Aller au contenu

incidence de la forme des semelles des chaussures


Vincent B

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les incidences de la forme des semelles (plus ou moins cambrée) sur le coup de pédale et le travaille musculaire .

J'ai changé de chaussures après un longue interruption de la pratique du vélo de façon régulière, je suis passé des Carnac au Spécialized.

J'ai fait mes 3 premières sorties avec les Carnac puis changement. Et après un mois  d'utilisation des Specialized,  j'ai un mauvais ressenti du coup de pédale (cheville plus raide), tendance de crampes  au mollet . Et pour couronner le tout, j'ai une douleur au niveau de l'appui pubis-ischion côté droit.

Avec des semelles plates j'ai une impression de manque de souplesse  du coup de pédales ce qui semble coïncider avec cette tendance aux crampes ,choses que je n'avais alors jamais connu.

C'est pourquoi je m'interroge  sur l'incidence de la forme de la semelle.

PS: j'avais corrigé la hauteur de selle à la baisse avec le changement de chaussures,trop il semblerait puisque j'ai remonté celle-ci de 4mm et j'ai eu moins mal à l'assise

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ( le talon virtuel  de mon " invention " en 1997 tout comme le creux de selle  ) cette valeur de " cambrure " de la chaussure va déterminer une angulation de  travail des groupes musculaires inférieurs.

Il convient donc de corriger la hauteur de selle pour retrouver  ces angulations de travail .

Il peut aussi ( dans votre cas personnel ) y avoir  un sous engagement des cales car vous avez changé de chaussures  et aussi certainement  une selle trop haute avec une jambe droite moins laxe ou plus courte .

Pour moi la forme de semelle n'a pas d'incidence dans la mesure ou les réglages sont adaptés aux accessoires et équipements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quelque peu surpris de devoir modifier la hauteur de selle pour compenser la cambrure de la semelle.

En effet si on considère la même hauteur dans les 2 cas du couple chaussures + cales, mon appui se fait avec l'avant du pied, donc une modification d'hauteur de selle entraîne une ergonomie différentes.

On sait que le coup de pédale est propre à chacun et qu'avec la fréquence de pédalage celui-ci se modifie pour tourner  toujours "rond".

Cette explication pour moi reste un mystère.

C'est ma seconde sortie après correction de la hauteur de selle (à la hausse + 4mm ) et ça semble être beaucoup mieux , pas de douleur cette fois et meilleur ressenti.

De mémoire, je dois être à 5mm de ma hauteur de selle avant changement .

Es-ce que ça peut coïncider avec ce que vous préconiser ?

Quand vous parlez de sous engagement,ce serait la cale qui serait à déplacer vers le talon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...