Aller au contenu

Delbos

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Delbos

  1. Cest certain. Un capteur utilisé que en course n'a absolument aucun intérêt d'autre que faire "Comme froomy"!
  2. Et bien il se maintient sous sa puissance seuil en fonction du temps d'effort à produire. J'ai fait la marmotte sans quasi regarder ma fc. Je connaissais ma puissance à produire en ascension (déterminée à l'entraînement). Et j'ai bien fait ! Ma FC a fluctué à la hausse dans le galibier à cause de pb d'alimentation, et à la baisse dans l'alpe d'huez à cause de la fatigue. J'aurai monté l'alpes en me basant sur ma FC, j'aurai probablement exploser en vol ! sur des durées supérieures à 3h, la FC varie beaucoup pour pouvoir s'y fier aveuglement. À l'opposer la puissance n'est pas influencée par la durée puisque précisément, on détermine la puissance à suivre en fonction de la durée de l'effort à partir de notre courbe de puissance record déterminée à l'entraînement. En chrono, c'est presque de la triche tellement c'est fiable!
  3. 1) je viens justement de t'expliquer que le capteur de puissance, bien utilisé permet de mieux gérer un effort pour ne pas se mettre dans le rouge. C'est l'intérêt de son utilisation en course. 2) je comprends pas bien ton obstination à vouloir opposer le capteur de puissance et le cardio? Les 2 se complètent très bien et quand on a un capteur de puissance on a un compteur GPS avec cardio. 3) ça veut dire quoi se mettre dans le rouge? À 250w je suis dans le rouge au bou d'une heure d'effort, a 280w au bout de 20mn, a 350 au bout de 4....bref tout ça est relatif au temps de maintient. Un capteur est un outil de gestion puissant pour ce genre d'effort.
  4. Je suis pas spécialiste, mais je peux répondre sans pb. La FC est une réponse à un effort....un effort (au sens je produit un effort durant un certain temps) est un travaille mécanique dont la dérivée au temps est la puissance. En surveillant sa puissance, et en connaissant parfaitement bien sa puissance au seuil critique ou SV2 selon la durée de l'effort à produire, T Dumoulin lisse sa puissance et la FC suit avec les variations qui peuvent être liées à plusieurs paramètres autres qu'uniquement le fait de se mettre dans le rouge ( ça se constate très bien sûr le vélo). Si il regarde son cardio, il risque d'être au dessus de son seuil critique au début de son effort, le temps que sa FC monte car celle si ne monte pas instantanément suite à un changement de rythme. Les pures grimpeurs puncheur essaient de le déstabiliser en accélérant, lui répond en se mettant à sa puissance de chrono (le secteur où il est le meilleur) et pas au delà. Sa FC doit probablement augmenter progressivement mais sur plusieurs secondes voir minutes. Donc oui, les générations les plus récentes utilisent leur capteur de puissance pour gérer leur effort car c'est un peu plus précis que la FC.
  5. Delbos

    Delbos 4396

    Je suppose que vous vouliez dire SC à 480 qui était votre préconisation de départ. Avec une potence 80, ça donne effectivement un RBS de l'ordre de 40-45
  6. Delbos

    Delbos 4396

    Pardon, ne tenez pas compte du message précédent, j'ai mal lu votre message. En effet, c'est la question que je me pose. Ai-je avancé la selle de 2cm car ayant mis une potence de 10cm, la distance selle cintre est devenue trop importante. Ou bien était-ce nécessaire de le faire de par une position plus en arrière qu'attendue sur ma selle? Avant de tester une nouvelle potence (j'ai 8cm, 10cm mais pas 9cm), je demande votre avis, voici mon raisonnement: Au départ, 49cm de distance cintre selle, recul de 53mm (contre 53,8 préconisé) avec une potence de 8. appelons là position 1. Je passe à la position 2: potence de 10 et j'avance la selle de 2cm. (la raison, pour me sentir mieux en sprint....à voir si c'est utile) et je corrige l'horizontalité pour moins forcer sur les bras. J'ai moins mal au dos avec position 2, quasi certain mais l'impression d'avoir plus de difficulté à monter en puissance. Chose étonnante, j'ai l'impression d'avoir plus de difficultés à monter mains aux cocottes alors que les 2 positions ont la même distance selle cintre ? Que me conseillez vous d'essayer entre position 3a et position 3b? : position 3a : recul de selle de position 2 avec une potence de 9 plutôt que 10 position 3b : recul de selle intermédiaire, 1 cm de plus que position 2 (ou 1 de moins que position 1 ) avec potence de 8cm. Par avance merci pour votre conseil.
  7. Delbos

    Delbos 4396

    Ok, donc si j'interprète bien vos propos, se mettre plus sur l'avant suppose une cadence plus importante de pédalage. Dans les cols, je tourne autour de 75 à 80 tr/mn. ça vous parait convenable? Si je suis toujours le raisonnement, il faut donc que j'essayer la potence de 9cm. Ce qui m’amènera à une distance selle cintre de 48cm, ce que vous préconisiez au début. (en effet, j'ai re-mesuré ce matin, j'ai une distance selle cintre de 49cm. Ce qui veut dire que j'ai avancé ma selle de 2cm et non pas 1,5cm). Confirmez-vous que c'est plutôt dans le bon sens? Il n'est pas impossible que ma sensation de perte (relative et non vérifiée formellement) de puissance vienne de la fatige (ventoux puis marmotte) et d'une erreur de planification d'entrainement (je pense que j'ai passé mon pic de forme).
  8. Delbos

    Delbos 4396

    Bonjour, suite des événements: J'ai corrigé l'horizontalité de la selle qui était trop penchée en avant. Meilleure position en descente, par contre plus (lire plusse) de douleurs aux lombaires. J'ai donc ensuite avancé la selle pour arriver à une distance selle cintre de 49,5 cm, toujours avec la potence de 10 (contre 49 avec la potence de 8 quand j'ai fait l'étude initiale). Donc par conséquent, j'ai avancé la selle de 1,5 cm depuis l'étude posturale. La douleur au dos a quasi disparu. J'ai fait la marmotte, pas de pb particulier au lombaires...vu l'épreuve, je considère que je n'ai plus de problèmes de ce côté! Pour info je l'ai faite en 8h45 chronométré (9h30 de vélo, la descente du glandon n'est pas chronométrée), avec très probablement une grosse erreur de nutrition pendant l'épreuve vu que j'ai passé la moitié du temps en hypoglycémie mais c'est un autre pb. Pareil pour les descentes, aucun pb, contrairement à un paquet de coureurs qui étaient obligés de s’arrêter pour se décontracter les bras. On pourrait donc penser que tout va bien...mais : j'ai un peu de difficultés à rouler mains aux cocottes en montée...ce que j'aime bien faire quand je veux rouler proche de la puissance au seuil anaéro (FTP chez les anglo saxon), ou à pcritique. Je roule plus mains en haut du cintre en montée. Solution simple, mettre une potence de 9 plutôt que 10, facile. 35€ chez GIANT. J'ai l'impression d'avoir plus de difficultés à développer de la puissance depuis que j'ai avancé la selle (de 1,5cm pour rappel). D'où ma question. Quelle conséquence de l'avance de selle sur le développement de la puissance ? 1,5 cm de recul en moins par rapport à ce que vous préconisez, c'est peut-être beaucoup? Merci d'avance
  9. Delbos

    Delbos 4396

    Bonjour, J'ai essayé plusieurs choses ces derniers jours. Dans l'ordre: Potence 10cm. Intéressant. Pas l'impression d'avoir plus de douleurs au lombaire et position recherche de vitesse mains aux cocottes ou bas du cintre plus naturelle avec moins de douleurs au bras (triceps). J'ai fait le ventoux par bedouin avec donc la selle volta et la potence de 10. Quand même des douleurs au lombaire droit gênante et deuxième point, sur la longueur, trop de déséquilibre avant. A la fin de la descente et sur la fin de la sortie (85 km et 3h30) j'avais mal aux bras. J'ai donc essayé ensuite de reculer la selle de 1cm. C'est mieux de ce point de vue, meilleur équilibre, moins de poids sur les bras mais du coup, dans les montés, avec la volta, je pars en arrière et douleurs au lombaire. J'ai donc remis l'aliante toujours avec potence de 10. Assise différente, ça c'est clair. Je retrouve pas le confort de la volta, mais par contre, il y a beaucoup plus de soutien lombaire. Je recule pas en monté, et donc j'ai moins mal au lombaire. Sortie de 2 heures hier avec 40 mn à 230W (donc rythme tempo pour moi avec ma PMA de 340W) dont 25/30mn en montée sans douleur significative. Dans cette configuration, j'ai un recul de selle (distance entre le centre des chariots de selle et la tige de selle) d'un peu plus de 2 cm. avec la potence de 10cm, ça me donne une distance bout de selle / axe cintre de 50cm et axe de cintre / Creux de selle de 64cm. Je faisais un peu de bec de selle sur le plat car ma selle était un peu trop penché en avant et je glissais (pas facile à régler l'aliante de ce point de vue). Que pensez-vous de tout ça?
  10. Delbos

    Delbos 4396

    Sortie aujourd'hui. Une montée de 20mn au seuil (280W). + 1 seconde montée avec 8mn cumulée au seuil. Pas de douleurs significative ni pendant ni après. J'ai l'impression que le muscle lombaire se décontracte plus facilement. LA tension arrive mais se répartie peut-être mieux. C'est donc plutôt pas mal, à confirmer. Le test de la potence de 10cm va être intéressant car j'ai l'impression, mains sur le haut du cintre, que je pousse trop sur le cintre avec une tendance à arrondir le dos et faire basculer le bassin. A voir. Mais la selle est encourageante.
  11. Delbos

    Delbos 4396

    ça apporte les même bénéfices au niveau lombaire?
  12. Delbos

    Delbos 4396

    qu'en est-il des selles smp?
  13. Delbos

    Delbos 4396

    J'espère. Note, quand j'étais avec selle trop reculée de 2cm, je ne faisais pas de bec de selle et continuais à pousser sur le cintre et non tirer. Avec une position agréable de ce point de vue. A voir. J'ai une potence de 10cm qui traine, pourrais essayer après.
  14. Delbos

    Delbos 4396

    Normal, scoliose, donc rotation de la colonne qui entraine une tension sur le lombaire droit. ça se verra je pense sur les vidéo qu'il vous fera parvenir via un lien YouTube je crois.
  15. Delbos

    Delbos 4396

    Bonjour, j'ai fait 2 sorties (Lundi et mardi) + 1 session PMA sur home trainer (samedi) avec la volta. Pour l'instant, difficile de conclure. Dans l'ordre: Home trainer aucun pb...ceci dit j'ai jamais douleurs au dos sur home trainer (comprends pas pourquoi d'ailleurs). Mais je constate une position un peu en arrière. Première sortie sur route, douleurs marquée, je constate qu'en montée, la position d'appui de la selle est très en arrière par rapport à l'aliante Deuxième sortie sur route avec un point d'appui de selle constatée qui a priori correspond à vos côtes, soit avancé de 2cm par rapport à la veille. Moins de douleurs mais quand même sensible. Je soupçonne d'avoir encore les restes de la veille. Je re-test Jeudi avec donc une journée de repos, avec une selle avancée de 0.5cm pour me caler sur vos préco (pas si simple car le point d'appui n'est pas franc mais semble se décaler vers l'arrière en montée) et également un réglage de l'orientation plus plongeante car j'ai également constaté que du fait de la déformation de la tige de selle (assez souple sur le canyon), la selle s'oriente vers l'arrière. Il faut donc compenser par un réglage plongeant. Cette constatation est confirmée par les sensations au roulage avec l'impression d'un bassin en rotation arrière. Surtout par rapport à l'aliante qui justement empêche ce basculement du bassin vers l'arrière. A part ça, c'est une selle extrêmement confortable et plus agréable que l'aliante.....mais pour l'instant ne règle pas mon pb de douleurs au lombaire droit. On verra ce que ça donne avec des réglages affinés de la selle.
  16. Delbos

    Delbos 4396

    Bonjour, Sortie ce midi avec entre autre une Montée de 30 minute tranquille (I2 voir début I3 de l'échelle F. Grappe). Dans la même configuration que la dernière course. Donc cintre "haut" et selle alliante. Confirmation de la douleur en base du dos à droite en montée, pas insurmontable mais présente. Sur le plat pas de pb, même mains en bas du cintre. J'ai reçu la Fizik volta donc prochaine sorite avec. On verra ce que ça apporte. J'ai fait un bon sprint en groupe (avec record de puissance sur 30s donc un vrai sprint appuyé, toute proportion gardée vis-à-vis de mes propres capacités), pas eu cette sensation d'écrasement sur le cintre donc en effet, peut-être voir si cette sensation constatée en course n'est pas due à la fatigue musculaire du fait de la répétition des attaques.
  17. Bonjour, j'avais répondu ailleurs dans le forum mais mal, car j'avais mal compris la question. Je suis 100% d'accord avec vous. Jeune dans le cyclisme route de manière régulière (2/3 sorties par semaine depuis environ 2 ans), et utilisateur d'un CP depuis Juillet 2016 (roue arrière Alpin Wheels powertap G3 d'occas) j'ai choisi le CP au début pour 2 raisons: 1 Parce que le côté analytique m'intéresse 2 Pour faire de l'interval training sur route. Ensuite, avec la lecture de la littérature sur le sujet, ça me sert également à mieux connaître mon profil de coureur avec la courbe de puissance et de fatigue. C'est pas le CP qui fait progresser mais l'entrainement bien fait. Le CP est juste une aide, notamment pour l'entrainement par intervalle type PMA très difficile à bien exécuter sur route. Même avec CP c'est pas évident d'ailleurs. En revanche je me permets de nuancer l'utilisation du temps de monté comme référence...l'utilisation d'un capteur me permets justement de m'en affranchir car j'ai constaté des écarts non négligeables de temps de monté à puissance identique. Les conditions sont plus importantes qu'on peut le penser, comme le vent, même en monté, et la température qui influe vraiment de manière significative sur la qualité de roulement. Donc méfiance quand même.
  18. Delbos

    Delbos 4396

    Que voulez-vous dire par entrainement? Quel rapport avec ma position?
  19. Delbos

    Delbos 4396

    Bonjour Vincent, Hier avait lieux le championnat du Rhône FFC auquel j'ai participé en catégorie D4/D3. Je finis 3° au sprint. Parcours vallonné, 3 boucles de 15km. voir lien strava ici Mon manque d'expérience en gestion de la course m'a sans doute coûté une meilleure place. Je reste encore trop nerveux, à chaque accélération je suis trop souvent celui qui ramène le peloton, et j'ai même fait l'erreur de tenter une échappée sans l'avoir correctement préparée à la fin du second tout. Échappée inutile dans laquelle je n'ai rien gagné et même plutôt lâché de la fraîcheur, ce qui m'a empêché de me placer correctement pour le sprint final. Bref, le métier qui rentre (c'est ma seconde course de fédération)! Mon retour sur les sensations de position. Douleurs en bas du dos: Pas de douleur au dos. Ce qui à mon avis confirme l’utiliser de la selle Volta (commandée pour test). Je m'explique: J'ai des douleurs au bas du dos étonnamment quand je roule seul surtout avec des cols (seul, je roule plutôt en montagne moyenne, monts du lyonnais ou Monts d'or.) mais surtout semble-t-il quand je ne roule proche du seuil aéro. Or, c'est flagrant en course,mais aussi en entrainement à haute intensité, quand je roule fort, proche de PMA ou même au dessus, j'ai naturellement tendance à faire du bec de selle ce qui favorise probablement les mouvements de bassin. En revanche, quand je roule moins fort, en zone I2 ou I3 de l'échelle de F. GRappe, je suis plus calé sur la selle, surtout en montée, avec un bassin peut-être plus bloqué. Ce sera confirmé ou non par le test de la VOLTA. Concernant la position, 3 points : - quelques douleurs au triceps - en relance dans les bosses mains aux cocottes, l'impression d'être trop relevé et trop proche du cintre. - Sur l'arrivé au sprint, l'impression d'être vraiment trop sur l'avant du vélo. Serait-ce possible qu'en phase de haute intensité, avec donc une position plus allongée, mon poste de pilotage soit un peu court (longueur de potence à ajuster?). J'ai bien noté que vous proposiez de plutôt raccourcir ma potence, mais j'avoue qu'aux sensation, je serais tenté de faire l'inverse. Précision, l'arrivé était en monté. Merci d'avance. Jean-Baptiste Précision : quand j'écris en relance mains aux cocottes, je veux dire en danseuse.
  20. Delbos

    Delbos 4396

    Pour les bras, je dirais quadriceps....mais il faut que je refasse une sortie en y faisant attention. Ceci-dit, avec le cintre en haut ça m'à l'air mieux et je peux surtout être confort mains en creux de cintre sur le plat bras légèrement fléchis (je dirais autour de 120°) confortablement. Pour la selle....tout le contraire de celle que j'ai choisi non? Mon retour sur la sortie avec le cintre en haut. Mieux sans aucun doute. J'appréhendais le côté position tête dans le vent pas forcément compatible avec les compétitions. Mais comme je roule bien plus facilement mains en bas bras fléchis...me demande si je n'y gagne pas au bout du compte. En monté, bien aussi. mains sur les cocottes ou sur le cintre c'est bien. bon équilibre. J'ai essayé des sprints également. Pas de pb bonne prise et pas de gène. Pour le dos, ça tiraille encore un peu. En fait, j'ai pas vraiment l'impression que ma hauteur de cintre influe beaucoup sur cette petite douleur. Prochaine étape l'engagement des cales. Je vais voir pour un test de la selle. MErci.
  21. Delbos

    Delbos 4396

    Je roule demain avec comme seule modification la hauteur du cintre (+1cm, c'est à dire hauteur maximum). Je ferai un retour après la sortie. Actuellement, j'ai 2 "problèmes": Je ne peux tenir longtemps en position mains sur les cocottes, bras cassés. J'ai vite mal aux bras. J'ai assez souvent des douleurs en bas du dos côté droit (scoliose, donc lombaire droit qui ressort). C'est pas insupportable mais gênant. Concernant les chaussures....comment les choisirs? Avec les MAVIC, en effet, la sensation de ne pas être bien calé sur la longueur. au début, j'avais mal sur le côté des pieds. ça a duré plusieurs mois. je pense qu'elles se sont adaptées à mes pieds (plutôt larges). Que me conseillez-vous pour les choisirs? Par avance merci. J'ajoute qu'en danseuse/sprint, donc mains dans le creux du cintre, l'impression d'être sur le guidon.
  22. Nouveau sur ce forum, je réagis rapidement. Utilisateur d'un capteur de puissance depuis Juillet 2016. Je peux témoigner de son intérêt pour l'entrainement. Intérêt 1: on peu facilement déterminer son profil de puissance et donc savoir quel type de coureur on est sans avoir plusieurs saisons de compétitions d'expérience. Intérêt 2: en complément d'un test à l'effort (qui m'a permis de constater une précision quasi chirurgicale de mon powertap G3), et du profil de puissance on sait quoi travailler. Intérêt 3: les exercices effectués sont hyper-précis. Ma puissance au seuil anaérobique (puissance max sur 20 mn) est de 280W. Quand je fais du fractionner au seuil, je le fais à 280W. Impossible sans capteur. Intérêt 4: on peut dans les sorties longues de préparation aux grandes cyclos étalonner ses capacité d'endurance en mesurant ses temps de maintient à certains niveau de puissance dans les cols. Permet de bien préparer sa tactique de gestion en cyclo. En bref, à conditions d'avoir un peu de rigueur, de se documenter, de comprendre ce que mécaniquement représente la puissance (et non les watts comme j'entends dire....je fais pas des watts, pas plus que je fais des kg :), je fournis une puissance de X Watts ou je pèse Y Kg), de se documenter sur la manière dont on peut utiliser cet outil de mesure, l'apport pour la gestion de l'entrainement est évident. Au même titre que l'entrainement par l'allure en coure à pied. Pour se qui est de l'utiliser pour la lutte anti-dopage, ça ne me regarde pas n'étant pas à l'UCI. Pour ma part, aucun doute, je gagne à utiliser mon argent pour m’entraîner correctement avec un capteur de puissance, au même titre que de me positionner correctement sur un vélo en faisant faire une étude posturale par MECACOTE....le gaspiller dans un vélo qui fais "gagner 10s au kilomètre" comme certains articles du magazine cité le prétendent en comparant des temps au tours réalisés sur un circuit à plusieurs mois d’intervalle (à se tordre de rire)....pas pour moi
×
×
  • Créer...