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jesus

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  1. Bonjour, quelle différence de recul de creux de selle préconisez vous entre le VTT et le vélo de route ? Personnellement je suis posé comme un pape sur mon vélo de route alors que sur un vtt c'est la cata (ischios en vrac, et mollets en vrac si j'avance la selle..), avec les mêmes réglages de recul (réglés avec un niveau laser en fonction de l'axe du pédalier), transposés en prenant compte la longueur des manivelles, (pour la hauteur de selle, ne connaissant pas la différence de hauteur entre les cales et pédales look sur route vs spd shimano sur vtt j'ai baissé de 5mm au feeling...). Pour en avoir discuté avec des connaissances dans le milieu du vtt, ils me disaient qu'ils avaient tous une position de selle plus avancée qu'en route à cause des montées plus raides, certains sans passer par l'EP en avançant au maxi la selle sur une tige de selle droite, c'est le cas par exemple d'Alban Lakata ou d'Emily Batty (dont le bec de selle est bien plus en avant que l'axe du pédalier) ! Le problème dans mon cas c'est que ce genre de positions me semble intenable (surtout pour les rotules) sur un marathon de qui dure entre 4 h et 6 h voire même sur un parcours de xco ..
  2. Bonjour, Sram révolutionnait récemment le monde du VTT avec son mono plateau, à tel point que ce montage est devenu la norme aujourd'hui. Après le Vtt, le cyclocross, le mono plateau arrive sur le vélo de route et même sur les courses world tour puisque l'équipe Aqua Blue Sport roulera en 2018 sur des vélos 3T équipés de mono plateau. Personnellement je n'y crois pas du tout. Tony Martin avait utilisé un monoplateau sur un chrono (surement pour des raisons de poids et d'aérodynamique), ce qui est compréhensible étant donné la spécificité de l'exercice (il s'agissait d'un parcours où tout passait sur la plaque avec une cassette de 32 dents), mais de là à le monter sur un vélo de série... Comment la cassette sera t'elle étagée ? Je pense que cela n'apportera rien au cyclisme, mis à part un gain minime de watts annoncé par un fabriquant. Pour moi cette innovation est à ranger dans le panthéon des innovations marketing qui n'apportent absolument rien au vélo (à part quelques deniers aux fabricants!), à côté des groupes électroniques et des freins à disques. Alors mono plateau en vélo de route réel intérêt ou coup marketing ?
  3. Bonjour à tous, je suis assez étonné par les réglages adoptés par la plupart des pros de nos jours. En observant leurs vélos j'ai remarqué que presque tous avaient une potence très basse posée sur le cadre sans (ou avec très peu de) spacers, ce genre de montage donne souvent un écart de hauteur selle/cintre très important. Il me semble aussi (mais ce n'est peut être qu'un effet visuel) que la plupart des coureurs ont souvent une selle très avancée avec un bec qui pointe vers le bas. Je me pose la question de savoir comment font les pros pour tenir de telles positions sur des étapes parfois de 6h...? Si je me souviens bien, à l'époque Armstrong, les coureurs paraissaient beaucoup plus "assis" sur le vélo, avec un cintre plus haut et une selle plus reculée. Serait-ce l'avénement des petits braquets (cassettes de 30 ou 32 dents) utilisés de nos jours qui demande une assise plus avancée pour gagner en cadence de pédalage ? Mais qu'en est-il du fameux recul de selle au fil à plomb et des contraintes sur le genou ?!! A titre de comparaison dans le monde pro du vtt, 90 % des coureurs roulent avec une selle avancée souvent au maximum (sur une tige souvent droite !), dont le bec pointe toujours vers le bas. Et pour avoir vu, pour certains leur vélo de route, la selle y est encore avancée au maximum... Pour l'écart de hauteur selle/cintre j'imaginais que la "mode" actuelle avait un lien avec l'aérodynamique, jusqu'à ce qu'un érgonome m'explique, qu'un gros écart ne servait à rien car si le cintre est trop bas, les bras ont tendance à se tendre et on prend encore plus le vent qu'avec un cintre plus haut... C'est peut être pour cela qu'un coureur comme Tony Martin pourtant spécialiste du CLM, utilise beaucoup de spacers sous sa potence sur son Canyon ? Quand je vois la position actuelle de 80 % des pros, sans aller dans les extrêmes comme Valverde, Zakarin ou Hesjedal, il me paraît personnellement impossible de rouler avec un cintre aussi bas sans avancer et monter la selle. Mais alors aie aie aie les genoux voire les lombaires ! Les pros seraient-ils devenus pour la plupart contorsionnistes ? Alors les position actuelles des pros sont-elles le résultat de véritables études posturales ou un effet de mode ?
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