

Vous devriez prendre 2 Heures pour  faire quelques essais  sur l'inclinaison de la selle et la hauteur de selle  avant de toucher aux cales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

Après quelques sorties, notamment l'ascension du Mont du Chat (8km à 11%), toujours les mêmes symptômes :

- douleurs au genou gauche (durant l'effort et surtout le soir même et le lendemain) : durant les efforts importants mon genou rentre toujours. Vous deviez contacter M. Baudel pour les semelles. Avez vous eu des nouvelles  ?

- engourdissement de la verge : j'ai réalisé votre test et ai incliné mon bec de selle. Cela ne change rien.

- engourdissement des doigts de la main gauche (pouce, index, majeur)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douleur au genou gauche : voir osteo et podologue   possibilité de cales sous engagées qui ne stabiliseraient pas le pied sur la pédale / selle trop basse  et hyper flexion du genou

 

engourdissement de la verge :  selle trop haute / bec de selle qui remonte / selle trop étroite / l'assise se fait sur le périnée et non pas les ischions /  selle inadaptée à la morphologie

 

Engourdissement des doigts :  appuis trop important   sur la paume de la main/  poignet cassé / problème de canal carpien / mettre une couche de gel sous la gui doline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, j'ai l'impression d'avoir des symptômes qui se contredisent : selle trop haute ou trop basse ?

Pour le genou :

Vous deviez contacter M. Baudel (et indirectement son podologue) pour qu'il donne son avis sur la semelle. Avez vous eu un retour ?

Cales sous-engagées, donc trop vers la pointe du pied ? Pouvez vous me donner la technique pour vérifier l'engagement des cales ?

Engourdissement :

Mon bec de selle ne remonte pas, il est même penché vers l'avant suite à votre précédent message.

Selle trop étroite : comment choisir sa selle ??? C'est la troisième que j'utilise et j'ai toujours ce même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour

 

Je fais suite à votre dernier message. Je ne l'avais pas vu.

 

1/ Vous me trouver un peu haut.

J'ai suivi vos indications : "une selle trop haute  se manifestera par  u_ne compression du périnée , ou /et un échauffement de l'entre jambe , et/ou des tensions voire douleurs dans le creux poplité derrière les genoux.A ce jour si vous n'avez aucune de ces manifestation c'est que la selle n'est pas trop haute"

Je dois donc baisser un peu ma selle ? Mais comment définir de quelle hauteur et ne vais je pas retrouver ma douleur dans le genou ?

 

2/ Je n'ai pas compris votre remarque sur mes mains dans le creux formé par la courbe du cintre et la cocotte ?

C'est lorsque j'ai les mains sur les cocottes ou en bas du cintre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour compléter le "diagnostic"

Depuis ma dernière grosse sortie (fin octobre), douleurs lors de l'ouverture de la hanche.

Je pensais que c'était un faux mouvement et que ca passerait.

Après passage chez l'ostheo et radio, c'est un bloquage complet de la hanche droite.

Je retourne chez l'ostheo mi mars, mais c'est clairement lié à ma position sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Comme convenu, suite au passage chez l'ostheo, voila ses constatations :

- rétraction des pelvi trochantériens, pectiné et psoas droits

- torsion du bassin : ilion gauche antérieur, sacrum gauche antérieur

- lésion ostéopathique principalement en T11, T12, L1, L2 et L3

 

J'attends votre avis et conséquences sur ma position sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je  sèche  un peu ...

 

- il faudrait équilibrer les efforts    D et G  donc faire des mesures   de pression D et G .

 

-  diminuer la potence et la baisser un peu pour    avoir plus de  possibilités pour incliner le buste et donc   réduire les tensions possibles .

 

Qu'en a dit l'Ostéo ? Que propose-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...