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Régler son cintre


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Bonjour,

Dans la pratique cycliste il est une chose qu'il faut Impérativement respecter :

- descendre un col les mains en " bas " au " creux du cintre " pour maitriser son vélo et pouvoir freiner mais aussi pour la sécurité.

Nous avons tous les ans sur les stages du soleil (cela malgré nos nombreuses recommandations) des cyclistes qui descendent " mains aux cocottes" , et tous les ans nous avons au moins une chute avec fractures ........

En effet les mains aux cocottes ont de nombreux inconvenients :

- manque de stabilité du fait du centre de gravite trop haut

- en cas de saut de l'AV ( racine ou autre marche sur la chaussée ) les mains perdent le contact avec le cintre et c'est la chute dans tous les cas

Les mains au " creux du cintre " évitent 99% des chutes dans ce cas là car en cas de saut de l'AV les mains frappent sur le cintre et restent au contact .Il devient ensuite plus facile de maitriser son vélo.

Si vous ne pouvez pas descendre un col mains en bas du cintre revoyez vos réglages car souvent c'est la hauteur du cintre qui peut etre en cause ou votre souplesse .

Parfois il faudra changer de potence par une qui remontera le cintre ...dans tous les cas faites une Etude Posturale qui prend en compte votre souplesse pour positionner les points d'appui.

Enfin il faut aussi apprendre a "descendre " et la chose qu'il faut garder à l'esprit c'est :

- avoir une bonne vue

- porter des lentilles ou lunettes de correction pour la pratique du cyclisme et non pas des verres correcteurs de " bipède " lorsqu'on fait du vélo

- regarder là ou l'on va sortir du virage pour etre assuré d'aller là ou l'on veut . Il ne faut pas regarder sa roue AV mais la sortie du virage aussi loint que vous pouvez ..votre trajectoire vous y amenera naturellement.

Enfin il faut faire corps avec le velo .

Cela veut dire que lorsque vous tournerez à droite :

- la main droite appuyera sur la bas du cintre

- le pied gauche appuyera sur la pedale gauche

et inversement .

Ainsi il suffira d'appuyer a droite ou à gauche dans le creux du cintre pour virer sans effort et sans risque .

REGLER HAUTEUR CINTRE.zip

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