Aller au contenu

Commaille_2013 3813


Vincent Blondeau

Messages recommandés

bonsoir,

Suite à douleur sur l'avant des genoux, j'ai déplacé mes cales avant ma dernière sortie. Elles étaient presque droite, je les ai bcp plus ouvertes de maniere à avoir la pointe de pied plus à l'ext quand je pédale. (quand je suis assis et que je regarde mes pieds au repos, ils ont naturellement cette position "legerement en canard", j'ai donc essayé de reproduire cela avec mes cales). Je les ai aussi franchement avancé.

Pensant avoir un pied plus grand que l'autre (verification faite, il n'y a rien de significatif) , je n'ai pas reglé mes cales de la meme facon...les reperes sont maintenant à:

192mm du talon de ma chaussure pour la cale Gauche

195mm du talon de ma chaussure pour la cale Droite.

La douleur à presque complètement disparue à gauche lors de ma derniere sortie, et c'est atténuée à droite. Je vais donc essayer de regler ma cale de droite comme celle de gauche. La ramener à 192 (alors que mon metatarse est env. à 195) et retrouver la meme inclinaison qu'a gauche

en pj photo de mes cales

ps : apres lecture R215 je pense que mes chaussures sont trop grande, mon talon décolle pendant l'effort, il va falloir penser à les changer. Mais pas facile car il faut reussir à passer mes semelles pour TFL dedans.

J'ai aussi envoyé à mon hostéo les photos.

Je le vois la semaine prochaine pour vérification, mais pour lui j'ai en général un leger décalage epaule gauche/droit mais pas aussi important que sur la photo(selon lui mon pied n'etait pas bien à plat)

pour la courbure du dos, il pense que l'omoplate est contracté car je suis appuyé sur la baie vitré pour ne pas tomber.

je le vois la semaine prochaine et je vous dis.

Que pensez vous de mon recul de selle? sur les photos j'ai l'impression que l'avant de ma rotule est en retrait vs l'axe de ma pédale...mais avec un fil à plomb j'ai m'impression d'etre un peu en avant...pas facile de realiser bien ces photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apres les données que je vous ai communiqué pour l'EP, vous m'avez suggéré de descendre ma selle de 5mm (c'est fait) et suggéré que la distance selle/cintre était trop grande...mais je ne sais pas si je dois avancer ma selle ou raccourcir ma potence. Que dit l'EP sur mon RS?

Vous avez aussi toutes les infos sur mes cales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RS calculé est d'environ 62 mm

Aucune photo ne permet d'avoir un avis ou une indication là dessus . Il faut une photo de profil pédale à l'horizontale et plateau de pédale à l'horizontale . Cela nous permet d'avoir une " indication"

Modifié par Vincent Blondeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,j'ai avancé ma selle de 62mm...je me suis senti pas à mon aise....je m'asseyais complement à l'arr de ma selle des que possible. J'ai vu 2 velocistes depuis qui ont été formel: pour eux il fallait que je recule ma selle au max, mais malgré cela, le recul n'etait selon eux pas suffisent malgré ma tige de selle avec deport 25mm (cadre trop petit) - Pour l'instant j'ai donc remis ma selle au max en arr (comme au debut de mon etude) -

J'ai aussi reglé mes cales et maintenant plus de problemes de genoux...

Le seul problème qui persiste c'est la douleur au cou et haut du dos des que je passe plus de 3 heures sur le velo; J'ai tendance quand je le peux à poser les mains 2/3cm en avant des cocottes(sinon je sens que mon poids bascule un peu sur l'avant) et comme vous m'aviez indiqué une distance selle cintre trop importe d'env 2cm (et que je ne suis pas à l'aise en avançant la selle), j'ai commandé une potence 2cm plus courte.

Je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous préciser :

- lorsque vous avez avancé la selle qu'est ce que vous appelez pas à l'aise ?

Étais ce au niveau des jambes ou du buste ?

- Qu'est ce que vous avez faire au niveau des cales ? Une orientation ou un engagement ?

-Cette douleur qui ne passe pas ( Cou et haut du dos ) a-t-elle été contrôlée par un ostéopathe ?

- Vous indiquez devoir mettre les mains en avant des coccottes ( comme sur une photo ) alors il faudrait allonger la potence ?

Ce qui est étrange c'est que vous avez les bras bien pliés , mais on note une " fracture " au niveau du dos . Es ce dans cette zone que vous avez mal ?

Les lunettes que vous portez sont elles des lunettes de vue ?

Etes vous obligé de relever la tête pour voir devant vous ? ( ce pourrait etre l'origine des vos douleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je me sentais un peu à l'etroit, l'envoie de m'assoir des que possible complement sur l'arriere de la selle.

- Pour mes cales que les ai un peu avancé vers la pointe de la chaussure, mais je les ai surtout orienté vers l'interieur de la chaussure (de maniere à avoir les pieds un peu en canard quand je pedale).

- J'ai fais contrôler mon dos /cou par un osthéo, tout est bien de ce coté. Le déséquilibre des épaules sur les photos vient selon lui du fait que je devais etre plus en appuie sur un pied - idem pour la cassure dos, cela tiens selon lui au fait que sur la photo je suis crispé pour me maintenir le long de la baie vitré sur laquelle je suis appuyé. Quoi qu'il en soit ,tout vas bien de ce coté la.

- Je m'exprime peut etre mal par main "en avant des cocottes". En fait je veux dire pas complement au fond des cocottes (plutot à l'endroit ou les cocottes rencontrent le cintre), donc j'aurais tendance à penser qu'au contraire il faut raccourcir la potence (ce qui va dans le sens d'une distance selle cintre trop importante comme vous me l'aviez indiqué) et qui me permettrais aussi si je ne me trompe pas, de me redresser un peu.

Les lunettes que je porte sur les photos sont seulement des lunettes de soleil, mais par contre je suis bien obligé de relever la tete pour voir devant moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc OK pour diminuer la distance selle cintre ...J'ai bien compris que vous mettez les mains PAS AU FOND des cocottes .

Cela semble aller dans el bon sens .

Cela permettra aussi de relever un peu plus la tête et donc moins de difficulté pour voir devant .

Il sera aussi possible de retourner la potence pour remonter un peu le cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour,

desolé la reponse a ete longue a venir, je souhaitais verfier sur le terrein avant de faire un retour.

- problemes de douleurs aux genoux : reglé par reglage de l orientation des cales.

- problemes de douleurs dans le dos et le cou: partiellement reglé par une potence plus courte de 2 cm... pas fait de sortie de + de 100 kms depuis donc il faut que je verifie sur la distance maiq me semble qd meme mieux.

quand les grands mots disparaissent on s'occupe des petits... j ai des douleurs a la plantes des pieds, surtout d un coté, le sentiment de ma pedale "rentre" dans mon pied, que la semelle de ma chaussure ( sidi genuis en plastique)... a la fin j ai meme la sensation ( fausse je pense) d avoir un petit os du pied un peu deplacé. j ai reculé mes cales, mais pas de mieux flagrant pour le moment... une semelle plus rigide peut elle arranger ce probleme?

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai finalement réduit la distance selle/cintre comme vous me le l'aviez conseillé. Et effectivement, je suis mieux sur mon vélo, la distance me parait bonne, moins de tension dans le dos. Je me sens juste un peu en appuie sur l'avant...je me posais la question de reculer un peu l'ensemble de ma position : selle 1cm en arrière et potence 1cm plus courte.

Quelle pourrait-etre l'incidence?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reculer la selle => changement de l'orientation des forces de pédalage , perte de rendement, mais surtout sollicitation plus importantes des lombaires et ischions

Diminuer potence=> Allégement de l'AV du vélo avec risque de déséquilibre de l'ensemble et difficultés en descentes rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis enfin presque bien sur mon velo:

- La distance selle cintre me semble bien et donc plus aucune douleurs dans la nuque, le cou...même après 4/5 heures sur le velo

- J'ai pris des chaussures plus petites avec une semelle en carbone plus rigide et mes douleurs dans la plante des pieds sont en train de disparaitre progressivement

- J'ai réglé mes cales et depuis je n'ai plus de douleurs dans les genoux

 

Lors de mon dernier message je me posais la question de reculer de 1cm la selle et de raccourcir d'autant la potence afin de reculer un peu l'ensemble de ma position. Mais comme je n'avais pas de douleurs je suis finalement resté pareil...alors oui, si je soulève légèrement mes fesses et tente de me mettre en équilibre sur mes pédales en tenant le cintre avec 2 doigts je bascule en avant...mais est ce réellement un problème?

 

Le dernier problème qui subsiste est une douleur dans le bas du dos à droite. Elle apparait progressivement au bout d'env 2h d'efforts sur le velo et disparait après qq étirements; Je pensais descendre ma selle de 5mm pour voir si cela pouvait etre mieux. Qu'en pensez vous? Sachant que je n'ai cette douleur que du coté droit...

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait essayer une cale de compensation de 2 mm ( disponible sur la boutique http://www.mecacote.com/boutique/index.php )

 

Pour le fait de tenir le cintre du bout des doigts c'est anecdotique car pas vraiment en situation ..cependant lorsque l'on pratqiue le vélo il ets conseillé de " lever son cul " de la selle de temps en temps pour se détendre  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...