Aller au contenu

Rayons Ligaturés


fleuryjeffrey

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nous voyons apparaître de plus plus de roues ayant les rayons ligaturés.

Alors que les marques révolutionnent le rayonnage avec des rayons droits, des rayons profilés ou des rayons carbon, on revient aux rayons croisés par deux et ligaturés...

Je sais que cela augmente la rigidité frontale de la roues et donc une meilleure transmission de la puissance à la roue.

Quelqu'un a-t-il des roues ligaturées pour ainsi donner son avis et éclairer ma route... ;) ?

Modifié par Bjorn Teani
Cosmétique. Merci de faire un effort ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine des roues en 1970 quand je courrais on avait des roues inégalables .

Moyeux campa grandes flasques , 24 ou 28 rayons croises par trois ligaturés ...avec une jante a boyaux plate ( 24 mm ) en alu

Ces roues étaient très légères et très dynamiques tout en étant solides .

Les constructeurs ont voulu abaisser le poids des roues et ainsi ont choisi de diminuer le nombre de rayons ..cela a eu pour conséquence de devoir tendre plus les rayons ...

Il faut savoir ce que l'on cherche dans une roue :

- le poids : cela fait une roue exclusive

- l'aero : l'aero d'une roue est important mais pas que car la plus grande partie reste l'aéro du cycliste

- la rigidité : elle sera fonction de la pratique cycliste

Le meilleur compromis reste la roue a 1400 g en 650 et a 1500 g en 700 pour une roue légèrement profilée ( 30 mm ) avec des moyeux a grandes flasques et des rayons profilés ( entre 20 et 28 )

C'est comme lorsqu'on parle de rigidité et c'est courant dans les stages ou les pelotons d'entendre parler de vélos rigides ..

Il n'en demeure pas moins que ceux qui en parlent ne monteront jamais le Ventoux avec un cadre fait pour faire le Km départ arrêté ce qui, à ce jour , est le plus rigide des cadres .

La ligature des rayons va apporter un plus en rigidité mais aussi une sécurité en cas de casse de rayon car ils sera tenu et le cycliste pourra continuer de rouler.

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je viens d aquerir des roues artisanal

jante notubes ztr alpha 400

moyeux chris king r45

28 rayons arriere ligature et 24 devant

les roues pese 1470gr assez lourd car j ai choisi de bpn moyeux assez lourd mais fiable

j ai prefere les ztr 400 (30gr de plus par cercle) au ztr 340 pour la rigidite et la fiabilite triple caisson

je peu vous dire que c est rigide et ca bouge pas

les roues en dessous de 1400gr je trouve ca fragile

perso c est basterion qui me les ont montees

si ca peu aider

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...