Aller au contenu

Importance De La Valeur Talon Virtuel


philbon

Messages recommandés

Bonjour à tous

exposé de ce que j'ai observé (mais je peux me tromper)

1) Par le passé, du temps des pédales à cale pieds à courroie, il me semble que les chaussures avaient une cambrure bien plus importante.

2) aujourd'hui il me semble que les semelles sont de plus en plus "plates"

les questions qui me viennent à l'esprit

1) quelle est l'importance de la cambrure des semelles des chaussres dans la transmission de la "force" ??

2) ce changement de conception des chaussures est il du à une "mode" ou a un besoin particulier ??

3) ce changement est il une conséquence de l'arrivée des pédales automatique ??

4) si on prends des chaussures avec une semelle plus cambrée que les précédentes, faut il baisser ou monter la selle ??

5) une chaussure avec semelle plus cambrée peut elle améliorer le coup de pédale ou l'inverse ?? (en cas de cheville bloquée lors de la remontée de pédale par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai commencé en compétition FFC en 1970 avec des chaussures avec cale ..les semelles étaient plates ...ensuite il y a eu les chaussures plus cambrées ( Carnac Lemond avec une cambrure de 35 mm ) et maintenant on trouve des chaussures avec une cambrure comprise entre 25 et 35 pour la route.

Je n'ai pas analysé la transmission de force suivant la cambrure de la chaussure mais il est clair qu'il est nécessaire que l'appui soit " normal " ( perpendiculaire à la pédale lorsque la manivelle est à l’horizontale ) pour que les forces " utiles " soient les plus importantes . On corrige donc la hauteur de selle en conséquence.

Il est probable que le' changement est du à l'arrivé des pédales automatiques et il faut aussi constater que LOOK a mis presque 30 ans pour proposer une solution de sélection des cales ( KEO FITT ) ....

Avec des chaussures plus cambrées il faut lever la selle pour obtenir toujours le même appuis sur la pédale ( pour le rendement ) .

Lorsqu'on a une cheville bloquée il faut corriger la position en fonction et dans ce cas on parle de traitement d'un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...