Aller au contenu

Bruit Récurrent Du Dérailleur Arrière


Francis83

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un souci depuis plusieurs mois : un bruit récurrent se produit quand je grimpe : un claquement répétitif aussi bien assis qu'en danseuse et jamais en descente ou sur du plat.

J'ai vérifié et changer quasiment tout sauf le dérailleur arrière, un Dura-Ace 7800 10 V, qui a presque 45000 km. Quand je fais ou fait faire l'indexation après un bon nettoyage et graissage, ça marche pendant 2 ou 3 sorties soit 200 à 250 km puis le bruit revient. A chaque tour de pédalier j'ai l'impression que "ça va péter". J'en conclus que c'est le dérailleur qui est devenu "mou". Plusieurs vélocistes ont regardés mais personne ne me donne la solution.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Sportives salutations

Modifié par Bjorn Teani
précision du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Thomas : oui j'ai chahgé les galets. J'avais changé les plateaux. Le pédalier FSA avait été changé sous garantie. Les roulements ont été changés. La chaîne est nouvelle. Donc....???

Réponse à Vincent : je viens de mettre mes roues d'entraïnement qui ont leurs propres axes et le phénomène est identique qu'avec mes roues habituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent

Pour l'axe, je suppose qu'il suffit de dévisser et de revisser ?

Pour l'alignement de la patte de dérailleur, je parle la patte fixée sur le cadre, mon vélociste habituel m'a dit que c'était bon et que la fourchette support des galets était un peu "désaxée" mais l'a redressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Mais ton vélociste l'aurait change s'il y avait eu un soucis ?

Franchement de si loin j'ai du mal a voir.

Les pièces sont bien compatibles ( même marque plateaux/pignons/chaine )

Le bruit vient peut être des plateaux ..es ce que cela a été vérifié ?

Cheminées des plateaux parfaitement serrées ( éventuellement graissées ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à une chose toute bête :

- les butées de gaine qui sont sur les câbles de dérailleur sont elles en plastique ou en métal ?

Si elles sont en plastique elles ne sont pas assez solides et comme la tension est importante après chaque réglage elles s’écrasent un peu plus et cela détend le câble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir je "m'incruste" dans le sujet mais j'avais un peu le même souci sur mon VTT q-bike.sauf que la chaîne sautait.il,s'avérait en fait que la pâte de dérailleur en aluminium était beaucoup,trop souple pour encaisser les contraintes de puissance.le dérailleur (un XO carbon) était tellement rigide que la seule chose qui se déformait était la partie molle.Donc la patte de dérailleur!

Peut être est-elle trop souple pour supporter le pédalage en puissance mais assez pour garder la chaîne en contact avec la cassette...

Sinon changez de dérailleur...SRAM c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dérailleur (et sa patte de fixation) ne supporte aucunement la puissance de pédalage.

La puissance est transmise à la cassette, qui elle même la passe à la roue pour finir au sol. Bon, la roue en rend un peu au cadre.

Modifié par Bjorn Teani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous apprendre quoi que ce soit,je n'ai pas cette prétention mais si le dérailleur ne participait pas au passage de puissance les pros ne monteraient pas de galets oversize en CLM justement pour transmettre une plus grande puissance à la roue arrière.ne pensez-vous pas que la chaine se tend jusqu'aux galets?

Je ne voudrais pas vous apprendre quoi que ce soit,je n'ai pas cette prétention mais si le dérailleur ne participait pas au passage de puissance les pros ne monteraient pas de galets oversize en CLM justement pour transmettre une plus grande puissance à la roue arrière.ne pensez-vous pas que la chaine se tend jusqu'aux galets?ainsi la tension viendrait tirer sur le dérailleur et donc la patte de dérailleur.S'ils font des dérailleurs de plus en plus rigide c'est certe pour un passage de vitesses plus efficace mais aussi pour une meilleure efficacité du pédalage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

seul la partie haute de la chaîne entre le plateau et les pinions transmet la force, la partie basse est entraîné passivement et mise en tension par le ressort du dérailleur. Pour s'en convaincre il suffit de détendre le dérailleur et de faire tourner le pédalier, la partie supérieur de la chaîne sera tendu alors que la partie inférieur sera "tombante".

Le but du galet oversize est de réduire la friction (parcours de chaîne moins anguleux ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on pédale la chaine est tendue et le brin tendu est en haut , il est tendu entre la plateau et le haut de la cassette.

Le brin mou se trouve entre le galet et le bas du plateau .

Lorsqu'une chaine saute c'est peut être un problème d'usure de l'articulation du dérailleur ou d'un mauvais réglage de l'indexation ou d'une mauvaise transmission.

Suivant la manière de pédaler la brin mou ( bas ) peut se retrouver mou puis tendu et non pas en tension perpétuelle ce qui peut avoir une incidence néfaste sur le jeu de l'axe du dérailleur qui peut faire " bouger " la chape AR.

Pour une transmission par chaine ou courroie l'idéal est d'avoir deux diamètres ( le Plateau menant et pignon mené ) de même diamètre..c'est pour cela que les essais se font pour augmenter le nombre de dents afin d'augmenter l'enroulement et le nombre de dents en " prise " .

Je peux concéder que certaines pattes Alu ou même titane soient " souples "...cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement du dérailleur et n'est préjudiciable que lors de petits chocs car dans ce cas il demeure une légère flexion qui demande un redressement et un alignement de la patte .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...