Aller au contenu

Probléme De Selle : Inflammations Autour Du Périnée.


Pierrot

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 53 ans.

J'ai repris le vélo cet hiver aprés de longues années à faire un autre sport, dans un but bien précis, arrêter le tabac.

J'ai acheté un VTT, pour me motiver encore plus, avec une selle Italia X1, dont j'ai négligé le changement.

Au début, pour des sorties de 2h00, pas de soucis, puis j'ai rallongé en mars pour passer à 3 et 4h00.

Et là ce n'est pas passé.

Voici un schéma de mon postérieur :lol: assez précis, avec les deux inflammations qui encadrent le périnée.

Je n'ai pas encore consulté, mais il y a un petit point rouge en surface avec un petit durillon de graisse, ou autre, à l'intérieur, épais, je pense, de 1 à 2 mm.

La partie gauche du dessin correspond à ma partie droite.

gallery_779_15_43358.jpg

Voici ma selle actuelle, lorsque je mets mon schéma en transparence au-dessus de celle-ci, je m'aperçois que le fond n'est pas assez large.

Et le bec n'est-il pas trop large ?

sml_gallery_779_15_25068.jpg

Il y a une vingtaine d' années, je roulais avec une rolls de San Marco. Je n'avais pas de soucis.

J'étais beaucoup plus souple que maintenant. :(

Je pense avoir fait une erreur en conservant cette selle. Peut-être une fois guéri, l'investissement dans une autre selle en faisant des recherches plus poussées élimineront mes problémes. Mais c'est pas sûr non plus.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?

Dois-je consulter ?

Quelle selle me conseillez-vous ?

Que pensez-vous pour d' une selle sans bec, style Proust ou une ISM Adamo Prologue ?

1215-2692-large.jpg

Cela fait pas mal de questions.... :lol:

J'ai vraiement bien accroché au VTT et suis devenu accro. Et pour l'instant je ne peux plus pédaler..... :angry::(

Sportivement Votre.....

post-779-0-69640900-1366299996_thumb.jpg

post-779-0-01413700-1366300016_thumb.jpg

Modifié par Bjorn Teani
Précision du titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les problèmes d'assise, le premier réflexe à avoir c'est de considérer la position globale sur le vélo.

De mon expérience un problème d'assise vient plus souvent d'une mauvaise position que de la selle elle même.

(En considérant que la selle soit de qualité, bien choisi en fonction de son genre et de son poids, et en excluant les frottements latéraux et les pressions dans l'axe).

Parfois, les clients en changeant de selle se sentent mieux et qualifient leur nouvelle selle de "meilleure" que l'ancienne... Hors, si on regarde de plus près, le changement de selle à induit un changement de position (d'appuis) et c'est cela, avant tout, qui a corrigé le problème.

S'il y a des douleurs, c'est, souvent, que les appuis sont pas les bons. Et cela vient de 2 choses :

- la position de votre fessier sur la selle

- l'orientation de votre bassin

Et ces deux points dépendent directement de votre position sur le vélo.

Donc, selon moi, la première chose à faire, c'est une étude de positionnement.

PS : dans votre cas, il faut en plus considérer le fait que vous êtes un novice du cycle qui a drastiquement augmenté sa pratique. 3-4H de VTT ne se pratiquent pas, pour personne, sans une condition physique globale excellente (pas de surpoids) et du bon matériel (je pense au cuissard par exemple). Cela me reforce dans l'idée que pour votre souci, il ne faut vraiment pas se concentrer QUE sur la selle... mais surtout sur tout ce qu'il y a autour.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Bjorn Teani de votre réponse.

Quand j'ai reçu mon VTT, je me suis vraiment senti bien assis. Les habitués m'ont confirmé ce ressenti.

J'ai, aussi, une ancienne expérience de cycliste. 30 à 35 000 kms sur 7 ans.

J' ai investi dans un bon cuissard.

Et effectivement si je n'avais pas eu les qualités nécessaires pour rouler 4h00 si rapidement, mon fessier s'en porterai bien mieux aujourd'hui. L'acclimatation se serait mieux passée.

"(En considérant que la selle soit de qualité, bien choisi en fonction de son genre et de son poids, et en excluant les frottements latéraux et les pressions dans l'axe)." Je ne crois pas que la selle Italia X1 soit de bonne qualité.

C'est vrai, mon positionnement, n' est que sensastion et n'est pas sur une base de chiffre.

Au plus j'avance dans ma réflexion, au plus je sens l'erreur de ne pas avoir changer de selle rapidement.

A la vue du schéma, vous me suggéreriez quelle modification ?

Merci encore de vos commentaires, je vais, quand même, approfondir ce sujet.

Sportivement Votre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent,

La hauteur et le recul sont bien réglés. Les cales, à part, l'articulation du gros orteil, je ne vois pas. <_<

J'ai bien noté tes selles conseillées, merci.... :)

Pour l'instant je suis en mode course à pieds. Je ne peux rien essayer. :angry:

Merci....

Bon Vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

alors voila,

1) j' ai le bassin tordu, une jambe plus courte que l' autre de 15 mm.

Ceci explique pourquoi j' ai été blessé plus au côté droit.

Dans un premier temps, pose d' une semelle dans la chaussure droite de 5 mm puis 5 et 5 de plus.

Mon inflammation n' est pas réglée à 100 %.(pas de kist)

2) petit bassin, 36 voir 37 max en pantalon.

An niveau des selles; j' en ai essayé pas mal, notamment

une selle Rido http://www.rido-cyclesaddles.com/who-will-benefit-c100106.html ,Je confirme que le périnée ne touche pas mais j' ai une gêne dans le pli de la fesse.

La Flite de chez Italia est bien, mais il me faudrait la taille en-dessous.

Chez SMP, le bec est trop large et la partie évidée ne me conviens pas.

L'Aliante pas pour moi.

Je suis à la recherche d' une selle ronde, étroite avec un bec fin et arrondi.

J' ai roulé pendant des années avec une San Marco - Rolls.

J' ai repéré une Prologo Scratch Pro mais au vu des photos, le bec a l' air un peu trop large.

Merci.

Bonne journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pierrot,

J'ai eu le même soucis à mes début et j'ai essayé plusieurs selle smp (dynamic puis drakon) en remplacement de ma antares. J'étais super bien sur la dynamique mais au bout de 2h, j'avais des fourmis et une gène (comme des engourdissements). J'ai donc commander la drakon (même moule de selle mais un peu plus rembourré). Avec la drakon, la première sortie j'étais limite déçu, j'avais la sensation que la selle était trop triangulaire et quelle exerçait un point de compression au périnée (sensation très désagréable). Mais avec les sorties, la mousse s'est formée à mon postérieur. Depuis plus aucune douleur, les sorties se font sans arrière pensé d'avoir mal. Que du bonheur.

Pour connaitre la largeur de ta selle, de plus en plus de constructeur mettent en boutique des appareils bizarre qui prenne l'empreinte des appuies avec un tableau de référence de largeur de selle. J'ai procédé de cette manière pour connaitre la largeur de selle qui me convient.

Les boutique qui vendent les selles smp, peuvent te prêter une selle pour essayé (moyennant un chèque de caution). Cela te permettrait d'affiné t'es recherche...

Modifié par sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam,

merci pour ta réponse.

Mon revendeur est toujours en attente d' une SMP Stratos, que je vais pouvoir essayer sur une sortie.

Ton gabarit est plutôt 38/40 ?

Je suis 36/37 et il semble que la Glider était trop large.

J' ai acheté une selle Bassano chez Décat à 19 €, l' arrière de la selle est relevé.

Pour des gentilles sorties avec ma compagne, une fois les fesses calées au fond, le périnée ne touche plus, je peux aller jusqu'à 2h00. Je ne suis pas guéri à 100%.

Je vais faire un essai avec une Stratos et au pire une reprise réelle en automne.

Je n'ai pas encore essayé IDMatch.

Merci...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

voila ou j' en suis......

SMP, Fizik Alliante pas bon.

J'ai testé des selles dont l'arrière était relevé (style Rido R2, selle Basano chez Decat), pour éviter de poser le périnée, c' était un mauvais choix que de chercher dans cette direction.

Prologo Scratch Pro après un trop court essai sur 3 petites sorties (selle prêtée par un super vendeur à Saint Cannat La Pîle, je ne sais pas si je peux le citer ? ) pas mal, mais un petit point me gênait.

J'ai acheté une San Marco Rolls, selle avec laquelle je roulais, y' a 20 ans, pareil que la prologo.

Achat d'un cuissard de taille inférieure.

Selle Flite en cours de test, bien, mais je ne dépasse pas les 2 heures de sortie.

Descente du cintre d'une rondelle (5mm). Sur les VTT modernes la position est plus assise, plus droite alors que sur les anciens, elle était plus allongé. J' y ai retrouvé une position plus habituelle.

Voili voilou.....Pour l'instant ça roule doucement....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Je viens de voir un toubib, arrêt du vélo pendant 3 semaines, avec prise d'anti-inflammatoire orale et locale.

Puis pose d'un insert entre la chaussure et la cale de la pédale.

J'ai une jambe plus courte que l'autre de 15mm et l'insert doit faire au départ 5mm pour aller vers 7mm.

Reprise du vélo en démarrant la 1ere sortie à 1h00, puis la 2eme 1h15 etc....

Voila....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ces problèmes il faudrait faire une Ep au départ pour  choisir son vélo .

 

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas  et il semblerait que  le 29" soit un peu grand ?

Quelle pratique de VTT avez vous ?

 

Le 29" est a réserver au grands de plus de 178 cm  et pour des circuits moyennement vallonnés au plus .

En dessous vous ne dominerez pas le vélo ; c'est lui qui vous dominera .. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tourné en rond pas mal de temps et espére avoir la solution.

Je vais attendre d'être sûr d'avoir retrouvé un certain confort fessier pour partager avec vous mon ressenti en ce qui concerne le 29" . Le cintre trop haut (trop d'appui fessier) est-il nuisible à mon appui ?

 

Mais niveau conduite, je mesure 174, ça passe bien, je suis content.

Je vis dans le pays d'Aix en Provence, les circuits sont trés vallonés. Du single à la piste il y plus de pierre que de terre et les passages techniques peuvent être sympas ou difficiles (à travailler).

 

J'ai fait une erreur; :(

Ma hauteur de selle doit être à 71,4 et elle était à 71.

Je l'avais réglé au pif et pensais être 1 cm en dessous, alors que j'y étais seulement de 4mm.

 

NB;J'ai aussi essayer une créme anti échauffement, pas pour moi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...