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Relation Entre Longueur De Manivelle Et Endofibrose Illiaque


solochris

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Bonsoir,

Assez effaré, j'ai lu l'article de pm branche cyclopassion donnant la parole à Vincent Blondeau a propos de la longueur des manivelles.

Je cite :

" Imaginons un coureur qui a un entrejambe de 79cms sa longueur type de manivelles sera de 170 mms.

S'il passe à des manivelles de 175mms et avec quelques reglages il ne declenche aucune pathologie."

C'est FAUX ARCHIFAUX.

J'en suis le témoin vivant. De 1988 à 1996 j'ai roulé avec des manivelles de 172.5mms avec un entrejambe de 73cms.

Le resultat a été une endofibrose de l'artère iliaque gauche. J'ai galéré durant plus de trois ans avant d'être re-opéré par le Pr. Chevallier en juin 1997.

Cela etait du au fait que pour mon gabarit, j'aurais du avoir des manivelles de 170mm.

L'endofibrose de l'artère iliaque a été découverte en 1982 par le Pr. Chevallier. En 1989 mon medecin specialiste en medecine du sport et s occupant des clubs de velo d annecy ne connaissait pas cette pathologie car pas enseignee ou tres mal.

Pour ma part en 1989 j ai vu 27 medecins a cause de deux pathologies : a savoir une double malformation congenitale des arteres poplitees (opérée en janvier 1990), ainsi qu'un double syndrome des loges antero-externes (opéré le 27 fevrier 1991 par le Pr. Saillant a paris).

J'ai galéré comme un malade et je dois mon salut a un des premiers articles paru dans la presse velo parlant de l'endofibrose de l'artère iliaque. J'ai fait une photocopie de cet article a mon medecin.

Du coup une arteriographie des membres inferieure a ete faite... normale d apres le Dr. Aguettaz. N'ayant pas confiance dans son diagnostic, j'ai consulté le Pr. Fontan à Pessac et lui il a vu la double malformation et m'a opéré me sauvant la vie d une mort certaine vu que je n'arrivais plus a marcher sans m arreter tous les 100 metres.

Suite à cela j'ai fait 15000 kilometres en 1992 et perdu 15 kilos, sauf qu a partir de 1993, ca n allait pas. Surtout côté gauche du au fait d'avoir des manivelles de 172.5 mms : cela a agrandi l'artère iliaque de 9cms et lors du pédalage l'artère faisant un pli le sang ne descendait plus dans la jambe.

DONC si vous faites une étude posturale mesurez votre entrejambe pour savoir quelle longueur de manivelles correspond. Cela évitera des galères, du temps perdu voire des operations ne servant à rien.

En mai 1996 j ai été re-opéré au niveau des loges antero-externes. Pour rien. J'espère ne pas être critiqué. De plus si certains veulent voir mes trois cicatrices sur chaque jambe et mes deux cicatrices coté gauche je suis a leur disposition. Sur vélo101 un crétin a dit que je n avais vu aucun medecin. En 1989 ce n'est pas lui qui a du aller neuf fois au CHU de Grenoble département médecine du sport pour s'entendre dire a la fin du 9ème rendez vous par le Dr. Favre-Juvin dans le couloir commun : "Si vous ne pouvez pas faire de sport c'est parce que vous êtes trop gros" Merci au revoir. Et que dire du Pr. Franco qui a refusé de me faire l 'arteriographie car selon lui c etait psychosomatique. Edifiant. Dont acte.

Modifié par Bjorn Teani
Dépavétisation.
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Bonjour,

Vous soulevez un problème qui m'intéresse, j'en ai plusieurs fois discuté avec Vincent.

Ce que l'on sait maintenant de l'endofibrose illiaque grâce aux travaux du Pr Chevallier et son équipe, elle est la conséquence d'une inflammation de l'artère causé par une pliure répété. Pour se "défendre" l'artère épaissit sa paroi au détriment de la lumière, le débit sanguin est alors réduit.

Ce qui cause ce plis de l'artère c'est la flexion de hanche, donc si celle-ci est excessive il y a un risque d'endofibrose. Ce que Vincent entend par "quelques réglages" c'est de monter la selle au lieu de la descendre comme cela semble logique pour conserver la même distance entre la pédale et la selle. Pour mecacote c'est le point mort haut qui compte et non le point mort bas, donc c'est la hauteur entre la selle et la pédale en haut qui nous intéresse.

Exemple:

un cycliste a une hauteur de selle de 750mm avec des manivelles de 170mm, il passe en 172,5 mm, il devra utiliser une HS de +/- 755 mm pour conserver le même angle de flexion de hanche (par contre il faut être souple).

Pour une entre jambe de 730mm la longueur de manivelle conseillé est de 165 mm, donc vous rouliez avec des manivelles effectivement trop longues.

Si vous aviez une HS de 646 mm pour utiliser des 172,5 elle aurait été ramené à 661mm à moins d'être souple il y a risque de tendinite, douleurs lombaires ...

Votre témoignage est utile, j'ai testé différents pédaliers cette été de longueur variable 175 mm, 180 mm, 185mm et 200 mm. J'étais plus efficace avec le 200, mais celui-ci me provoque une gêne dans le creux de laine j'ai donc émis l'hypothèse du risque d'endofibrose avec ce pédalier (pour mon cas) (sans compter l'aspect limite pour les lombaires avec la monté de la selle pour compensé et l'instabilité du bassin au dessus la hauteur max).

Pour ce qui est du forum de vélo101, il est connu pour ce genre d'intervention il ne faut pas se laisser impressionner, laisser dire et discuter avec les personnes ouvertes.

à l'époque cette pathologie était peu connu du monde médicale car elle concerne une petite population.

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merci le mieux c est de faire un echo-doppler apres effort en esperant ne pas tomber sur un certain docteur bodkier medecin expert au tribunal de bordeaux qui en 1996 apres m avoir fait pedale a 400 watts n a pas ete foutu de detecter la plicature de 9cms sur l artere iliaque gauche. encore une fois c est le hasard. en effet en 1996 je regardais canal plus entre midi et 14H00 et il y a eu un sujet sur les maladies rares avec comme invite le pr bletry de l hopital foch. je lui ai telephone en lui disant que je pensais avoir une endofibrose de l artere iliaque. du coup en janvier 1997 je suis monte une semaine dans son service pour des analyses de sang et une arteriographie faite par le pr lacombe hopital ambroise pare et avec helas du bon materiel et un eleve qui m a pousse ma jambe repliee et ainsi l allongement de l artere iliaque a ete detectee. mars 1997 operation faite par le dr piquois . mal faite selon les dires du pr chevallier staphyloccoque dore et re-operation en juin 1997 a lyon par le pr chevallier ouf

Modifié par solochris
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j ai oublie en 2011 j ai eu un syndrome d halgund au pied droit. plus possible de me chausser. plutot que d etre opere j ai prefere consulter un magnetiseur qui m a dit que c etait psychosomatique. une seance et hop plus de douleurs. ca m a evite une operation pour rien voire de ne plus faire de velo. mi fevrier j ai fait une crise de psoriasis j ai consulte un ostheopate qui m a manipule et onze jours apres plus rien et pour finir il faudrait parler du syndrome d alcock article dans science et vie ca pourrait servir a certains qui malgre un cadre sur mesure ont mal aux fesses et ne peuvent plus faire de velo

Modifié par solochris
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Bonjour, la réponse a été donnée par GEOFFROY... et la longueur des manivelles est un sujet important. Sachant que dans un article qui fait une page il n'est pas possible de traiter un sujet aussi complexe . Il faut donc faire des généralités et présenter une position.

Dans les fait la position Mecacote est de prendre les manivelles plutôt courtes pour aller chercher la puissance dans la fréquence de pédalage ( pour la pratique sportive et non contemplative ).

Il me sera possible de développer le sujet si vous le souhaitez.

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Pour ce qui est du forum de vélo101, il est connu pour ce genre d'intervention il ne faut pas se laisser impressionner, laisser dire et discuter avec les personnes ouvertes.

Justement, pour éviter que ce forum se transforme en "Velo101", je m'escrime, seul, à essayer de faire respecter des règles simples, basiques, terre à terre, pour favoriser une discussion intéressante pour le plus grand nombre. Avec en tête mon principe initial : favoriser systématiquement la qualité sur la quantité.

Là, désolé, j'ai strictement rien compris à votre propos. Quel est le sujet ? Quel est la question ??

M. Blondeau et Thomas semblent comprendre, certes. Mais bon, un forum n'est pas fait pour les discussions qui ne profitent qu'à 2 ou 3 initiés.

Le pire (et ce qui m'énerve), c'est que le "sujet" semble intéressant, important. Mais il est traité de mauvaise manière. Il n'y a que moi pour râler ouvertement, alors je le fais. Désolé pour cela.

Donc, je vais faire simple :

1 - M. Solochris, faites un effort pour respecter les règles de ce forum (présentation des messages). Sinon, j'efface.

2 - Que quelqu'un fasse l'effort de développer le sujet correctement pour qu'il apporte quelque chose à tous les visiteurs...

Atila.

Note : Et comme le dit M. Blondeau, "il est difficile de traiter d'un sujet". D'où l'importance, si on veut être efficace et juste: de définir LE sujet de discussion !! Savoir de quoi on va parler ! Quel périmètre on va donner à la discussion avant de la commencer. Sinon, ça part dans tous les sens et plus rien n'a... de sens !!

Solochris, vous avez un sujet qui semble vous tenir à coeur. Un sujet qui pourrait intéresser/aider pas mal de gens il me semble (à vous également). Faisons enssemble UN sujet de forume efficace (clair) pour qu'il soit réellement utile !!

Ce genre de situation ou toutes les conditions sont réunies (les experts d'un côté et un exemple pratique de l'autre) mais où une mauvaise forme de discussion ruine toute portée au sujet me rend dingue. C'est juste du gâchi.

Modifié par Bjorn Teani
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j ai pige. j ai ose m en prendre a l icone de ce forum . moi je regle mes cales en 300 metres sans l aide de personne. et en plus je n ai pas la meme opinion . sauf qu en france il me semble qu on a le droit de ne pas avoir le meme avis que l icone. c est le principe de la democratie qui devrait s appliquer sur ce forum pas d accord avec son article . d ailleurs pas de reponse de cyclopassion comme quoi

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Je crois que vous n'avez pas bien compris le sens du message du modérateur :

- il parait important de créer des sujets qui , bien construits , serviront à d'autres cyclistes .

- il est capital de rédiger des phrases correctement pour que chacun comprenne bien ce qui est écrit

Faute de respecter ces quelques recommandations un sujet potentiellement intéressant voire capital pour des centaines de cyclistes passera inaperçu ou pire sera supprimé.

Ce serait dommage de se priver de " bons sujet " pour un peu de mise en page et une rédaction adaptée.

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Je me compte parmi les experts et mon nom est Vincent Blondeau....

Je ne me cache pas derrière un pseudo et je fais des efforts pour essayer de respecter les règles sur ce forum qui ne veut en rien ressembler à d'autres ...

Les experts ont souvent raison ou sont en mesure d'exprimer une opinion argumenté chacun dans son domaine..

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Les "experts" n'ont pas toujours raisons, l'intervention de Bjorn concerne plus la forme que le contenu, j'imagine qu'il aurait préféré un titre comme: "longueur de manivelle et endofibrose illiaque" ou "longueur de manivelle et pathologie", une meilleur ponctuation ...

Le fait de discuter les dire de Vincent n'entre pas en ligne de compte, il s'agit d'un mal entendu.

Votre témoignage apporte un élément sur les risques de rouler avec des manivelles trop longues et ça c'est important.

Note de Bjo : j'ai modifié le titre initial du sujet (Cyclo Passion Manivelles Quelle Influence?

) avec celui que tu proposes. C'est un début...

Modifié par Bjorn Teani
Note.
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bonsoir assez effare j ai lu l article de pm branche cyclopassion donnant la parole a vincent blondeau a propos de la longueur des manivelles je cite imaginons un coureur qui a un entrejambe de 79cms sa longueur type de manivelles sera de 170 mms. s il passe a des manivelles de 175mms et avec quelques reglages il ne declenche aucune pathologie. c est FAUX ARCHIFAUX. j en suis le temoin vivant. de 1988 a 1996 j ai roule avec des manivelles de 172.5mms avec un entrejambe de 73cms. et le resultat a ete une endofibrose de l artere iliaque gauche .

Pour compléter mes réponses :

- sachez que je roule en route avec des 170 mm depuis 1970 et en VTT avec des 175 mm sans endofibrose illiaque .

La philosophie de mecacote est justement de privilégier le passage au point mort haut avec une selle " plutôt haute " pour limiter ce risque .

D'autre part il est clair que chaque cas est unique et qu'avec un Entre Jambe de 73cm je vous aurai conseillé des 165 mm et fortement déconseillé des 172.5 ..

Enfin je pense avoir atteint un niveau de compétences et d'expertise suffisant pour répondre aux questions que l'on me pose .

Cependant comme je vous l'ai indiqué le sujet est intéressant et mériterai beaucoup d'explications et plus de place sur une revue car en 40 minutes de conversation on donne beaucoup plus d'informations qu'une page ne peut en contenir .

Sachez aussi que nous avons mis en place un Suivi Aprés Etude Posturale pour nous assurer que sur le terrain il n'y avait pas de problème avec nos préconisations...

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Bon, après une journée décidément "agitée", j'ai pris le temps de remettre en forme le message initial. Ce qui m'a permis de comprendre les propos de solochris. :)

On sent que le sujet le touche et on comprend pourquoi. Son expérience peut être intéressante, comme le souligne aussi Thomas.

Je ne vais pas me mêler des questiosn "techniques" de ce sujet. Mais si je peux me permettre une dernière remarque (qui vaut pour l'ensemble du forum) : à partir du moment où vous citer nomément des personnes (une liste de Professeur et Dr.), il serait légitime de vous présenter sous votre vrai nom. Si vous ne le voulez pas, je supprimerai les noms des personnes citées dans votre message.

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  • 1 month later...
  • 9 years later...
Le 29/11/2012 à 13:45, solochris a dit :

j ai pige. j ai ose m en prendre a l icone de ce forum . moi je regle mes cales en 300 metres sans l aide de personne. et en plus je n ai pas la meme opinion . sauf qu en france il me semble qu on a le droit de ne pas avoir le meme avis que l icone. c est le principe de la democratie qui devrait s appliquer sur ce forum pas d accord avec son article . d ailleurs pas de reponse de cyclopassion comme quoi

Bonjour pouvez vous me donner votre mail ou autre pour converser avec vous ?

 

 

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