Concernant les manivelles : 757 de hauteur selle actuellement. L'étude Bikefitting prend en compte le modèles de pédales ainsi que des chaussures (via une base de données intégrée). Cependant je viens de voir qu'il était indiqué 170 sur le schéma alors que j'ai des manivelles de 172,5...
Effectivement avec la nouvelle potence le comportement du vélo change quelque peu mais pour le moment je doute que cela soit préjudiciable à ma pratique (peu ou pas de vitesses > 60 km/h). C'est surtout sur mauvais chemins ou la roue avant a tendance à se balader un peu. Si je devais changer de vélo à l'avenir j'éviterais de faire la même erreur d'un cadre trop long. Mais pour le moment c'est "trop tard".
Malheureusement je n'ai pas pu obtenir le récapitulatif des mesures morphologiques, bien que je l'ai demandé... D'ailleurs pour avoir vu ce vélociste monter des cales pour un autre client, cela ne m'incite pas vraiment à lui demander conseil à ce sujet. Il a en effet vaguement pris en compte l'engagement et du reste a placé la cale à 90°.
Je laisse tomber l'idée d'un engagement différencié car cela paraît effectivement compliqué à mettre en place correctement. Je me demande si le problème ne viendrait pas de la pronation légèrement excessive du pied, celui-ci ayant tendance à s'écraser sur l'intérieur (et le talon de pousser vers l'intérieur, en butée de cale). Du côté sans problèmes le pied me paraît appuyer sur la pédale bien à plat, et je ne pousse par les butées de cale.
Comme du côté affecté le talon pousse vers l'intérieur lors de l'appui sur la pédale, je serais tenté d'augmenter l'angle de la cale, mais est-ce vraiment une bonne idée dans la mesure où c'est le basculement de la cheville qui semble vouloir faire partir le talon à l'intérieur ? Peut-être que des semelles corrigeraient le problème mais quand je vois l'EP, je me demande bien où chercher un podologue connaissant bien le vélo.