Aller au contenu

Vos Impressions Sur Les "stages Vélo"


chiquen

Messages recommandés

J'y participe aux Stages Du Solei puisque je suis partenaire depuis 12 ans .

Mon impression est certainement différente de celle des cyclistes qui roulent toute l'année puisque je coupe ( par obligation ) de Avril a janvier et je n'arrive sur les stages qu'avec 300 km ..

La condition physique s'améliore car faire 5 ou 600 km en suivant c'est assez difficile pour moi .

Je vois des cyclistes qui arrivent avec 2000 km et pour eux c'est plus facile .

L’ambiance est toujours très bonne car il y a souvent du très beau temps avec de très beaux circuits .

Cette année nouveauté avec le retour pour quelques stages , à Figanières , au pied du St Andrieux et du st Arnoux ..Donc des possibilités de circuits plus durs , avec plus de dénivelé .

Ces circuits sont parfait pour celui qui veut aller faire des cyclosportives en fin Mai .

Il n'en demeure pas moins que j'y ajouterai un peu de formation ..

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun risque puisque nous avons des groupes de niveau ...

Les groupes sont formés le dimanche matin au départ de la première étape .

C'est là qu'il faut jouer le jeu vraiment ainsi on se retrouve dans un groupe à son niveau ..

Enfin si les jambes manquent il est toujours possible de descendre de groupe .

Aucun cycliste n'est oublié sur nos stages.

Vb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour, qui participe aux stage du soleil, ou autres ?

Impression, amélioration condition physique, ambiance.

 

Je vais donner une réponse qui complétera les propos de VB.

 

Je fait parti du staff DSO depuis 2012 sur la Costa Brava à San Feliu de Guixols.

 

Je vais essayer de rester neutre et de ne pas simplement vous dire que chez DSO c'est mieux !  ^_^

 

 

Bien choisir le type de Stage

 

Premièrement il faut faire attention entre le produit proposé et ses attentes. En effet, si vous cherchez un stage vélo de randonnée sans objectif sportif, il faut alors bien faire attention que l'opérateur qui vous accueille propose des groupes de randonnées. Et inversement si vous cherchez un entrainement sportif, vérifiez que l'encadrement propose bien ce type de séance. 

 

Bien choisir le lieu de stage

 

Un piège pour les stages est bien le lieu de réalisation de celui-ci. En effet, il y a 3 éléments à prendre en compte :

 

- La qualité du réseau routier

- le climat et surtout le vent

- le relief

 

La qualité du réseau routier :

 

Cela peut paraître un peu étonnant mais il existe des lieux de stage choisi par les opérateurs pour leur proximité de la frontière, le prix de l'hostellerie mais pas pour la qualité du réseau routier. En effet, pour ceux qui vont au très populaire Rosas en début de saison, je trouve qu'il est vraiment dommage de faire plusieurs centaines de kilomètre pour s'enfermer dans une pointe où il n'existe que très peu de route intéressante. En effet, autour de Rosas quand vous avez réalisé la boucles de 80km Rosas - Saint Pierre de Rodes - Cadaques, vous avez fait toutes les routes intéressantes de la région. Il faut donc si vous souhaitez faire de nouvelle route chaque jours traverser 30km de plaines soumises à la Tramontane de façon très fréquente en début de saison. Il faudra donc réaliser des sorties de 120 à 130km dont 60km de plaine pour avoir droit à de jolie montée.

 

le climat et surtout le vent

 

Un Stage au coeur de l'hivers, c'est pour beaucoup l'occasion de rouler dans de bon conditions climatiques. Pour ce qui est de la température et du soleil, les lieux choisis par les opérateurs sont généralement bien en tout point. Cependant, il prendre en compte le principal désagrément qui est le vent potentiellement fort. 

Par exemple en Février ou Mars, il est souvent bon d'éviter la région de Frejus ou de les régions trop proches de la frontières franco-espagne près de Perpignan.

 

Pour DSO, c'est principalement pour la diversité du relief et le fait qu'on soit systématiquement à l'abris du vent que San Feliu de Guixols a été choisi.

 

le relief

 

Quand on choisi un stage, il faut qu'il ait une adéquation être ses qualités physiques et le relief des sorties proposées. Pas la peine, lorsqu'on est hors de forme de revenir sur un stage réputé difficile pour son relief.

 

A quoi sert un Stage, comment se déroule-t-il?

 

(Je n'aborde ici que le sujet des stages d'entrainement)

 

Un stage d'entraînement, c'est avant une semaine qui doit vous permettre de progresser grâce à la structure d'encadrement. Pour cela, les sorties seront adaptées au niveau du contenu. L'équipe d'encadrement veillera à donner des consignes permettant de veiller à la bon récupération des stagiaires.

 

Un stage doit donc être choisi de manière à vous faire progresser, vous devez donc avoir un objectif sur ce stage par exemple, les groupes de Février n'ont pas les mêmes attentes que les groupes de Mai. les premiers sont là pour accumuler des kilomètres pour préparer la future saisons et sont plus dans une phase foncière alors que les groupe de Mai sont plus là pour finaliser leur préparation au Cyclosportives. 

 

Il est donc impératifs de vous signaler vos attentes aux encadrements de manière à ce qu'il vous positionne dans le bon groupe en fonction de vos attentes. En effet, ce n'est pas la peine, même si vous en avez le niveau, de vous positionner dans le groupe des plus costauds et d'être dans le dur tous les jours alors que vous êtes en reprise d'activité. Dans ce as précis, il y a fort à parier que l'encadrement vous fasse naviguer entre 2 groupes en fonctions des sorties (par exemple les sorties courtes avec le groupe le plus forts et les sorties longues avec un groupe de niveau inférieur) 

 

Au niveau du déroulement, les stages sont généralement conçu de la manière suivante :

 

- Dimanche arrivée de stagiaires & briefing & compositions des groupes de niveau

- Lundi sortie courte (70-80km selon les groupes)

- Mardi Sorties longues (110-130km)

- Mercredi récupération (Chez DSO, il y a un atelier descente filmée)

- Jeudi Sortie courte

- Vendredi Sortie Longue

 

Les soirées sont généralement ponctuées avec des conférences techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ( je suis partenaire des Stages Du Soleil  dans le VAR    http://www.stagesdusoleil-ufolep06.org/)  depuis 13 ans je suis toujours surpris par les cyclistes   .

 

En effet j'ai souvent l'impression qu'ils n'ont pas grande conscience des difficultés  proposées  par un parcours  avec moitié  du côtier et moitie des bosses ( telle que le Tanneron )  et 120 km avec 1500 m de dénivelé.

 

La formation des groupe est  particulièrement délicate car certains veulent rester " avec les copains "  et sont en sur-régime des la seconde sortie ....

 

Enfin , on trouve beaucoup de sportif qui entament une seconde carrière et  n'ont jamais fait de compétition ( anciens  tennismen , joueurs de rugby ou de foot avec les genoux en pièces détachées ) .

 

Ceux ci n'ont pas l'habitude de rouler en groupe , de faire une bordure ou de descendre un col ..cela pose pas mal de problèmes  et fait prendre des risques à tous .

Nous avons  tous les ans quelques chutes de cyclistes qui " n'écoutent pas les conseils  des capitaines de route suivant les routes que l'on emprunte ".

 

A mon avis il faudrait faire une école de cyclisme adaptée à ces n" nouveaux cyclistes " ..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je pense qu'il existe plusieurs formules de stages, tout dépend de l'objectif du cycliste.

 

Personnellement, cela fait 3 ans que j'interviens aux stage VELO2MAX avec Quentin Leplat (http://www.velo2max.com/

Ces stages sont basés sur le conseil et l'accompagnement. Chaque séance d'entraînement a un thème et les stagiaires roulent 2 fois par jour, sauf lors la grande sortie et de la journée de récup où c'est "à la carte". Il y a des groupes de niveaux avec un coach par groupe. Les féminines sont acceptées  :)

Les repas sont équilibrés et diététiques, pris en commun, moment convivial.

Le soir, Quentin présente des sujets divers et variés sur l'entraînement, la diététique, la technique en vélo... Quand je viens, je me mets à la disposition des stagiaires

Ce que je retiens de ces stages, c'est l'aspect très ludique des entraînements, il y a même des petites simulations "course" pour travailler certains aspects technico-tatiques du vélo...

 

Je connais également un petit peu les stages http://www.velo-live.com/Site_velo-live/Accueil.html dans le Var. L'hébergement est sympa et il y a possibilités de se faire masser (payant). Les sorties s'effectuent en une fois par jour en général et le soir il y a des intervenants sur la diététique (marque) et étude posturale (mecacote). 

 

François 

www.velopuissance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...