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  1. Je découvre le forum donc poursuit la discussion (vu qu'on en a parlé lors de mon passage chez toi). Sur la question de la modification des valeurs du SRM et le contrôle des valeurs pour détecter plus facilement si un coureur est dopé ou non. Aujourd'hui les contrôles des valeurs est possible (voir par exemple les coureurs qui publient leurs données sur Strava ou Garmin ou autre), mais pas spécialement souhaitable. Simplement car le public n'est pas préparé et ne comprend pas grand chose à la puissance (il suffit de lire tous les sujets sur les forums qui parlent de puissance pour s'en rendre compte). Les premiers à avoir parlé de puissance dans les médias c'est notamment Grappe et Vayer avec leurs calculs dans les cols du TDF notamment. Vayer à défini une limite humaine de puissance qui elle aussi n'est pas spécialement bien comprise. Par ailleurs dans tous les articles parus lors du TDF sur les calculs de puissance, les journalistes oublient systématiquement les marge d'erreur sur les données d'entrées des calculs. De plus l'ensemble des valeurs présentées est ramené à un poids de 78 kg par Vayer (coureur étalon)... Eh oui parler de 400 W sans parler de poids ça ne sert à rien. Et ce 400 W qui est proche de la limite du potentiel humain selon Vayer est une valeur pour un effort dans un col d'au moins 30 min après une étape de 5h dans un grand tour après au moins 3 cols grimpés. Alors du coup, si on commence à publier les puissances de coureurs typés rouleurs, plus lourd que 78 (machine comprise) - pensons par exemple à Cancellara, Tony Martin... Les puissances affichées par les capteurs de puissance seront bien plus élevés que ces 400W... Et là il y aura bien du monde pour crier au dopage CAR ils dépasse la ligne rouge de Vayer (qui d'ailleurs plutôt de 410 W que 400). Pensons par exemple à Wiggins qui commence à parler de 430 W voire pour d'autre de 500W pour sa tentative du record de l'heure... Sauf que c'est juste 1h en dehors de tout autre effort (on n'est pas sur un CLM entre 2 semaines de montagne). Et comme dit au dessus, ça ne sert à rien de modifier ces valeurs... Car si le SRM affiche des valeurs sous estimées de 10 à 15% par exemple, mais qu'il monte un col plus rapidement que tout ses prédécesseurs qui étaient dopées... Et que les calculs de puissance moyenne donnent une valeur plus proche de la réalité ... on saura très bien recaler ses valeurs de capteur de puissance pour mieux les analyser. Donc ça ne sert à rien ! Et concernant son intérêt pour tout cyclosportif, élite ou non, il est réel afin que celui puisse mieux calibrer son entrainement. Mais cela implique de savoir calibrer un entrainement, gérer les cycles d'entrainements, créer des séances etc... C'est du travail spécifique qui permet de progresser rapidement. Le capteur de puissance est un outil plus fiable que la fréquence cardiaque et vient en complément de celle ci. Après ce n'est qu'un outil et ne remplacera pas les sensation et la stratégie de course... mais c'est vrai aussi pour la fréquence cardiaque. On peux basé son entrainement avec les sensations, avec la fréquence cardiaque mais ce n'est pas pour autant qu'un coureur aura les yeux rivé sur son compteur en course pour vérifier qu'il n'est pas au dessus de 85% de sa FCM en côte par exemple. Pour conclure un capteur de puissance c'est utile pour : - calibrer correctement un entrainement et donc progresser plus rapidement - gérer voire lisser un effort (montée de col, CLM/triathlon etc...) Un capteur de puissance ce n'est pas : - un outil de détection des dopés... car la valeur absolue donnée par le cdp peut être erronée (défaut de calibrage, justesse du capteur (pédales vector ou stages par exemple), lissage de la mesure trop important (rotor power par exemple), ...) - un moteur qui permet de gagner 50W rien qu'en installant le capteur (euh non faut encore pédaler et s'entrainer et surtout construire son entrainement). - un outil pour comparer une puissance moyenne (dans un col par exemple) avec les pros (bon tu peux mais il y a quand même moins coûteux) - un outil magique qui fera que tu deviendras un super tacticien du vélo et que tu auras des résultats immédiat en course.
    1 point
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