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GéraldN

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  1. Bonjour, On trouve différents type de vélo de route, loisir, endurance, cyclosport, aero et CLM. Peut on considérer qu'un vélo n'est qu'un vélo (hors vélo de Chrono) et qu'on puisse pratiquer le cyclisme qui nous plait ? Aujourd'hui je pratique le cyclisme sur un vélo de route alu type loisir d'une quinzaine d'année. Celui ci correspondait très bien à ma pratique avant qu'elle n'évolue vers des entraînements plus poussés et la pratique de la compétition. Ce vélo déforme de façon impressionnante lors de relances et sprint mais également sur des entrainements menés à des trains élevés. C'est assez désagréable et j'ai l'impression d'y laisser une énergie considérable. Outre l'énergie gaspillée je suis venu à me demander si ces déformations répétées ne pouvaient pas mettre à mal le bonhomme. Sur des entrainements difficiles ou des courses je peux être amené à avoir des douleurs diverses et variées (tendineuses, articulaires ou même musculaires), douleurs qui n'existent pas lors d'une sortie d'endurance même de 200km. Qu'en pensez vous? Je pense bientôt me faire une idée plus précise dans les jours à venir dés réception du vélo remplaçant qui lui sera adapté à ma pratique et à ma morphologie. Sportivement
  2. Bonjour, Je reviens vers vous car j'ai depuis une dizaines sorties une gêne à l'arrière du genou gauche, surtout les tendons au niveau de la tête du péroné. - J'ai essayé de régler l'orientation la cales pour faire rentrer le talon un peu plus. La gêne est toujours présente et je ressens désormais un picotement dans l'intérieur du genou. - J'ai relevé le bec de selle, baissé il y a un mois à cause de petites raideurs lombaires, pour la remettre de niveau. En parallèle j'ai baissé la selle de 2mm. - Les pédales ont été remplacer, je suis passé de shimano r540 très usées (couvercles et corps de pédales) à des shimano 105. Je n'ai par contre pas remplacé les cales fournies avec les pédales, les miennes étant encore correctes. Je vais donc remettre la cale gauche comme avant mais à part cela je ne vois pas de solutions.
  3. Je me suis trompé en précisant l'engagement de la cale : elle est donc sur engagé de 2mm (vers le talon). Malgré la bonne sensation au niveau de l'orientation, celle ci demandait une légère correction pour que la marque à l'arrière de la cale soit parfaitement centrée.
  4. Bonjour, J'ai récemment changé mes cales et depuis j'ai une douleur dans l'intérieur du genou droit au niveau du ménisque qui apparaît après des sorties intenses (courses ou intensité avec braquet). L'orientation de ma cale est pourtant correcte par contre je suis légèrement sous engagé de 2mm (94mm donc) suite à de légers problèmes au mollet qui ce sont révélés être un pincement du nerf sciatique. Est il possible qu'un décalage du pied vers l'extérieur (qfactor) soit une cause ??
  5. Bonjour, Je confirme les dernières sensations ressenties sur les sorties sur route qui ont suivi. Mais hier lors d'une séance de récup de 40min sur home-trainer, je me sentais trop haut, trop loin de mon cintre et bridé. J'avais un léger engourdissement de la verge et ce matin je me réveille avec une légère douleur au mollet droit identique à il y a quelques sorties. Je n'utilise que très rarement le home trainer car je m'y sens toujours mal.
  6. Bonjour, Aujourd'hui, j'ai effectué ma sortie test, une petite trentaine de km. L'assise est meilleure, je me sens plus posé sur mes ischions que le périnée. La cheville est nettement moins libre sans pour autant être complètement bloquée. Le talon descend toujours un peu. Néanmoins l'angle du pied demande à être modifié : vers l'extérieur. Globalement je trouve que les modifications m'apportent plus de confort ainsi que plus de puissance (que je peux plus facilement maintenir). Je vair voir sur le plus long terme ce que ça donne.
  7. oui en collant d'hiver, voir mi-saison. J'ai corrigé l'engagement de la cale droite à 92mm (devrait rendre ma cheville moins mobile) et baisser la selle de 2mm. Je teste ça dés demain
  8. Bonjour, Je viens de vérifier l'engagement des cales : 91.5mm à gauche et 90.5mm à droite. La valeur préconisée est en effet de 92mm elles sont légèrement trop en avant. Il peut arriver que je ressente une compression lors de longue sortie d'endurance, au delà des 2h sans changer de position. Ca n'arrive pas régulièrement, il y a toujours un stop ou un feu qui m'oblige à m'arrêter ou relancer en danseuse. Il y a eu une très légère prise de poids (68.5kg) mais est quasiment effacée (66.5kg), je suis resté toute la saison dernière entre 65 et 66kg. J'ai pour objectif de retrouver mon poids de forme (63kg) d'ici juin pour faire de la montagne.
  9. Bonjour, Tout d'abord je souhaite à tous une bonne et heureuse année !! Voila je reviens vers vous car depuis ma reprise fin octobre, après une coupure de 5 semaines, j'ai des douleurs musculaires dans des mollets après l'effort pour lesquelles j'ai du mal à récupérer. Peu importe le type d'effort. Je n'ai modifié aucun réglage mais changer mes cales peu de temps avant la coupure et réglées avec soin. Peut on envisager une assise légèrement trop haute ??
  10. Bonjour, Depuis un peu plus de deux semaines, les douleurs aux genoux comme celle qui m'ont poussé à faire une étude posture en fin de saison dernière réaparaissent. C'est à dire des douleurs aux rotules et aux tendons, j'ai l'impression que le genou est tiraillé dans tout les sens. Je vais changer mes cales qui présentent une usure et un jeu assez prononcés. Elles ont plus de 6000kms. J'ai pu retrouvé grâce à mes notes que mes précédentes cales avaient sensiblement le même kilomètrage quand ces douleurs sont apparues la saison dernière. Ces cales avaient été remplacer peu de temps après le repositionnement donc difficile de savoir laquelle des 2 actions a été la plus bénéfique. Pour combien de kms préconisez vous une paire de cales habituellement ?
  11. Bonjour, Voici un petit retour de ces dernières semaines Je me suis donc attardé sur le l'orientation des cales en essayant divers réglages, en passant par des réglages extrèmes. J'ai donc réussi à trouver des réglages qui me conviennent depuis un certain temps maintenant, tant en course qu'à l'entrainement. Néanmoins mes rotules peuvent redevenir douloureuse mais surtout après l'utilisation de braquets importants (après la sortie). J'ai également réglé les douleurs d'ischios droit à force d'étirements quotidiens. Il me reste encore à ajuster mon recul de selle vers l'avant. Toutefois je ressens un manque de puissance lorsque je viens à poser mes avant bras sur mon cintre pour diminuer la prise au vent, serait ce dut à mon recul de selle ou un manque de souplesse et/ou tonus lombaire ? Aucun soucis avec les mains au creux du cintre. Cdlt
  12. Bonjour, J'ai donc baisser de 2mm la hauteur de selle et retirer la cale de compensation (à gauche) et modifier l'orientation de la cale pour légèrement rentré le talon, effectué une sortie, une course, et 2 autres sorties. La douleur de l'ischios droit subsiste sauf aprés la course ou là c'est ma rotule gauche qui est douloureuse. J'ai pris rdv avec mon médecin pour faire un petit bilan (peut être une carence) et peut être également pour consulter un podologue. J'ai de plus en plus la conviction que ma position est bonne (sauf la distance selle/cintre qui est plus longue de 1cm, ayant gagner en souplesse je ne ressens pas de génes) et qu'il faut chercher ailleurs.
  13. Sans parler du confort indéniable mains aux cocottes et au creux du cintre.
  14. c'est une italia Flite et le bec est trés légèrement incliné vers le bas. cela m'évite des douleurs lombaires et du moyen fessier.
  15. Après le remplacement ma selle en janvier, j'avais réalisé ce controle avec un niveau laser. Pas refait depuis. Je vais tenté de baisser la selle de 2mm comme ce weekend et de retiré la cale de compensation. Je referais un controle de position. J'ai remarqué être dans le creux de selle si je roule tranquille, si j'ai besoin de puissance je vais chercher à reculer pour être mieux calé.
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