Jump to content
Pyzep

Douleur poplité / Hyper flexion des jambes ?

Recommended Posts

Bonjour,

j’ai une douleur dans le creux poplité au genou gauche lorsque je mets de la puissance. Sans doute que cela ne se passe qu’à gauche parce que j’ai une jambe un peu plus courte que l’autre, dû à un bassin asymétrique. 
la solution serait peut-être de mettre des cales de compensation mais j’ai aussi lu comme cause de cette douleur : « hyper flexion des jambes ». Et je comprends pas bien ce qu’on entend par là, ni comment résoudre le problème si c’est le cas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et autre chose, d’après ce que j’ai lu, il semble logique que sur mon autre jambe c’est plutôt, dans une moindre mesure, une petite douleur dans le quadriceps qui me gêne, car la selle serait trop basse pour cette jambe là ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La hauteur de selle  se définit  par  une première mesure d'EF   et par une seconde comprenant une compensation pour avoir les deux jambes de meme longueur..

Lorsqu'on compense du coté le plus court  il faut aussi penser à lever un peu la selle.

Il faut y aller avec prudence  car le corps a ses repères...qui doivent laisser place a de nouveaux repères.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mon chiropracteur me déconseille d'utiliser des cales de compensation. il estime la différence de longueur entre les 2 jambes à 1,5 cm, dû à mon bassin asymétrique. il parvient à réduire la différence sur une séance avec ses manipulations mais cela revient malgré tout au fil du temps car la musculature s'est habituée à prendre de "mauvaises habitudes". il m'a donné des exercices à faire régulièrement pour essayer d'inverser la tendance.

selon lui des cales de compensation vont peut-être corriger certaines gênes dans l'immédiat mais auront un effet pervers à long terme car au lieu de forcer la musculature à travailler de façon symétrique, on va la conforter dans le déséquilibre.

qu'en pensez-vous ?

concernant mes douleurs au poplité, j'ai également modifié l'orientation de mes cales pour correspondre mieux à l'orientation naturelle de mon pied (qui rentre un peu vers l'intérieur) et je dois dire que j'ai pas eu de douleur après une sortie de 3h, même si je n'ai pas travaillé en puissance

Share this post


Link to post
Share on other sites

La douleur dans le creux poplité c'est hyper extention de la jambe .

Le fait est que si le bassin est en cause   il ne reviendra jamais ( et si une manipulation le " corrige " vous dites que " ça revient malgré tout " ) le fait d'utiliser une compensation permettra à la jambe longue de travailler dans de meilleures conditions et  ensuite à la jambe plus courte de   rattraper le retard en terme de travail surtout si la compensation se fait de manière modérée et  progressive  et  qu'il est possible par un travail spécifique type unijambiste de  bien la faire travailler .

L'information donnée  pour la douleur dans le creux poplité n’était pas juste  si l'orientation des cales  ( voir le sujet  sur ce forum comment orienter ses cales )  a resolu le problème . C’était une douleur  au niveau des tendons derrière l'articulation du genou.

Il faudra aussi voir si la selle est bien dans l'axe du cadre ;

 

Je vous conseillerai d'aller sur youtube rechercher les tutos que j'y ai mis concernant les chaussures et reglages  du velo ( rechercher vincent blondeau ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour votre avis éclairé

en fait outre la douleur au poplité, en partant du principe que cela vienne bien de là, la principale gêne consécutive à ce bassin tordu, c'est aussi appui plus important sur l'ischion gauche, du côté où la jambe est plus courte. et là je le ressens bien. c'est surtout désagréable en endurance lorsqu'on ne met pas de puissance... 

est-ce qu'une cale de compensation pourrait également améliorer cela ou bien faudra faire avec ? 

2mm de compensation pour tester serait pas mal pour commencer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

SI  effectivement vous avez un frottement ou une pression d'un seul cote il conviendrait de mettre une première cale de compensation du coté du frottement . 2 mm est suffisant et il faudra rouler sans rien toucher aux réglages .

Maintenant vous auriez du faire une étude posturale car votre problème doit être réglé pour que vous puissiez continuer a faire du vélo ..Il faudrait faire une radio du bassin en charge pour identifier  la réalité du problème  et savoir quelle décision prendre . Un bassin ne changera pas de position...il faut considérer le " handicap " du au bassin et en tenir compte pour faire les réglages du vélo . Il faut aussi espère que vous soyez plutôt grand  ..cela facilite les choses et donne plus de tolérances.

Une compensation devrait  limiter les tensions  et favorisera ensuite le travail de l'ostéo.

Ceci étant il faut bien avoir  des données précises ...

NB : attention car le webmaster  ne sera pas content si cela devient trop personnel  car le forum ets  fait pour donner des solutions  d'une manière générale .

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci beaucoup

effectivement il faut que je fasse une EP... mais sinon oui, je suis grand (188) et ces gênes sont tout à fait surmontables, mais à corriger.

pas de problème pour le "trop personnel", néanmoins cela aidera sûrement d'autres personnes car il semble que cela soit un problème récurrent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le fait est qu'en cyclisme  il y a beaucoup trop de " specialistes "  sur Internet qui disent n'importe quoi , ou des choses justes mais incomplètes  ..( cliquez sur le lien ) .

Il faut savoir que dans votre cas comme vous etes grand c'est plus facile ...car en dessous de 170 cm ou au dessus de 195 cm cela commence a être délicat .

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

petit retour sur mon test avec cale de compensation de 2 mm. la semaine dernière 150km en endurance et aujourd'hui petite séance PMA. je suis bluffé car je ne ressens plus aucune gêne ! je suis également mieux assis avec les ischions plus équitablement en appui sur la selle. 
du coup je me sens stupide de ne pas avoir fait ça plus tôt ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...