Bonjour à tous.
Permettez moi d'intervenir dans cette discussion très intéressante.
Je ne fais que peu de km à l'année, mais je maîtrise plutôt bien mes cours de mécanique et dynamique.
En revenant aux bases, la formule mathématique du couple est bien le produit du couple par la cadence (cadence exprimée en rad/sec). Et au, le couple et le produit de la force appliquée sur la pédale (en N) par le bras de levier (en m).
Voilà pour la partie calcul.
Pour la partie pratique, c'est à dire mesure, il faut des jauges de contrainte qui sont calibrées en fonction des matériaux utilisés, mais aussi en fonction de l'orientation de leurs fibres. Et ça, chaque constructeur à ses secrets....
Néanmoins, chaque utilisateur est capable de refaire cette calibration. Et généralement, elle se fait à vide, car en fait on redéfinit le zéro des fibres. Donc j'ai du mal à croire que les mécanos se transforment en labo pour tricher...
De mon point de vue industriel, les pedales qui mesurent la force associées au capteur de cadence sont les meilleurs outils pour avoir une mesure précise. Le SRM est pour moi moins qualitatif car il ne mesure pas cette vitesse de rotation. Mais je ne connais pas sa technologie.....