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kastor

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  1. En tout cas ils le mettent en avant ! http://www.roues-rar.fr/fr/tech/tests L'idée n'est pas de culpabiliser quelqu'un, mais par le fait un cycliste qui modifie sa machine en remplaçant des pièces qui ne sont pas identique à l'origine, avec ou sans professionnel d'ailleur donc en engageant directement sa responsabilité, tombe sous le coup de la norme car il circule sur la voie publique avec un véhicule qui n'est plus homologué, la encore si un un jours un assureur tatillon y regarde de plus près ne pourra-t-il pas refusé de couvrir un sinistre sous ce prétexte ? C'est sous cet angle que je vois la possibilité de mobiliser la communauté du cycles dans son ensemble de manière a obligé les artisans et les petits marchands de cycles a se mobilisés car si c'est la clienttèle qui commence a leur en parlé, par la force des choses il se préoccuperont peut-être du sujet pour maintenir leur "buisness". Et si on a le volume de personnes les politiques commenceront a vraiment prendre en compte le problème. Sur le fond vous avez raison, se sont avant tout les "petits" professionnels qui doivent se mobilisé mais à eux seul je crois que l'impact sera limité. Quand on vois la qualité du travail qui a été fait par VB tant sur la cohérence technique du dossier que sur le nombre de contact auprès des décideurs j'ai peur que cette voie soit sans issue... Malheureusement aujourd'hui si il n'y a pas une pression quelconque sur les politiques, électorale, financière, médiatique je crois qu'ils ne bougeront pas ils priviléggient la forme au fond dans le choix de leurs objectifs. Et c'est peut-être par un effet de masse que la pression arrivera ? Enfin voilà pour ma réflexion du soir. Sur ce bonne nuit
  2. Salut, Donc les politique on botté en touche, à part peut être pour la modification de vélos de séries avec des pièces autre que celles d'origines. extrait de la réponse du secrétaire d'état dans le JO Sénat du 13/01/2011 - page 72 " À côté de la fourniture de bicyclettes, la transformation de bicyclettes par des professionnels à la demande de leurs propriétaires n'apparaît pas, quant à elle, soumise aux obligations du décret du 24 août 1995, mais à l'obligation générale de sécurité posée par l'article L. 221-1 du code de la consommation. Dans ce cadre, il est de la responsabilité des professionnels de ne proposer aux consommateurs que des transformations compatibles avec l'usage raisonnablement prévisible qui sera fait de la bicyclette. En cas de contrôle, ils doivent être en mesure de démontrer, par tout moyen, que la bicyclette transformée présente le niveau de sécurité auquel on peut légitimement s'attendre et ne porte pas atteinte à la sécurité des personnes." Mais alors comment des roues artisanales sur messures, qui sont donc par définition toute différentes les unes des autres peuvent bénéficié de la conformité à la norme ? Concernant une action pour faire évoluer les choses, plutôt que d'éssayer de se battre contre des technocrates qui au minimum ne veulent pas se mouillés, éventuellement s'en foutent, et au pire sont soumis au lobbying de groupes industriels qui verraient d'un bon oeil la disparition des productions artisanales pour étendre un peu plus leur égémonie... Ne pourrait-on pas envisager de passer par le biais des consommateurs. Je m'explique la population cycliste étant assez conséquente, contrairement aux artisans du cycle et aux vélociste qui somme toute ne représente pas peut être pas un volume de personne suffisant pour émouvoir les politiques, une assez forte proportion de celle-ci étant consomatrice de produits sur mesure, artisanaux, à la carte, ou au moins d'accessoires ou de périphériques leurs permettant de personaliser ou d' "upgrader" leurs machines ils sont tous concernés par la réglementation. Donc cette masse de personnes se trouvant souvent dans des catégories sociales relativement "intègrées" civiquement elle repésente un volume de citoyens qui peut faire dressé l'oreille du législateur/candidat... Le tout étant de mobiliser cette population, par le biais de la presse spécialisé par exemple en expliquant au gens les risques qu'ils prennent vis à vis de leurs assurances. Ensuite il une pétition massive et un effet de lobbying à travers les club et les fédérations pourra peut-être avoir un effet. Enfin voilà c'est une piste... Cordialement.
  3. Bonjour, Je suis en train d'effectuer des recherches et des démarches pour créer une activité de montage de roues à la carte. Dans le cadre de mes recherches j'ai pris connaissance de l'obligation de se conformer à la norme NF 14781. Après consultation de diverses administrations et structures (afnor, drire, assurances...) je n'ai pas réussi a avoir de réponses et/ou de solutions claires ou pour le moins applicables a des productions artisanales. Après avoir observer les différents forums et sites qui traite de ce sujet je suis tombé sur ce post. http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2011/01/19/les-velos-sur-mesure-ne-sont-pas-menaces-par-la-norme.html Faut-il considérer que le problème est résolu ? Si malgré tout l'obligation de se conformer à la norme est encore d'actualité comment peut-on effectivement procédé pour valider un produit unique. J'ai vu que certain site mettais en avaant leur conformitée avec la norme, R.A.R par exemple. Est-il possible de valider un process de fabriction et non pas un produit fini comme évoqué dans certaine discussion? Merci et à bientôt.
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