Aller au contenu

Report de cotes lors d'un changement de selle


vince67

Messages recommandés

Bonjour,

Cycliste sur route,j'ai des douleurs sciatiques et ischion gauches depuis plusieurs années et je constate que mes selles sont régulièrement vrillées et affaissées à gauche... ma hanche gauche "passe devant" la droite et je contate que mon bassin est de travers.

Ceci me provoque de nombreuses indurations au périnée. J'utilise une selle flite gel flow depuis presque toujours, confortable mais problème de frottement. Après avoir essayé une fizik arione que je n'ai pas supporté, je m'essaie à une smp glider.

La difficulté est que ces selles sont de longueur différentes, la flite env. 28 cm et la smp 26,6. Conformément à ce qu'indique vincent Blondeau j'ai réglé une hauteur identique à 77,5 cm et une horizontalité à partir des 19 cms du bec de selle (super!). Leproblème se situe au niveau du réglage distance bec selle/cintre ou recul de selle vu la différence de longueur des selles.

Avec la flite, distance bec/cintre 57,6 et recul 8,4. Vu les 14 mm de différence de longueur, j'ai divisé par deux pour tout régler en fonction du milieu de selle soit avec la smp respectivement 58,3 et recul 9,1.

Ai-je bien fait ou existe-t-il une méthode meilleure?

Merci d'avance, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut prendre le creux de selle (qui n'est pas forcement au milieu) comme point de repère plutôt que le bec.

Donc dans un premier temps repérer le creux de selle puis mesurer la distance creux de selle => bec.

puis on peut évaluer le recul de selle par rapport au bec en faisant une projection.

Sur la flite recul de 84mm; soit x1 sa distance creux de selle => bec. Le recule réel pour cette selle est x1 + 84.

Pour la smp soit "Y" le recule que nous recherchons et x2 la distance creux de selle => bec que nous avons mesurés. Le recule réel pour cette selle est x2 + Y.

Le but est de retrouver le même recul réel donc:

Y = x1 + 84 - x2

Y étant le recul bec axe de pédalier à reporter. La distance selle cintre se corrigera en même temps.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quote]Cycliste sur route,j'ai des douleurs sciatiques et ischion gauches depuis plusieurs années et je constate que mes selles sont régulièrement vrillées et affaissées à gauche... ma hanche gauche "passe devant" la droite et je contate que mon bassin est de travers.

IL vaut meiux tard que jamais .En cyclisme en dehors du mal aux jambes tout le reste doit etre traité :l'usure d'une selle d'un seul cote signifie certainement un probleme au niveau longueur des jambes ou reglage du recul de creux de selle ou femur plus court.il ne faut jamais attendre car sinon les choses empirent et le corps va devoir compenser

(quote] provoque de nombreuses indurations au périnée. J'utilise une selle flite gel flow depuis presque toujours, confortable mais problème de frottement. Après avoir essayé une fizik arione que je n'ai pas supporté, je m'essaie à une smp glider.

ET les réglages en Hauteur et recul ? Et le reglage de l'engagement de cales ?

La difficulté est que ces selles sont de longueur différentes, la flite env. 28 cm et la smp 26,6. Conformément à ce qu'indique vincent Blondeau j'ai réglé une hauteur identique à 77,5 cm et une horizontalité à partir des 19 cms du bec de selle (super!).

C'est seulement une question de recul de creux de selle qui est en cause . La Flite devait avoir 150 mm

+ 84 = 234mm Il faut donc mettre le creux de la SMP a 234 mm de l'axe du boitier de pédalier

Leproblème se situe au niveau du réglage distance bec selle/cintre ou recul de selle vu la différence de longueur des selles.

Avec la flite, distance bec/cintre 57,6 et recul 8,4. Vu les 14 mm de différence de longueur, j'ai divisé par deux pour tout régler en fonction du milieu de selle soit avec la smp respectivement 58,3 et recul 9,1.

Ai-je bien fait ou existe-t-il une méthode meilleure?

C'est une solution pour essayer . En fait avec les smp il faut :

- indiquer au fabricant qu'il doit expliquer comment les régler ;

- faire attention a la position du creux de selle car lorsqu'on l'incline le creux de selle va avancer et se trouver probablement vers 140 mm depuis le bec.

- faire attention avec les selles SMP car les différentes largeurs et formes font que ces selels posent souvent des problemes

Ceci étant en cyclisme il faut impérativement faire une Etude Posturale pour finaliser une position . Ensuite c'est plus facile de changer de matériel car rien ne nous dit que le reglage de le position est correct .

De plus il faut éviter d'attendre ( ce que font de nombreux cyclistes ) lorsque quelque chose ne vas pas .

Modifié par Vincent Blondeau
correction mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL vaut meiux tard que jamais .En cyclisme en dehors du mal aux jambes tout le reste doit etre traité :l'usure d'une selle d'un seul cote signifie certainement un probleme au niveau longueur des jambes ou reglage du recul de creux de selle ou femur plus court.il ne faut jamais attendre car sinon les choses empirent et le corps va devoir compenser

(quote] provoque de nombreuses indurations au périnée. J'utilise une selle flite gel flow depuis presque toujours, confortable mais problème de frottement. Après avoir essayé une fizik arione que je n'ai pas supporté, je m'essaie à une smp glider.

ET les réglages en Hauteur et recul ? Et le reglage de l'engagement de cales ?

C'est seulement une question de recul de creux de selle qui est en cause . La Flite devait avoir 150 mm

+ 84 = 234mm Il faut donc mettre le creux de la SMP a 234 mm de l'axe du boitier de pédalier

C'est une solution pour essayer . En fait avec les smp il faut :

- indiquer au fabricant qu'il doit expliquer comment les régler ;

- faire attention a la position du creux de selle car lorsqu'on l'incline le creux de selle va avancer et se trouver probablement vers 140 mm depuis le bec.

- faire attention avec les selles SMP car les différentes largeurs et formes font que ces selels posent souvent des problemes

Ceci étant en cyclisme il faut impérativement faire une Etude Posturale pour finaliser une position . Ensuite c'est plus facile de changer de matériel car rien ne nous dit que le reglage de le position est correct .

De plus il faut éviter d'attendre ( ce que font de nombreux cyclistes ) lorsque quelque chose ne vas pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Tout d'abord merci pour autant de précisions... Mais j'ai fait 2 sorties de 100 bornes avec la SMP et je souffre téerriblement de l'ischion gauche, alors je vais tenter de persévérer et si les douleurs ne stoppent pas ou empirent, je la revend et achète une nouvelle flite!

J'ai 36 ans et ai courru de 1988 à 2002,ensuite j'ai tjrs roulé à l'entraînement et repris la compét cette année. Mais ça fait bien 15 ans que je souffre de sciatiques gauches et de plus en plus à l'ischion gauche.

Pourtant j'ai tjrs reporté mes cotes habituelles; je mesure 1,89m et ma hauteur de selle ne cesse de se réduire, sinon douleurs trop importantes aux lombaires, ischion et sciatique, actuellement 77,5cm de hauteur selle.

J'avais vers 1995-2000 effectué deux études posturales chez un vélociste de la région de Nancy mais à chaque fois les cotes obtenues étaient impossibles pour moi: hauteur de selle et distance bec selle-cintre beaucoup trop importantes occasionnant de vives douleurs, c'est pourquoi j'hésite à en refaire une car les sommes que j'avais engagées n'avaient débouché sur rien de concret.

Mais bon, si c'est la solution je peux retenter. J'ai déjà consultés des ostéos qui me remettent le bassin vrillé, mais il revient très vite au point initial, de plus il ne semble pas que j'aie une jambe plus courte que l'autre...

D'autre part je ne supporte que les pédales time, ancien modèle car elles disposent d'une liberté latérale; le nouveau RXS me donnant des douleurs aux genoux...Quel type ou modèle me conseilleriez-vous pour changer?

Merci de votre réponse et conseils, sportivement

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour autant de précisions... Mais j'ai fait 2 sorties de 100 bornes avec la SMP et je souffre téerriblement de l'ischion gauche, alors je vais tenter de persévérer et si les douleurs ne stoppent pas ou empirent, je la revend et achète une nouvelle flite!

A mon avis , soit la selle ne convient pas soit elle est mal réglée ( Nb : j'ai mis plusieurs heures pour trouver un réglage qui puisse etre satisfaisant pour moi lors des essais...De plus suivant le bassin les selels sont vraiment différentes et donc c'est autant de possibilité de se tromper )

J'ai 36 ans et ai courru de 1988 à 2002,ensuite j'ai tjrs roulé à l'entraînement et repris la compét cette année. Mais ça fait bien 15 ans que je souffre de sciatiques gauches et de plus en plus à l'ischion gauche.

Cela fait donc 15 ans que de sproblèmes n'ont pas été traités !

Avez vous vu un podologue ?

Avez vous passe une raido du bassin en charge ?

Pourtant j'ai tjrs reporté mes cotes habituelles; je mesure 1,89m et ma hauteur de selle ne cesse de se réduire, sinon douleurs trop importantes aux lombaires, ischion et sciatique, actuellement 77,5cm de hauteur selle.

Douleurs lombaires ? Etes vous souple?

Ischion = probablement mauvais recul de bec de selle !

Sciatique = probablement jamabe plus courte !

Mais quel métier faites vous ?

J'avais vers 1995-2000 effectué deux études posturales chez un vélociste de la région de Nancy mais à chaque fois les cotes obtenues étaient impossibles pour moi: hauteur de selle et distance bec selle-cintre beaucoup trop importantes occasionnant de vives douleurs, c'est pourquoi j'hésite à en refaire une car les sommes que j'avais engagées n'avaient débouché sur rien de concret.

Quelle méthode d'EP ?

Aviez vous signifié au velociste que les resultats n'etaient pas corrects ?

Qu'en avait il dit ?

Mais bon, si c'est la solution je peux retenter. J'ai déjà consultés des ostéos qui me remettent le bassin vrillé, mais il revient très vite au point initial, de plus il ne semble pas que j'aie une jambe plus courte que l'autre...

Traiter les conséquences c'est bien mais si la cause n'est pas réglè cela ne sert pas !

D'autre part je ne supporte que les pédales time, ancien modèle car elles disposent d'une liberté latérale; le nouveau RXS me donnant des douleurs aux genoux...Quel type ou modèle me conseilleriez-vous pour changer?

Les pédales time avec latitude ne sont véritablement acceptables que si il y a eu fractures au niveau des jambes .

Ceci etant elels ne sont supportées que si la selle est trop basse !

Le besoin de liberte se fait sentir de manière plus importante lorsque la selle est trop basse .

De meme une selle trop basse va amener a reculer la selle ? Es ce que cela s'est passé comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sciatique très importante en 1995-96 suite à course à pieds style parcours du combattant sans beaucoup d'échauffement, pendant service muilitaire. Ensuite malgré les douleurs, j'ai continué à rouler et faire des courses en appuyant certainement plus fort avec la jambe droite pour compenser... du coup, ça a dû s'amplifier et maintenant je vrille mes selles car le bassin se positionne de travers malgré les nombreuses manipulations d'osthéo.

Mes cuissards sont plus usés du côté gauche comme si l'ischion gauche uniquement appuyait (pour simplifier l'explication) sur la selle, donnant des indurations , frottements et douleurs à gauche, malgré crèmes anti-irritation.

Je fais des étirements ischios, quad, mollets, fessiers... Depuis 1 an je m'étire le psoas, qui améliore la douleur, mais l'assise sur la smp étant insupportable après 3 sorties de 100 bornes, j'ai racheté une flite gel flow, uun peu différente en largeur et forme de mon ancienne flite gel flow. Alors je vais essayer de régler au mieux.

Merci, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Tout d'abord, voici une réponse envoyée à un autre internaute du forum concernant mes douleurs :

"Sciatique très importante en 1995-96 suite à course à pieds style parcours du combattant sans beaucoup d'échauffement, pendant service muilitaire. Ensuite malgré les douleurs, j'ai continué à rouler et faire des courses en appuyant certainement plus fort avec la jambe droite pour compenser... du coup, ça a dû s'amplifier et maintenant je vrille mes selles car le bassin se positionne de travers malgré les nombreuses manipulations d'osthéo.

Mes cuissards sont plus usés du côté gauche comme si l'ischion gauche uniquement appuyait (pour simplifier l'explication) sur la selle, donnant des indurations , frottements et douleurs à gauche, malgré crèmes anti-irritation.

Je fais des étirements ischios, quad, mollets, fessiers... Depuis 1 an je m'étire le psoas, qui améliore la douleur, mais l'assise sur la smp étant insupportable après 3 sorties de 100 bornes, j'ai racheté une flite gel flow, uun peu différente en largeur et forme de mon ancienne flite gel flow. Alors je vais essayer de régler au mieux."

J'avais vu un podologue il y a plusieurs années et il m'avait fait des semellesproprioceptives à mettre dans mes chaussures civiles, mais je comptais en voir un autre qui s'occupe de coursiers de ma région, et qui fait des cales ou semelles pour chaussures sportives.

Radio de bassin mais pas en charge: pas ou peu de différence 5à 8 mm.

Je ne suis pas super souple et je suis pompier, très souvent assis en véhicule.

J'avais fait en 2000 une étude posturale Bioracer à Nancy me prescrivant un cintre de 44 cm a/a, manivelles 175 et pas de problèmes pour ces 2 critères adoptés.

Problème hauteur selle 79,4 alors que depuis 10 ans je baisse régulièrement 77,5 actuellement car si je remonte lombaires cassés, sciatique et ischion gauches très douloureux.

Problème distance bec selle axe cintre 60,4 contre 59,3 actuellemnt mais je pense que cette mesure pourrait passer.

Enfin, je suis passé au pédales time ancien modèle vers 1993, car suite à mes stages club en février avec pédales look, j'avais des tendinites d'achille...En 2008 j'ai acheté des chaussures et pédales RXS qui m'ont causé des douleurs aux genoux...

Sportivement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sciatique très importante en 1995-96 suite à course à pieds style parcours du combattant sans beaucoup d'échauffement, pendant service muilitaire. Ensuite malgré les douleurs, j'ai continué à rouler et faire des courses en appuyant certainement plus fort avec la jambe droite pour compenser... du coup, ça a dû s'amplifier et maintenant je vrille mes selles car le bassin se positionne de travers malgré les nombreuses manipulations d'osthéo.

Mes cuissards sont plus usés du côté gauche comme si l'ischion gauche uniquement appuyait (pour simplifier l'explication) sur la selle, donnant des indurations , frottements et douleurs à gauche, malgré crèmes anti-irritation.

Je fais des étirements ischios, quad, mollets, fessiers... Depuis 1 an je m'étire le psoas, qui améliore la douleur, mais l'assise sur la smp étant insupportable après 3 sorties de 100 bornes, j'ai racheté une flite gel flow, uun peu différente en largeur et forme de mon ancienne flite gel flow. Alors je vais essayer de régler au mieux."

Manifestement c'est un enchainement de plusieurs problèmes. Il eu fallu traitre le premier probleme car aujourd'hui une situation anormale est en place .

Il faudrait essayer de faire de la muscu pourla jambe droite !

Eventellement caler entre pedale et chaussure a droite pour que la jambe droite appuie plus longtemps sur la pédale .

J'avais vu un podologue il y a plusieurs années et il m'avait fait des semellesproprioceptives à mettre dans mes chaussures civiles, mais je comptais en voir un autre qui s'occupe de coursiers de ma région, et qui fait des cales ou semelles pour chaussures sportives.
Radio de bassin mais pas en charge: pas ou peu de différence 5à 8 mm.

Il eu fallu radio du bassin en charge pour detreminer d'ou vient le probleme ( différence de longueur mais sur quelle partie de la jambe ? )

Je ne suis pas super souple et je suis pompier, très souvent assis en véhicule.

Donc au niveau EP il eu fallu tenir compte de cette particularite !

J'avais fait en 2000 une étude posturale Bioracer à Nancy me prescrivant un cintre de 44 cm a/a, manivelles 175 et pas de problèmes pour ces 2 critères adoptés.

Problème hauteur selle 79,4 alors que depuis 10 ans je baisse régulièrement 77,5 actuellement car si je remonte lombaires cassés, sciatique et ischion gauches très douloureux.

La HS doit tenir compte des chaussure, pedale et EJ ...es ce que cela a été le cas ?

es ce que la longueur chaussure/ pied a été pris en compte ?

Problème distance bec selle axe cintre 60,4 contre 59,3 actuellemnt mais je pense que cette mesure pourrait passer.

Distance oui mais hauteur entre selle et cintre ?

Enfin, je suis passé au pédales time ancien modèle vers 1993, car suite à mes stages club en février avec pédales look, j'avais des tendinites d'achille...En 2008 j'ai acheté des chaussures et pédales RXS qui m'ont causé des douleurs aux genoux...

Manifestement il y avait sous engagement des cales ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que lors de l'EP, le type de chaussures/pédales avait été pris en compte car au niveau de la pédale je lis une mesure de 8,5mm.

Concernant la distance selle/cintre, je vais mesurer cela le plus rapidement possible.

En tout cas je suis repassé à une flite gel flow, et mes douleurs à l'ischion gauche sont supportables, contrairement avec la smp.

De toute manière, je pense refaire bientôt une EP par votre biais

Sportivement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lors de l'EP, le type de chaussures/pédales avait été pris en compte car au niveau de la pédale je lis une mesure de 8,5mm.

Concernant la distance selle/cintre, je vais mesurer cela le plus rapidement possible.

En tout cas je suis repassé à une flite gel flow, et mes douleurs à l'ischion gauche sont supportables, contrairement avec la smp.

De toute manière, je pense refaire bientôt une EP par votre biais

Querlle etait la methode d'EP ....

Il n'y en a pas beaucoup des methodes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Une ETUDE POSTURALE ce ne sont pas des statistiques .[ lire le dernier cyclo passion ] ..

C'est obligatoirement un calcul avec des informations precises et aussi un tets de souplesse lombaire pour évaluer ce que l'on apelle la " bascule " du cintre .

Prennez 10 homme entre 20 et 40 ans mesurant 1.80M et demandez leur d'echanger les vetements et chaussures . Vous verrez bine que cela ne vas pas .du tout .

Les statistiques dans le vélo et dans l'ergonomie c'est excatement cela .

De plus il faut que chaque etude detaille les choix faits par le concepteur . En effet lorsqu'on créé une solution on va faire un choix quand a la position du cycliste et donc de la manière dont il va pédaler .

Cela va avaoir une incidence sur l'ensemble un peu comme le reglage de l'avance à l'alumage sur une voiture .

Cela veut aussi dire qu'il faut une expertise professionelle et donc un professionel ayant de l'expérience dans le domaine.

Enfin on trouve sur Internet plein d'informations "incomplètes" , " obsolettes" voire " dangereuses " :

liste de sites " dangereux pour les raisons citées ci dessus " :

http://www.acbbtri.org/dossiers/reglage.htm

SOLUTIONS DEPASSE

http://cyclurba.fr/article/article_fiche.php?articleID=67&motclef=%5C'reglage,hauteur,selle,genoux,genou,position,taille%5C'

http://thymtin.over-blog.com/article-5426277.html

http://phortail.org/running/cyclisme-020.html

http://vccufolep.free.fr/spip.php?article159

http://avis-membres.ebay.fr/reglage-standard-de-sa-position-sur-le-velo_W0QQugidZ10000000001627694

http://www.gregory-zieba.fr/125-Regler-son-velo-en-bonne-position-pour-une-meilleure-performance.html

http://auguste.hurgon.pagesperso-orange.fr/choisirsonvelo.htm

Tableau des reglages dangereux

http://www.vttour.fr/articles/read_26.html

http://ccbourg-blanc.blogspot.com/2009/12/regler-son-velo-de-route.html

http://forum.velovert.com/index.php?autocom=blog&blogid=66&showentry=424

http://ecserquigny.nexenservices.com/ecs/index.php?file=flashinfos&service=reglage_route

http://www.sizemybike.com/

D'autres existent aussi mais je n'ai pas tout note .

J'ai indiqué à tous les webmaster qu'ils présentaient un danger ...maintenant chacun fait son choix ....

Nous "mecacote " sommes là pour satisfaire les cyclistes et sommes le spremiers a imposer un suivi gratuit et obligatoire la première année pour suivre le cycliste sur tous ses parcours .

Notre besoin est comme chaque entreprise , de gagner de l'argent mais surtout d'etre le plus performant possible .

François Lamiraud avec 8 Victoires en Elite et Jacky Galetaud avec un podium aux championnat s du monde handisport sont des temoins de notre approche professionelle de l'etude posturale ...

Nous faisons le maximum pour chaque cycliste ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour effectuer une EP par votre biais?

Comment prendre les cotes exactes et comment vous les transmettre?

1) nAller chez un representant mecacote

ou

2) Par Internet :

Pour faire une EP il faut remplir les informations suivantes :

MECACOTE

http://www.mecacote.com/calcul_position.htm ( dossier complet )

http://www.mecacote.com/Telechargement/MESURE%20morphologiques.zip ( detail pour les mesures morphologiques )

Envoyer 3 photos de profil sur le velo actuel avec les reglages actuels :

- photo de profil de la gauche mains au cintre pedale gauche en bas

- photo de profil de la gauche mains au cocottes pedale gauche en Avant a l'horizontale

- photo de profil de la gauche mains au creux du cintre pedale gauche en bas talon tombant jambe vers l'AR tendue

C'est plus complique mais on finit toujours par y arriver .

Reste que le contact direct est toujours supérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...