Aller au contenu

Ponchant_3907


Vincent Blondeau

Messages recommandés

Le suivi commence ici :

 

- selle avancée de 15 mm

- cales droite  à 90°/90°

 

Il restera à faire

- cocotte dgauche  a monter de 5 mm

- allonger potence pour  585 entre axe pot et bec de selle

 

Eventuellement :

 

- corriger  l'inclinaison provoquée par les chaussures Spé qui écartent les genous du cadre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Blondeau pour ces quelques heures passées dans votre atelier, pour cette EP avec tous les conseils qui ont été prodigués !

Demain test de 2 h de ma nouvelle position en mode balade pour voir si il a du mieux :P

 

J'ai oublié de vous demandé pour la mesure du recul de selle. Est-il envisageable de mettre le vélo en appuis la roue arrière contre un mur et de mesurer la distance bec selle / mur et axe boitier / mur et d'en déduire la différence? Avec mon fil a plomb, je ne retrouve pas les 72mm de recul... Par contre en faisant ma manip, ils y sont <_<

 

D'autres questions viendrons certainement par la suite

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mesure du recul de bec de selle  la solution que vous proposez fonctionne trés bien ..tout comme le grand niveau.

Il faut des solutions simples et utilisables par chaque cyclsite  pour le controle des meusres de la position.

 

Ainsi le cycliste est autonome et ne doit pas repasser par le stand pour regler son vélo .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Premier roulage ce jour et sous le soleil !! Sortie de 2 heures pour tester la nouvelle position.

Au début j'ai trouvé cette dernière déroutante avec une impression de rester "planté", je pense qu'il faut que l'organisme se fasse... Après 45 min / 1h ca allait un peu mieux. Par contre j'ai une gêne au niveau de la base du cou (au dessus entre les deux homoplates) et un léger fourmillement dans les doigts une fois rentré a la maison. La douleur au genou droit est toujours la mais en roulant elle ne "pince plus"

Pouvez vous me dire si c'est le fait de ne pas avoir remplacée ma potence de 120 par une 130? suis je trop bas?trop haut?

 

Par contre quand je suis dans le creux de cintre, impeccable :P

Modifié par matthieuponchant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

2eme sortie ce jour de 2h15. La position est toujours en cours d'assimilation par l'organisme...

Sensations étranges dans les jambes et les cuisses avec de tres légères douleurs dans les 2 genoux après la sortie.

J'ai remonté l'ensemble cintre/potence de 5mm en ajoutant une entretoise sur la douille. J'ai réglé les cocotes comme montré avec "les 2 doigts".

Pas de douleur a la base du cou et plus de fourmies dans les mains après la sortie. Je me sens bien posé sur l'avant. Reste a voir avec la potence de 130mm d'ici 3/4 semaines.

J'ai reporté les cotes sur mon vtt.

Hs a 778, recul a 7,2... J'ai installé une tige sans recul pour mettre les 7,2.

Une question: Est ce que le type de selle peut influer sur le recul? Dans mon cas, il s'agit d'une specialized phenom 143mm.

Test de la nouvelle position avec le vtt demain.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le RS  ( Recul de Bec de Sele ) est différent suivant chaque selle car dans les faits nous calculons le RBSM ( Recul de Bec De Selle Morphologique )  .

La cote a conserver ets  : axe boitier  à Creux de selle ....et suivant la position du creux de selle vrais et en charge   c'est RBS qui va changer .
Je ne connais pas cette selle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci Mr blondeau

Belle sortie vtt hier avec la nouvelle position, nickel ! Les sensations sont très bonnes! Je me sens bien posé sur le vélo et j'ai l'impression de "mieux pédaler" . Plus puissant, plus véloce, bref excellentes sensations!

Sur le route, je pense qu'il me faudra un peu plus de temps pour me faire a la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

1 mois ce jour avec ma nouvelle position, plus aucune douleurs sur le vélo de route! Je n'ai toujours pas remplacé ma potence actuelle en 120 par une 130. Que va m'apporter cette modification?

Côte réglées également sur le vtt, idem! Position au top, plus puissant, plus véloce mais un peu moins a l'aise au début. .. les sensations reviennent doucement!

Merci mr blondeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Mr Blondeau

 

je reviens vers vous suite a mon Ep réalisée i ly a maintenant 2 mois et demi. J'ai roulé environ 2000 km sur les deux vélos (VTT - Route) et depuis peu j'ai de nouveau mal au genou droit. La douleur est situé a droite de la rotule sur la partie extérieur du genou.

 

Avez vous une idée?

 

Je n'ai absoluement rien changé aux réglages

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit donc être  lié à l'appui du pied dans la chaussure; cela semble indiquer qu'il faille " soutenir " mieux le pied avec une semelle.

Je conseille donc de prendre contact avec  Benjamin Saint Martin  ( ORTHO 47  tél 06 85 42 90 38 ) pour faire deux choses :

- contrôle des appuis  pendant la phase de pédalage

- réalisation de semelles  pour le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Mr Blondeau

merci pour votre réponse, je vais le contacter pour prendre rdv.

J'ai également besoin de nouvelles informations... en effet je viens de remplacer mon spé venge par un canyon ultimate cf slx qui arrivera d'ici une dizaine de jours. De base il est livré avec des manivelles de 172,5, un cintre de 42mm et une selle fizik antares. Pouvez vous m'indiquer le recul de selle avec la fizik svp? De plus d'apres l'étude postural il me faut des manivelles de 175mm.

est ce que je peux laisser les 172,5 livrées sur le velo? Si oui est ce que ca joue sur la hauteur de selle et le recul?

merci par avance

Modifié par matthieuponchant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour Mr Blondeau

 

Je reviens vers vous pour faire le point suite à quelques mois passés depuis les derniers échanges...

 

Tout d'abord, la douleur au genou droit est toujours présente malgrès l'étude et le suivi  :(  

Je suis passé par la case radio, IRM mais rien n'est décelable après lecture. Je suis également allé voir un podologue réputé sur Tours (il s'est occupé de Durand à l'époque) qui après examen et avant confection de semelles m'a envoyé voir un osthéo qui s'occupe également de cycliste. 

 

Diagnostic -> bassin légèrement vrillé 

 

Après manip et confection de semelle, j'ai toujours la douleur à droite. 

 

D'après mes souvenirs, vous m'aviez indiqué que mes chaussures Spécialized n'était pas de votre gout car elles écartaient les genoux du cadre (anti naturel), je vais donc remplacer ces chaussures pour voir si le problème ne viens pas de la... Après je ne vois plus quoi faire...

 

Je viens de commander une paire de sidi wire spécifique speedplay (plus d'adaptateur 3-> 4 trous). Dois je descendre ma selle de 2/3 mm? (épaisseur de l'adaptateur) Dois je garder le même réglage de cales par rapport au spécialized? (distance d'engagement)

 

Merci d'avance pour votre retour

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la HS  avec Sidi et  Speedplay ne changez rien .

Par contre je pense qu'il faudra faire quelques essais   particuliers :

 

- hauteur de selle plus haute

- hauteur de selle plus basse

 

Ceci afin de  mettre l’articulation  avec plusieurs angles de travail différents [ toujours avec prudence  pour ne pas  amplifier le problème que l'IRM n'a pu détecter ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai reçu mes sidi et au montage des cales comme indiqué sur le document de l'EP, je dois mettre un engagement a 100mm pour une longueur de chaussure donnée à l'époque a 295mm. J'ai mesuré les SIDI (taille 47), la semelle fait 290mm de la pointe du pieds au talon. Ces dernières m'ont l'air moins cambrée que les specialized..??

 

Dois je garder un engagement de 100mm 90°/90°? 

 

Pour ma douleur au genou droit, je vais essayer de descendre la selle de 2 mm dans un premier temps. Si rien ne passe, je redescendrai de 2mm une nouvelle fois. Et si toujours rien, je procéderai à l'inverse. En sachant qu'il y a déjà 3mm de différence entre l'axe de pédale / semelle entre les spécialized (avec adaptateur 3/4 trous) et les midi en 4 trous.

 

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...