Aller au contenu

Histoire de selle


Thomas Geoffroy

Messages recommandés

Voici une selle comme on n'en fait plus, elle a quelques kilomètres à son actif et présente des déformations qui sont autant d'indices sur la façon dont est posé le cycliste qui l'utilise.

DSC00231.png

photo 1

Tout d'abord, nous remarquons à l'arrière de la selle deux ronds, ceux ci signent l'emprunte des ischions. Observons les, ils sont sur l'arrière de la selle, l'écart entre les deux est important. Notre cycliste se pose en arrière sur sa selle (mais pas forcement sur son vélo) et présente un bassin large.

DSC00235_w2-.png

photo 2

L'emprunte de l'ischion est plus marquée à gauche qu'à droite, donc l'appui est plus important à gauche. Les raisons peuvent être diverses: une inégalité de longueur des membres inférieurs, une jambe d'appui préférentielle, une scoliose, une inclinaison du bassin ...

Sur la partie avant se trouve une zone d'usure représentant l'appui du périnée. Elle correspond au creux de selle.

La selle présente une courbure importante et un creux profond ,ceci s'explique par son kilométrage. Le creux de selle se situe ici entre 150 et 155 mm, pour une selle neuve il est de l'ordre de 170 mm. Avec les kilomètres la selle s'est déformée modifiant les points d'appuis et la position du cycliste.

DSC00240-.png

photo 3

À l'usage une selle s'adapte à son utilisateur, elle va se déformer. Elle s'affaisse, sa hauteur diminue. Le creux de selle se déplace vers l'avant. Le cycliste sera donc plus bas et plus en avant sur sa selle. Chez les personnes sensibles ces modifications peuvent occasionner un inconfort, une gêne voire une douleur.

Il convient de contrôler régulièrement ces paramètres afin de conserver sa position initiale et son confort.

Il est à noté que d'un modèle à l'autre les selles présentent une longueur et un creux de selle différent. Avant un changement de selle ou de vélo il est important de connaître ces deux paramètres afin de reporter sa position. Le creux de selle est le point de référence pour se positionner sur son vélo. Les mesures par rapport au bec de selle sont extrapolées de la position du creux de selle.

La selle est un élément clé pour définir sa position sur son vélo, archiver la longueur et la situation du creux de selle permet de s'y retrouver lors de changement de matériel.

Merci de nous avoir lu et bonne route.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon exemple ....

Sur ton exemple je note que la position de contact des ischions est différente a droite et a gauche .

J'en conclue que la selle n'etait pas dans l'axe du velo ou que c'est le bassin qui est en travers ..

?

j'en parle dans l'article et donne des exemples de réponse.

Dans le cas présent il s'agit de ma selle donc je connais les réponses :D

La selle a toujours été dans l'axe du cadre, le problème vient du bonhomme.

J'ai une inégalité de longueur de membre mais la jambe la plus longue est la gauche et c'est de ce coté de la selle que l'emprunte est le plus prononcé, donc là il y a un paradoxe.

Par contre je suis gaucher, je démarre accélère et relance toujours par la jambe gauche. même au quotidien je porte souvent mon poids plus à gauche qu'à droite.

S'ajoute à ceci je pense une asymétrie du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il faut observer sa selle.

Pour ma part sur le vélo je ressens que mes genoux n'ont pas la même flexion, surtout quand je suis fort haut sur ma selle. Positionné un peu plus bas je ne le remarque plus.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement du a une longueur différente entre les deux jambes !

Pourquoi ne pas caler sous la jambe la plus courte ?

Il est impotrtnat de positionner la selle pour la jambe la plus longue afin de ne pas "handicaper " la jamabe la plus longue et de faire "rattraper " le retard par la jambe courte.

Modifié par Bjorn Teani
suppression couleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut vincent

j'ai fait une étude chez toi avec mon frangin on a constaté que ma selle fizik alliante est vrillé écart +3mm a gauche bref selle morte,

tu ma conseillé la selle italia turbomatic team édition mais j'ai pensé a la san marco selle rolls qui est classique mais costaud vu mon poids de 88 kg

qu'est que tu en pense de cette selle qui a fait c'est preuve ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement je vais opter pour la turbomatic car c'est vrai plus large

en espérant quel tiendra mieux en longévité que la fizik alliante que j'ai déformé.

C'est un bon choix mais il faudra me donner la position du creux de selle pour correction de la position...

Pour la rolls 133mm c'est ce qui est noté sur les sites d'e commerce, mais sur le site présentant les anciens modèles elle est présenté à 143mm. http://www.sellesanm.../105/Rolls.html

la turbomatic reste plus large.

Je me méfie des sites car les infos ne sont pas toujours fiables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serte, mais j'espère que les constructeurs sont plus fiables.

Les infos manquantes sont la forme de la selle, certaine sont quasi plates d'autre plus arrondi, les ischions reposent alors différemment.

Pour les selles comme pour les chaussures c'est une véritable jungle et malgrés toutes mes tentatives je n'ai jamais pu obtenir d'informations.

Le marketting ets passé par là ...................

J'ai commandé la turbomatic et des que je la reçois je mesure la longueur

de selle et le creux de selle je te tiens au courant

Il faudra aussi donner la position du milieu du chassis par rapport au bec ..........NF EN 14781 et fixation des selels par la tige de selle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Vincent et bonjour à tous,

Voilà j'avais fait une étude posturale auprès de Vincent il y a quelques mois qui m'ont permis d'améliorer ma position mais j'ai décidé de changer radicalement de style de selle en remplaçant ma selle italia SLR XC par une brooks swift titane. Quelles vont être les modifications à apporter sur mes réglages compte tenu de la modification du creux de selle?

pour info

brooks swift : longueur :280; largeur : 152

selle italia xc gel flow : longueur : 275; largeur : 131

pb physique à prendre en compte : spondylarthrite donc un certain manque de souplesse

par avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

merci vincent

je ne comprend pas trop 150/155, tu dit que 1ou2mm sur un réglage et tout change et la ca va jusqu'a 5 mm en plus ?

autre question

pourquoi sur une étude de chez bikefitting il régle la selle à partir de l'arriere de la selle et reporter 120mm et la c'est le creux de selle ? pourquoi

désoler mais les reglages d'un vélo sont vraiment compliqués :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le creux de selle de la FIZ'IK Aliante se trouve a 150 ( et au plus à 155 mm ) du bout du bec ..De plus une aliante devant avoir le bec de selle plus bas le creux de selle se déplace vers l'avant .

Sur une etude bikefitting ( comme d'autres ) ils ne tiennent jamais compte du creux de selle mais donnent par défaut une mesure en partant de l'AR de la selle c'est donc leur choix .[ il faut donc leur demander d'expliquer leur choix ]

Les réglages sont un peu compliqués surtout à comprendre plus qu'à faire .

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...