Aller au contenu

Choix De Taille De Cadre Pour Un Nouveau Vélo


Poey

Messages recommandés

Bonjour;

 

Vous m'avez fait en juin dernier une étude posturale ( POEY - n° CLIENT 20133816) qui a bien aidé ma pratique.

Je reviens vers vous aujourd'hui parce que je réfléchis à l'achat d'une nouvelle machine.

 

les options arrêtées sont Lapierre Xelius EFI 600 CP ou ORBEA ORCA M30.

 

http://www.cycles-lapierre.fr/route-race/xelius-efi-600-cp

http://www.orbea.com/fr-fr/velos/orca-m30/

 

Image en pièce joindre pour le cadre Lapierre

Je suis désolé mais je n'ai pu faire une copie d'image de la géométrie du cadre orbea d'oul les liens internet.

 

Quelle est la taille de cadre qui me conviendrait sur ces machines.

 

Sur mon vélo actuel les longueurs de manivelle sont de 172.5, quelles conséquences sur la ahuteur de selle et éventuellement d'autres paramètres ?

De ce que je vois en première analyse des géométiries des vélos qui m'intéressent j'aurais le même problème avec mon nouveau vélo.
Les solutions seront elles identiques ?

 

Je suis désolé mais je n'ai pu faire une copie d'image de la géométrie du cadre orbea,

 

Bien cordialement.

jf poey

post-827-0-89863300-1387095771_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Il vous faudrait :

 

- angle tube de selle 75° ( tds 25  sur selle 270-150-150)

- longueur tube horizontal 520

- hauteur du cadre 520

- long de douille 130

 

Le XELIUS   vous propose :

 

- Angle tube de selle 74  donc TDS avec deport  supérieur a 25

- Long tube horizontal  520

- Long de douille 115 donc  45 mm de bagues sous potence   ce qui fait 15 mm de plus que le  maxi  ( à éviter )

 

 

L'autre vélo propose est plus éloigné des cotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez le titane 13.53 sur ateliertitane.fr

 

- douille 130

- long 530

- angle tube de selle 73 ce qui imposerait une tige déport zéro

- dans ce cas la potence devrait faire 110

 

Si vous regardez  l' Orbea en 51 vous arrivez presque à la même chose mais grosse différence  l'angle de direction avec un Titane    bien équilibre avec un angle  de direction de 72.6 contre 71.8 pour l'Orbea ce qui rend le vélo sous vireur en descente  mais un peu plus stable donc utilisation plus cyclotouriste que cyclosportif.

 

Reste à évaluer le coût  et les différences:

 

- le titane durera  3 fois  ce que durera le carbonbe

- le titane sera plus confortable et donc préservera vos réserves de forces  sur les cyclosportives longues

- le titane ne vibre pas sur la route  le freinage   sur route mouillée est nettement plus efficace  car les roues sont collées à la route

- la carbone de série sera probablement moins cher en   prix immédiat mais plus cher sur 20 ans ...

 

Le choix vous appartient ... ensuite il existe le titane sur mesure ...............que plusieurs fabricants peuvent vous proposer.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions mais il me semble que le Lapierre en taille S correspond aussi à peu près aux cotes du titane 13.53 avec hauteur de douille 130 hauteur de cadre 528 et longueur de cadre 535 que l'on pourra corriger avec une potence de 70 ou 80 mm.

Malheureusement pour moi la variable prix est un paramètre du choix des compromis.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder que les cotes il faut aussi faire attention a l'angle de tube de selle et a celui de la douille

Les angles de douille inférieurs a 72.5° posent le problème de rendre les velos sous vireurs .

 

Quand à l'angle de tube de selle il permet d'avoir une selle maintenue par le milieu du châssis  et donc dans les meilleures conditions.

 

Ces différences   séparent un vélo qui ne permettra pas de descendre correctement d'un vélo qui apporterait toute satisfaction ..

 

De pl:us pour continuer le comparatif le titane est sans commune mesure  plus efficace et plus confortable et plus sécurisant que le carbone  sur tous les terrains et sous toutes les conditions..

 

Quand au prix il ets  deux à trois fois moins cher que le carbone car deux a trois fois plus durable .

A méditer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...