Aller au contenu

Q-Factor Et Syndrome De L'essuie Glace ?


sam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon alors voila, après avoir longuement parcouru le forum et bon nombre de forum, j'ai relevé qu'un symptôme revenait assez souvent sur le tapis. Le syndrome de l'essuie glace.

Syndrome qui me touche sur le genou droit.

Après avoir testé tout les réglages possibles, à savoir hauteur de selle, recule, réglage de cale, quoi que je fasse, rien n'y fait, j'ai toujours le même soucis.

Je viens du monde du bmx et nous n'avons pas (pour les anciens comme moi) de pédale automatique et donc aucun soucis de ce genre. Je me suis donc penché sur la question et me suis demandé pourquoi ai je des douleurs sur le vélo de route et aucune sur mon bmx (idem, aucun soucis sur mon vtt en pédale plate).

La différence que j'ai constaté est la largeur de la prise d'appuie entre la pédale de gauche et celle de droite. Il y a 3 centimètres d'écart entre un pédalier route et un pédalier bmx (le fameux Q-factor que j'ai pu lire sur différent forum).

A ça, il faut rajouter la pause plus large de chaque pied en ce qui concerne le bmx et le vtt (les pieds prennent une position naturellement non douloureuse). Ce qui mets un écart totale de presque 5cms en tout. Ce qui pour moi est énorme et qui en toute logique serait la cause de ma douleur au genou droit.

Partant de ce constat, je me suis mis a la recherche de pédale avec des axes plus long pour compenser cette manque de largeur (les manivelles de pédalier de route ne pouvant pas s'élargir comme sur celui en bmx...).Le seul constructeur que j'ai pu trouvé est speedplay. Seulement voila, il n'y a aucune notice technique expliquant comment mesurer la largeur idéal pour que les jambes tournent dans leur axe naturel et non de façon brider comme sur des pédales automatique.

Si vous aviez une solution, je serai preneur et à mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas.

Sportivement

Modifié par Bjorn Teani
Précision du titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu dois être de petite taille car le Qfractor sur un vélo de route ne pose de problème que pour les personnes de petite taille roulant avec un pédalier triple dont la manivelle droite est plus écartée du cadre que la manivelle gauche .

Pour faire l'analyse que tu espères tu peux le faire avec la vidéo de face en mettant un marqueur sur le pied et sur le genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir M Blondeau,

Concernant ma taille, je fais 1m86 (884mm EJ). Mais je voie ou mon message ait pu être mal interprété et vous induires en erreur => "La différence que j'ai constaté est la largeur de la prise d'appuie entre la pédale de gauche et celle de droite." en fait, il fallait comprendre la distance totale entre les 2 pédales pour les appuies.

Concernant mon pédalier c'est un shimano ultégra 6750 en 172,5 (donc double plateau) et le Q-factor est de 144mm (avec une égalité en terme de distance vis a vis du cadre pour chaque manivelle, donc centré ;)). Ce qui amène à une largeur totale au centre des appuies (centre des pédales) à 144 + 53*2 = 250mm.

Pour comparer au vtt (pédalier shimano double plateau et centré aussi), le Q-factor est de 174,5mm. Ce qui amène à une largeur totale d'appuie (tjrs au centre de chaque appuie) de 174,5 + (2*71mm) = 316,5mm

Les 71mm étant la mesure que j'ai relevé en relevant l'appuie de mon pied sur la pédale plate (bonne sensation sans douleur). Ce qui nous amène a un totale de 316-250 = 66mm d'écart, soit environ 3 centimètres de chaque coté.

Même en prenant des pédales speedplay avec des axes extra long (91,8mm), la rallonge de chaque coté n'est que de 13,3mm soit 26,6mm.

Il manquerait encore 4cm.

Comment se fait il qu'il y ait autant d'écart entre un route et un vtt ?

Avoir un pédalier aussi serré revient à courir sur une poutre (donc pas très efficace et pas très ergonomique, donc pédaler de biais).

On adapte des cintres en fonction de la largeur des épaules et concernant le moteur principale (les jambes), il n'y a rien de ce coté là... y'aurais pas comme une erreur de ce coté là ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir M Blondeau,

Concernant ma taille, je fais 1m86 (884mm EJ). ...

Concernant mon pédalier c'est un shimano ultégra 6750 en 172,5 (donc double plateau) et le Q-factor est de 144mm (avec une égalité en terme de distance vis a vis du cadre pour chaque manivelle, donc centré ;)).

Pour 884 mm EJ Il y a possibilité de passer en 175mm.

Comment se fait il qu'il y ait autant d'écart entre un route et un vtt ?

La différence tiens au triple plateau, un route en triple a un Q factor roche de celui d'un vtt.

Avoir un pédalier aussi serré revient à courir sur une poutre (donc pas très efficace et pas très ergonomique, donc pédaler de biais).

Voici un squelette Humain, il existe un valgus physiologique orientant le fémur vers le bas et le dedans, ce qui rapproche les pieds l'un de l'autre.

squelette.jpg

Quand nous marchons ou courons, nous n'avons pas les pieds écartés, à la marche l’espace entre les pas est de l'ordre de 10cm, idem en course à pieds.

Oui nous courons sur une poutre d'environ 30cm de large.

On adapte des cintres en fonction de la largeur des épaules et concernant le moteur principale (les jambes), il n'y a rien de ce coté là... y'aurais pas comme une erreur de ce coté là ? :huh:

Effectivement il y a un soucis à ce niveau, mais le Qfactor est personnel et multi factorielle, taille, orientation des segments (varus valgus) ...

Certains ont les genoux qui frôlent le cadre, d'autre qui s'en écartent ...

Le Qfactor n'est pas forcement la source d'un syndrome de l'essuie glace. Le plus souvent il trouve sa cause dans la rotation automatique du tibia. Cette rotation peu avoir pour origine une mauvaise orientation des cales, la voûte plantaire qui s'affaisse au moment de l'appuie ...

Avec des pédales laissant le pied "libre" il est possible de compenser. Un petit test placez vos pédales de BMX ou VTT sur votre vélo de route il est peu probable que vous ayez des douleurs. (Par contre le rendement va baisser).

Un petit test basique, la flexion des genoux.

Faites 10 flexions des genoux puis mesurez l’espace entre vos pieds.

Avez vous décalez vos cales vers l'intérieur?

Cordialement,

Thomas.

Modifié par Thomas Geoffroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux renseignement, je vais mettre tout ça en pratique (je finirai bien par trouver la cause du soucis -_- ).

Concernant la longueur des manivelles, je pensai en effet passer sur des 175mm voir des 177.5 ou 180mm (en bmx je tourne avec du 185 et 190 (suivant la taille du bmx)). Y voyez vous une contre indication à monter du 177.5 ou 180 ? Si oui, pourriez vous m'expliquer le pourquoi du comment :rolleyes:

Cordialement

edit: à la question "Avez vous décalez vos cales vers l'intérieur?", la réponse est oui, j'ai ramener les cales au maximum vers les manivelles du pédalier afin d'écarter un maximum mes pieds.

Modifié par sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la longueur des manivelles, avec pour seul information votre EJ la longueur recommandé est 175 mm, il est possible d'utiliser plus long avec un rapport cuisse/jambe en faveur des cuisses. L'utilisation de manivelles trop longues, limite le passage du point mort haut et entraîne une baisse du rendement. (sans compter les risques physiques).

La pratique du BMX est différente plutôt en relance et souvent debout, le tout sur des efforts courts, elle ne peux être comparé à la route.

Cordialement,

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rentre des stages du soleil.

Les réponses ont été apportées.

Une photo de face permettrait d'apprécier la manière dont tu appuies sur les pédales et s'il y a un problème de Qfactor mais cela me semble improbable compte tenue de ta taille.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Après plusieurs sorties et réglages, le problème du mal au genou a disparu avec la monte de pédale speedplay. Les cales speedplay peuvent aller beaucoup plus en avant sur la chaussure et l'angle d'ouverture est plus importante et cela a réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...